CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)
Articles
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CHALCÉDOINE CONCILE DE (451)
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 792 mots
Convoqué en 451 par l'empereur Marcien à Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy), sur la rive asiatique du Bosphore, en face de Byzance, ce concile ne réunit que des participants orientaux, à l'exception de deux légats romains et de deux évêques africains exilés. Mais, à cause de son œuvre...
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CONCILE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 5 666 mots
- 2 médias
Chalcédoine (451), convoqué par l'empereur Marcien contre Dioscore d'Alexandrie et les monophysites. Le pape était Léon Ier le Grand. En dix-sept sessions, du 8 octobre au 1er novembre 451, les Pères définirent qu'il y a deux natures dans l'unique personne du Sauveur et votèrent... -
CONSTANTINOPLE IIe CONCILE DE (553)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 324 mots
L'histoire compliquée du IIeconcile de Constantinople est à situer dans la suite des querelles, théologiques et politiques, qui s'élevèrent en Orient après le concile de Chalcédoine (451). Celui-ci avait défini l'existence dans le Christ de deux natures, humaine et divine. Des partisans...
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CONSTANTINOPLE IIIe CONCILE DE (680-681)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 872 mots
Concile ayant mis fin à la querelle monothélite, qui avait commencé au début du viie siècle. Le monothélisme était une résurgence du monophysisme, lequel, contrairement à la doctrine définie à Chalcédoine et réaffirmée au IIe concile de Constantinople, tenait qu'il n'y a en Jésus-Christ...
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COPTES
- Écrit par Pierre DU BOURGUET et Hervé LEGRAND
- 6 969 mots
- 2 médias
...l'arrière-pays copte. Le monachisme chrétien y naquit à la fin du iiie siècle, exerçant une influence décisive sur l'Église du pays. Cependant le concile de Chalcédoine fut encore plus décisif pour son histoire : par fidélité au vocabulaire de saint Cyrille, l'Église copte combattit les nouvelles... -
EUTYCHÈS ou EUTUKHÈS (370 env.-apr. 454)
- Écrit par Richard GOULET
- 133 mots
Moine de Constantinople, condamné comme hérétique et mort en exil, Eutychès se veut adversaire du nestorianisme condamné à Éphèse en 431 et il défend la théologie alexandrine de Cyrille, qui insiste sur la réalité de l'union de la divinité et de l'humanité dans le Christ. Cette lutte farouche contre...
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 165 mots
- 26 médias
Quand furent ainsi affirmés le « vrai homme » et le « vrai Dieu », c'est à deux autres conciles, Éphèse (431) puis Chalcédoine (451), qu'il revint de prendre position sur leur articulation. Jésus-Christ fut dit : « parfait en humanité, parfait en divinité, le même Dieu vraiment et homme vraiment... -
LÉON Ier LE GRAND saint (mort en 461) pape (440-461)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 842 mots
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MONOPHYSISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 547 mots
Terme d'origine grecque (de monos, unique, et phusis, nature) désignant, dans le cadre des discussions relatives à la divinité et à l'humanité du Christ, un courant doctrinal complexe qui refusait les termes, ou la réalité, de la définition du concile œcuménique de Chalcédoine...
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ŒCUMÉNISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT , Georges CASALIS et Étienne FOUILLOUX
- 6 380 mots
- 1 média
...grandes confessions orientales, séparées du tronc catholique, alors dominé par les Grecs et leurs spéculations sur la personne du Christ : lorsqu'en 451 le concile de Chalcédoine fixe dans une définition très élaborée la « doctrine des deux natures du Christ », on assiste à la constitution, en Églises autonomes,... -
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 6 560 mots
- 2 médias
...proposée par Cyrille, afin de faire droit au point de vue antiochien sur la consistance de l'humain dans le Christ. Cette position fut confirmée par le concile de Chalcédoine (451) sans parvenir à satisfaire les plus intransigeants de chaque courant. Ce concile ayant destitué le pape d'Alexandrie, Dioscore,...