CONCURRENCE, économie
Articles
-
CONCURRENCE, économie
- Écrit par Alain BIENAYMÉ
- 7 242 mots
La concurrence définit un type de rapports entre les acteurs de la vie économique caractérisé par la liberté de contracter, de commercer, de circuler et d'entreprendre. Elle donne libre cours à des comportements humains très répandus dans un monde aux ressources rares : de la simple émulation et de la...
-
UNION EUROPÉENNE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par Laurent WARLOUZET
- 9 509 mots
- 14 médias
...Pour ses opposants et certains eurosceptiques, notamment à gauche, l’Union européenne représente la quintessence du néolibéralisme : un espace de pure concurrence encourageant le nivellement des salaires et de la fiscalité par le bas, autrement dit le dumping fiscal et social. Ainsi, lors des référendums... -
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire
- Écrit par Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI
- 7 359 mots
- 6 médias
...fabriquer des produits à moindre coût (la « compétitivité prix » dans le jargon économique). Il s'agit d'être compétitif en se démarquant des concurrents. L' avantage concurrentiel est alors recherché par une meilleure réponse à des demandes diverses, souvent instables et parfois contradictoires, qui émanent... -
AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 3 014 mots
- 2 médias
Parallèlement à cette concurrence commerciale se profile en arrière-plan une opposition entre deux grands syndicats agricoles : la Confédération paysanne, apparentée à la gauche écologiste, et la F.N.S.E.A. (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), plutôt positionnée à droite... -
ANTITRUST LÉGISLATION
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 657 mots
Le développement économique des États-Unis s'est accompagné, dès le dernier quart du xixe siècle, d'une tendance à la concentration des entreprises industrielles, commerciales et financières, parfois réalisée au moyen d'opérations brutales, voire frauduleuses. Cette situation a incité...
-
BANQUE - La crise des subprimes et le système bancaire
- Écrit par Paul LAGNEAU-YMONET et Angelo RIVA
- 2 878 mots
...facilitaient les mouvements de capitaux et les transferts des risques. La conjonction des politiques monétaire et de déréglementation a donc accentué une concurrence anomique sur tous les segments de l'industrie financière, caractérisée par une foule d'intermédiaires et par la domination de quelques institutions... -
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 6 895 mots
- 1 média
Parmi les économistes, un débat s'est instauré sur les raisons d'être d'une banque centrale. Un premier courant, celui du free banking, est partisan de la libre concurrence bancaire (Selgin, 1992) : l'émission de monnaie et les banques doivent être régulées par le marché et la concurrence,... -
BOYCOTTAGE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Berthold GOLDMAN
- 4 926 mots
- 1 média
Leboycottage entre entreprises est-il nécessairement illicite ? De prime abord, on est tenté de l'admettre, car il porte atteinte à la liberté industrielle et commerciale, ou plus généralement économique du boycotté, qui demeure un des principes fondamentaux des sociétés libérales ou néo-libérales,... -
CAPITALISME - Histoire
- Écrit par Patrick VERLEY
- 6 264 mots
- 1 média
Si l'on définit l'économie de marché comme une économie de concurrence pure et parfaite où aucun agent n'a le pouvoir d'influer sur les prix, cette économie n'a jamais existé. Mais la théorie de la concurrence monopolistique ou imparfaite, développée dans l'entre-deux-guerres par Joan Robinson et Edward... -
CHANGE - Les théories du change
- Écrit par Hélène RAYMOND-FEINGOLD
- 9 106 mots
- 1 média
...développement, la persistance de déviations des taux de change par rapport à leurs niveaux de parité des pouvoirs d'achat n'est pas très surprenante. Par ailleurs, les imperfections de la concurrence peuvent conduire à la pratique de prix différents selon les marchés et donc selon les pays. Par exemple,... -
COMMERCE
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 1 501 mots
...complexe. Car, même au sein d'un pays, le gain global est l'addition d'un gain pour certains individus, groupes ou secteurs et d'une perte pour d'autres. Ainsi, les secteurs concurrencés par les importations (en France, par exemple, les secteurs du textile, de la sidérurgie, etc.) seront affectés par l'ouverture... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Théories
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 7 228 mots
En 1979, Paul Krugman applique au commerce international le cadre concurrentiel imaginé deux ans avant par Avinash Dixit et Joseph Stiglitz. Le modèle Dixit-Stiglitz-Krugman est depuis lors devenu le cadre théorique de référence pour examiner les questions de commerce dès que les questions d'interdépendance... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs
- Écrit par Matthieu CROZET
- 5 804 mots
...l'économie nationale présente un salaire relativement élevé et, dans un secteur, une productivité relativement faible, cette activité sera mise en péril par la concurrence étrangère. La notion de compétitivité est pertinente au niveau sectoriel : les hauts salaires pénalisent effectivement les secteurs trop peu... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail
- Écrit par Lionel FONTAGNÉ
- 3 945 mots
Jusqu'au milieu de la décennie de 1990, même si quelques secteurs (habillement, jouets...) étaient fortement affectés, l'impact del'émergence de nouveaux concurrents sur les volumes de commerce restait limité, l'essentiel du commerce se faisant entre pays industrialisés, c'est-à-dire entre des pays... -
COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 9 250 mots
La politique du commerce extérieur vise un double objectif : protéger les secteurs de production menacés par la concurrence externe et obtenir conjointement l’ouverture des marchés extérieurs, ce qui implique de rechercher des compromis avec les partenaires. L’État agit à deux niveaux, de façon...
-
COMPÉTITIVITÉ
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 1 340 mots
- 1 média
Le terme « compétitivité », dont l'origine latine (competere) évoque l'idée de « rechercher ensemble », mais aussi celle de « se rencontrer en un même point », désigne l'aptitude à affronter des situations de concurrence et à rivaliser avec autrui. Fréquemment employée par les économistes,...
-
CONFLITS SOCIAUX
- Écrit par Alain TOURAINE
- 15 439 mots
- 8 médias
Il s'agit pour lui d'étudier davantage la concurrence que le conflit. Ce qui manque ici pour qu'il y ait un véritable conflit, c'est que les deux acteurs se réfèrent à un code d'action commun. Le champ du conflit ne peut être réduit à la rencontre d'intérêts ou d'attitudes définissant la conduite de... -
CONSOMMATION - Dépenses de consommation
- Écrit par Nicolas HERPIN et Daniel VERGER
- 5 741 mots
...desquels l'État et les conventions, comme par exemple celles relatives au commerce international. Les marchés, de plus, ne sont pas tous concurrentiels. Pour certains biens ou services, la concurrence est imparfaite. Les entreprises qui gardent secrètes les informations sur les coûts de revient de leurs... -
CONTINGENTEMENT
- Écrit par Jean-Claude CAILLAT
- 424 mots
Limitation autoritaire apportée par l'État à certaines activités économiques ou commerciales, lesquelles ne doivent pas dépasser une limite ou contingent ; le contingentement est essentiellement une mesure de défense prise à l'encontre d'activités dont le libre développement pourrait compromettre...
-
COÛTS DE PRODUCTION
- Écrit par Nicolas COUDERC
- 1 502 mots
...se faisant face. Si la taille optimale de chaque entreprise est petite par rapport à la taille totale du marché, la structure de marché est celle de la concurrence : beaucoup d'entreprises de petite taille sont présentes sur le marché (les économistes parlent alors de marché atomistique). L'existence... -
COÛTS DE TRANSACTION
- Écrit par Claude MÉNARD
- 5 316 mots
...systémique. L'analyse initiale de Coase porte sur « la nature de la firme » et, plus précisément, sur ce phénomène clé qu'est l'intégration verticale. Pourquoi, lorsqu'il existe un marché concurrentiel pour les facteurs et/ou composants dont elle a besoin, une entreprise décide-t-elle de les produire...
Médias