CONCURRENCE, économie
Articles
-
LA DÉMOCRATIE ET LE MARCHÉ (J.-P. Fitoussi)
- Écrit par Jézabel SOUBEYRAN
- 1 112 mots
-
LIBÉRALISME
- Écrit par Francis BALLE
- 6 823 mots
- 1 média
Le libéralisme est une doctrine économique : celle qui se donne le marché pour seul fondement, avec pour alliées naturelles l'initiative privée et la libre concurrence. Le libéralisme est aussi une philosophie politique : sa vision du monde lui commande d'aménager et de garantir la ...
-
MARCHÉ, économie
- Écrit par Bernard GUERRIEN
- 1 956 mots
D'autres représentations du marché – qui se veulent plus proches de la réalité – sont proposées par les théoriciens en introduisant desimperfections dans le modèle de concurrence parfaite. Tel est le cas des modèles du duopole (auxquels sont notamment associés les noms de Augustin Cournot,... -
MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture
- Écrit par Carine STAROPOLI
- 1 177 mots
- 1 média
La plus marquante, qui justifie le sous-titre de l'ouvrage, concerne l'analyse des politiques de la concurrence. La théorie des coûts de transaction s'appuie sur un critère d'efficacité non parétien. L'objectif est de minimiser les coûts de transaction, ce qui implique l'alignement des caractéristiques... -
MARQUE, droit
- Écrit par Francine WAGNER
- 11 868 mots
- 2 médias
...maintien ou de la multiplication artificielle des marques. Fidélisé à l'égard d'un produit dont la marque perdure malgré les changements de propriétaire, le consommateur peut très bien croire qu'il fait jouer la concurrence alors qu'elle n'existe plus, notamment en matière de produits de consommation courante... -
MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth - Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas CHAIGNEAU
- 975 mots
...l'intérieur d'une zone délimitée par les niveaux de réservation (niveaux de satisfaction minima où se situent les deux individus quand ils n'échangent pas). Cette situation constitue un cadre de référence pour analyser les effets de la concurrence et de l'arrivée sur le marché de nouveaux individus... -
MEXIQUE
- Écrit par Jacques BRASSEUL , Henri ENJALBERT , Encyclopædia Universalis , Roland LABARRE , Cécile LACHENAL , Jean A. MEYER , Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA et Philippe SIERRA
- 33 396 mots
- 18 médias
...importations, notamment de composants pour la fabrication des produits destinés à l'exportation (logiciels, produits chimiques, etc.). D'ailleurs, la concurrence internationale, en particulier celle provenant de Chine, inquiète. La dépendance au marché américain, vers lequel se dirigent plus des trois... -
MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique
- Écrit par Edmond MALINVAUD
- 5 865 mots
- 1 média
Walras, comme la plupart de ceux qui ont contribué à la théorie de l'équilibre général, a focalisé son attention sur le cas de concurrence parfaite et de propriété privée. Sur chaque marché k, tous les échanges s'effectuent à un même prix pkque tous les offreurs et demandeurs considèrent... -
MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général
- Écrit par Antoine d' AUTUME
- 1 690 mots
...plus anciennes de l'analyse économique. Un prix élevé pousse à produire plus et à augmenter l'offre. Il incite à consommer moins et réduit la demande. Sur un marché concurrentiel, le prix est supposé s'ajuster de manière à égaliser l'offre et la demande. Il baisse si l'offre est supérieure à la demande... -
MONOPSONE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 101 mots
Situation assez rare d'un marché où un seul acheteur fait face à un grand nombre de vendeurs d'un même produit. Une ville isolée où il n'existe qu'une entreprise susceptible d'embaucher offre un exemple de monopsone pur, l'entreprise étant, vu sa situation d'unique employeur (acheteur de travail),...
-
MULTINATIONALES ENTREPRISES
- Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
- 7 033 mots
- 1 média
Dans les analyses précédentes, en termes d'offre et de demande, tout se passe comme si l'entreprise multinationale, qui possède des avantages concurrentiels et veut les maintenir, recherche une localisation dans un pays afin d'optimiser la concordance entre les avantages comparatifs de ce pays (offre... -
NAVIRES - Construction navale
- Écrit par Boris FEDOROVSKY
- 2 824 mots
- 6 médias
...du commerce mondial qui opère en permanence hors des frontières et n'est pas susceptible, sauf dans quelques pays, d'être frappé de droits de douane. Les armateurs, qui eux aussi sont placés dans un contexte de concurrence à l'échelle de la planète, doivent en effet être en mesure de passer leurs contrats... -
OLIGOPOLE
- Écrit par Michel LUTFALLA
- 664 mots
Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H. Chamberlin. Auparavant, on utilisait les expressions : concurrence de deux ou plusieurs producteurs (A. Cournot), monopole incomplet, concurrence limitée. Le mot « oligopole » fait nettement...
-
PRESSE - Les différentes formes de presse
- Écrit par Dominique MARCHETTI
- 9 344 mots
- 4 médias
Les quotidiens locaux se différencient également selon qu'ils sont en situation de monopole ou de concurrence. Dans la plupart des zones de diffusion, il existe un seul titre en raison de la disparition des journaux d'opinion – même s'il en reste quelques-uns (La Marseillaise ou... -
PRIX
- Écrit par Nathalie BERTA
- 1 299 mots
L'économiste suppose souvent quela concurrence a pour effet d'uniformiser le prix d'un bien ; si en théorie, les comportements d'arbitrage des agents consistant à comparer les prix éliminent les différences de prix pour un même bien, en pratique, ces différences persistent. D'une part, cette tendance... -
PROTECTIONNISME
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 8 702 mots
- 1 média
Au sens strict, le protectionnisme désigne les instruments utilisés par un État pour protéger les productions nationales de la concurrence étrangère : droits de douane, quotas d'importation, normes, autorisations administratives. Si l'on adopte un point de vue plus large, le protectionnisme...
-
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 111 mots
- 3 médias
Le rôle positif de la publicité sur laconcurrence n'est guère plus évident. La publicité peut provoquer une augmentation de la concentration des entreprises en détournant sur un petit nombre d'entre elles l'essentiel des achats des consommateurs. Le corollaire est alors une diminution de la concurrence... -
RECHERCHES SUR LES PRINCIPES MATHÉMATIQUES DE LA THÉORIE DES RICHESSES, Antoine Augustin Cournot - Fiche de lecture
- Écrit par Claire PIGNOL
- 1 090 mots
Dans les quatre chapitres suivants, Cournot analyse les différentes formes de la concurrence en allant du monopole (chapitres v et vi) à la concurrence indéfinie (chapitre viii) où le nombre d'offreurs est infiniment grand, en passant par les cas intermédiaires du duopole et de l'oligopole... -
STIGLER GEORGE (1911-1991)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 770 mots
Né le 17 octobre 1911 à Renton, dans l'État de Washington, docteur de l'université de Chicago en 1938, le professeur George Stigler a fait toute sa carrière comme enseignant aux universités de l'Iowa (1936-1938), du Minnesota (1938-1946), à Brown University (Rhode Island) en 1946-1947, à Columbia (1947-1958),...
-
THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu - Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie BERTA
- 982 mots
...lequel les actions individuelles sont compatibles. Les individus offrent et demandent des marchandises en maximisant la satisfaction qu'ils en retirent ; le caractère concurrentiel de l'économie se traduit par l'hypothèse qu'ils déterminent leurs choix sur la base de prix donnés, sur lesquels...