CONCILE
Articles
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CONCILE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 5 666 mots
- 2 médias
La forme, la fréquence, la structure des conciles ont beaucoup varié au cours de l'histoire de l'Église. Rien d'étonnant à cela : l'Église n'a pas reçu de son fondateur une constitution complète, au sens où l'on parle de la constitution d'un État ; elle a reçu de lui les ...
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APÔTRES & APOSTOLAT
- Écrit par Yves CONGAR
- 4 344 mots
...commune et pauvre ; il a même désigné, aux xiie et xiiie siècles, des sectes qui faisaient profession de mener une telle vie. Depuis le Symbole dont le concile de Chalcédoine (451) attribuait le texte au concile de Constantinople (381), « apostolique » est un des attributs de l'Église dans le Symbole.... -
CANONIQUE DROIT
- Écrit par Patrick VALDRINI
- 8 003 mots
...communion avec le pontife romain. L'autorité du collège s'exerce par le moyen d'actes collégiaux posés par les évêques réunis en concile œcuménique ou dispersés dans le monde, toujours avec confirmation et promulgation par le pape. Le Code présente les relations entre ces deux titulaires... -
CARTHAGE CONCILES DE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 403 mots
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CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU et André DUVAL
- 16 441 mots
- 10 médias
...d'Alexandrie et d'Antioche, puis ceux de Constantinople (381) et de Jérusalem (451) ; seule l'Église de Rome tient en Occident une position semblable. De grands conciles rassemblent les évêques de la communauté (oïkouménè) chrétienne ; ils se tiennent en Orient, mais toujours en communion avec l'évêque de Rome,... -
CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église
- Écrit par René COSTE , Encyclopædia Universalis et Pierre LIÉGÉ
- 9 195 mots
Le concile œcuménique est le rassemblement en une assemblée délibérante autour du pape du corps, ou collège épiscopal, c'est-à-dire de tous les évêques catholiques, en communion avec lui. D'après le droit actuel, il doit être convoqué, présidé directement ou indirectement et ratifié par lui, ce qui est... -
CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 792 mots
Convoqué en 451 par l'empereur Marcien à Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy), sur la rive asiatique du Bosphore, en face de Byzance, ce concile ne réunit que des participants orientaux, à l'exception de deux légats romains et de deux évêques africains exilés. Mais, à cause de son œuvre...
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CHÊNE CONCILE DU (403)
- Écrit par Richard GOULET
- 369 mots
Petit concile organisé par Théophile d'Alexandrie dans la riche villa du préfet Rufin (Ad Quercum), dans la banlieue de Chalcédoine. Des moines origénistes du désert de Nitrie (Égypte), pourchassés par Théophile, avaient, au nombre d'une cinquantaine, été accueillis, en 401, par l'évêque...
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CHRISTIANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LIÉGÉ
- 7 140 mots
...les besoins de l'enseignement, les discussions soulevées par l'hérésie seront l'occasion de dégager un corps de doctrines. Les quatre premiers conciles (Nicée en 325, Constantinople en 381, Éphèse en 431, Chalcédoine en 451), qui font toujours autorité pour l'ensemble des Églises chrétiennes,... -
CONCILE DE CONSTANCE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 209 mots
- 1 média
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CONCILE DE NICÉE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 203 mots
- 1 média
Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que...
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CONCILE DE TRENTE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 180 mots
- 1 média
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CONSTANCE (CONCILE DE)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 486 mots
- 2 médias
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CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 324 mots
L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...
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CONSTANTINOPLE IIIe CONCILE DE (680-681)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 872 mots
Concile ayant mis fin à la querelle monothélite, qui avait commencé au début du viie siècle. Le monothélisme était une résurgence du monophysisme, lequel, contrairement à la doctrine définie à Chalcédoine et réaffirmée au IIe concile de Constantinople, tenait qu'il n'y a en Jésus-Christ...
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DEUXIÈME CONCILE DU VATICAN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 196 mots
- 1 média
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ÉPHÈSE BRIGANDAGE D' (449)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 475 mots
Le concile d'Éphèse (juin 431) avait condamné et déposé Nestorius, évêque de Constantinople, pour ses erreurs sur la personne du Christ : la théologie de Cyrille d'Alexandrie l'emportait sur la théologie antiochienne. Quelques années plus tard, la persistance des tendances antiochiennes...
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ÉPHÈSE CONCILE D' (431)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 160 mots
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EUGÈNE IV, GABRIELE CONDULMER (1383-1447) pape (1431-1447)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
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FÉBRONIANISME
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 780 mots
Stimulé par le richérisme et le jansénisme, apparenté en un certain sens au gallicanisme et au joséphisme, le fébronianisme se développa dans l'Église catholique des pays germaniques à la suite de la publication, en 1763, d'un traité intitulé De statu Ecclesiae et legitima...
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IN TRULLO CONCILE (692)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 318 mots
Réuni en 692 à Constantinople dans la salle de la Coupole — en grec trullos — au palais impérial. (Le VIeconcile œcuménique s'étant réuni dans le même lieu onze ans auparavant, on appelle parfois le concile de 692 Deuxième concile in Trullo.) Les deux conciles œcuméniques précédents,...
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