CONCERTO
- 1
- 2
Articles
-
LECLAIR JEAN-MARIE (1697-1764)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 778 mots
Jean-Marie Leclair a sa place parmi les très grands musiciens français du xviiie siècle : mais sa réputation serait mieux établie probablement s'il était né à Hambourg ou à Venise, au lieu de voir le jour à Lyon. C'est comme danseur qu'il apparaît tout d'abord : trait typiquement français. Au...
-
MARCELLO BENEDETTO (1686-1739)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 353 mots
S'il ne signe pas ses œuvres en faisant suivre son nom de dilettante comme Albinoni, le Vénitien Marcello en est un, dans le meilleur sens du terme, par ce que sa naissance aristocratique a pu ajouter de culture, de finesse, de noblesse vraie à ses dons musicaux. Élève de Lotti et de Gasparini,...
-
MORAVEC IVAN (1930-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 782 mots
- 1 média
Ivan Moravec a refusé d’être un bateleur d’estrades. Loin des projecteurs, en dépit des multiples obstacles qui ont parsemé sa route, il a mené une carrière aussi discrète qu’obstinée. Il s’est choisi un répertoire étroit d’où est bannie toute page susceptible de s’abandonner aux facilités de la grandiloquence...
-
MORET NORBERT (1921-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 302 mots
La vie musicale suisse est d'une extraordinaire richesse mais les compositeurs de la Confédération helvétique tardent souvent à connaître la notoriété internationale. Il en est ainsi de Norbert Moret, créateur engagé dans une voie étroite et solitaire, dont il ne faut sans doute pas attendre de descendance,...
-
MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
- Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
- 4 613 mots
- 5 médias
...salonnières pour le piano. Pourtant, ces années de détente lui ont permis de développer le sens de la poésie musicale. Celle-ci affleure déjà dans les concertos pour violon (1775), et surtout elle fleurit à pleines corolles dans la merveilleuse année 1776, celle où le Maître a vingt ans. Si de telles... -
MOZART WOLFGANG AMADEUS - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 840 mots
- 38 médias
27 janvier 1756 Johann Chrysostom Wolfgang Amadeus Mozart naît à Salzbourg.
1775 Mozart compose ses cinq concertos pour violon : no 1, en si bémol majeur (K 207 ; 14 avril sur l'autographe, mais qui date cependant peut-être de 1773), no 2, en ré majeur (K 211 ; 14 juin sur l'autographe),...
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...flûtes pour la famille des bois ; enfin, 2 clavecins, 1 harpe et 2 luths représentant les cordes pincées. C'est alors que l'importance d'œuvres comme les Concertos brandebourgeois de Bach (1721) apparaît considérable. Il s'agit, en effet, d'une conception musicale nouvelle dans laquelle l'auteur s'efforce... -
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
...tourmentés (Sonate no 23 « Appassionata »), imitation des sonorités de l'orchestre, lutte contre les éléments (les cinq dernières sonates). Ses concertos voient le piano s'affirmer face à un orchestre plus étoffé que celui de Mozart : les progrès de la facture le lui permettent, mais la langue... -
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 230 mots
- 5 médias
Le concerto pour piano, dans lequel l'instrument soliste affronte la masse orchestrale, est illustré notamment par Mozart (vingt-sept concertos), Beethoven (cinq concertos), Schumann (un concerto), Mendelssohn (deux concertos), Brahms (deux concertos), Tchaïkovski (trois concertos), Bartók (trois concertos),... -
PROKOFIEV SERGE (1891-1953)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 099 mots
- 2 médias
..., d'après une fable de Carlo Gozzi, est créé à Chicago en 1921. À quelques mois d'intervalle, il présente dans la même ville son troisième concerto pour piano, l'une de ses œuvres les plus populaires, qui figure maintenant au répertoire de la plupart des pianistes. Mais c'est Paris qui l'attire,... -
RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 728 mots
Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez, auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée....
-
SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 116 mots
- 3 médias
...Sonate no 3 op. 31, et les cycles d’Études (op. 111 et 135) écrits dans ses dernières années. D’une autre importance, en revanche, sont ses cinq concertos pour piano. Le Concerto no 2 en sol mineur (1868) est le plus joué ; il a été créé sous la direction d’Anton Rubinstein avec qui s’est établie... -
SPOHR LOUIS (1784-1859)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 546 mots
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien,...
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 447 mots
- 22 médias
« Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins...
-
VIVALDI ANTONIO (1678-1741)
- Écrit par Marc PINCHERLE et Roger-Claude TRAVERS
- 3 242 mots
- 1 média
Vivaldi n'a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso et ouvrir la voie à la sinfonia préclassique. Avant lui, on trouve chez Albinoni, Torelli et d'autres le dispositif qui consiste à encadrer un mouvement lent entre deux allégros (le mouvement lent... -
VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 673 mots
- 22 médias
4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.
1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.
1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...
-
WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)
- Écrit par André LISCHKE
- 3 549 mots
- 2 médias
...Munich où, faisant exécuter son Concertino pour clarinette avec Heinrich Bärman, il reçoit du roi Maximilien de Bavière la commande de deux nouveaux concertos pour cet instrument. Ces années 1810-1813 voient naître également les deux concertos pour piano (1810 et 1812), le Concerto pour basson (1811),...
- 1
- 2