CONFUCIUS & CONFUCIANISME
Articles
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CONFUCIUS & CONFUCIANISME
- Écrit par ETIEMBLE
- 14 434 mots
- 2 médias
Deux millénaires et demi durant, ou peu s'en faut, la pensée, la fable et l'influence de Kongzi, notre Confucius, ont formé une grande part des Chinois, des Coréens, des Vietnamiens, des Japonais et jusqu'à certains Européens. Si même on la compare à celle de Mahomet ou du Bouddha, la marque de ce moraliste...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 13 492 mots
- 1 média
...Joyaux. Mais il ne faut pas exagérer le caractère bouddhiste de cette « constitution » ; l'harmonie (wa) qui y est prônée est une notion avant tout confucianiste et des travaux ont mis en lumière des influences taoïstes qui ont joué sur elle. La tradition attribue au prince Shōtoku la construction... -
CAODAÏSME
- Écrit par Paul LÉVY
- 1 291 mots
- 1 média
La religion caodaïste fut fondée en 1919 par Ngô Van Chiêu, délégué administratif pour l'île de Phu Quôc, dans le golfe de Siam. Adepte du taoïsme, il évoquait les Esprits supérieurs par le truchement de jeunes médiums. Il fut ainsi mis en rapport avec Cao Daï (« Palais suprême »),...
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CHINE - Histoire jusqu'en 1949
- Écrit par Jean CHESNEAUX et Jacques GERNET
- 44 594 mots
- 50 médias
...(768-824) et Liu Zongyuan (773-819), fondateurs du mouvement dit du « style antique » (guwen). Cette réaction, qui contribuera à la formation du « néo- confucianisme » des xie-xiie siècles, a pour effets plus immédiats une proscription de tous les cultes étrangers au cours des années 843-845. Malgré... -
CHINE - Droit
- Écrit par Jean-Pierre CABESTAN
- 10 329 mots
- 1 média
Cette tradition a été façonnée par trois courants de pensée d'inégale importance : le confucianisme tout d'abord, le légisme et enfin le taoïsme. Les confucéens, dont les idées ont progressivement dominé la vie politique de l'Empire, préfèrent au gouvernement par la loi le gouvernement... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
Confucius comparait le bon souverain à l'étoile polaire qui reste immuable alors que les autres astres tournent autour d'elle : cette métaphore illustre l'idéal politique des anciens Chinois, selon lequel le souverain fait régner l'ordre par sa seule vertu, sans avoir à recourir aux... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Bureaucratie, gouvernement, économie
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 10 991 mots
...fonctionnaires impériaux sont les dépositaires officiels est loin d'être figée et dédaigneuse des réalités. Ce qui frappe, au contraire, c'est la plasticité du confucianisme, surtout enrichi des courants intellectuels et religieux qui ont façonné avec lui l'univers mental des Chinois, son aptitude à justifier,... -
CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE , Jean-Pierre DIÉNY , Yves HERVOUET , François JULLIEN , Angel PINO et Isabelle RABUT
- 47 508 mots
- 3 médias
...Gu Yanwu (1613-1682) rendaient responsable de la décadence des Ming et de la conquête de la Chine par les Mandchous. Gu Yanwu se proposa de rendre au confucianisme le sens des réalités. Il préconisa donc un confucianisme vécu, et tout d'abord un retour aux études concrètes, à l'histoire, à la philologie,... -
CHUNQIU [TCH'OUEN-TS'IEOU] ou LIVRE DES ANNALES
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 449 mots
Œuvre classique de la Chine, le Chunqiu (littéralement : « les printemps et les automnes ») est le livre des Annales du pays de Lu (l'actuelle province du Shandong), la patrie de Confucius, pour la période qui s'étend entre ~ 722 et ~ 481. Le texte même n'est qu'une énumération extrêmement...
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CORÉE - Géographie
- Écrit par Valérie GELÉZEAU et Jacques PEZEU-MASSABUAU
- 1 829 mots
- 2 médias
...protestantes (9 millions de pratiquants) dont certaines ont alimenté un mouvement sectaire mondialement connu (secte Moon). Malgré le changement social, le confucianisme (référent culturel fondamental dont le rite du culte des ancêtres est encore très observé) structure encore les sociabilités contemporaines... -
DAI ZHEN [TAI TCHEN] (1724-1777)
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 494 mots
Une des plus fortes têtes du xviiie siècle chinois qui en compta tant, Dai Zhen, alias Dai Dongyuan, participa au grand mouvement de réforme du confucianisme qui s'attaquait au « néo-confucianisme » de l'école de Zhu Xi, devenu orthodoxie officielle depuis plusieurs siècles. Ses adversaires l'accusaient...
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DONG ZHONGSHU [TONG TCHONG-CHOU] (179 av. J.-C.?-104 av. J.-C.)
- Écrit par Maxime KALTENMARK
- 341 mots
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ERYA [EUL-YA]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 181 mots
Le plus ancien des dictionnaires chinois, un des treize classiques du confucianisme. Le Erya n'est pas un dictionnaire de caractères, mais un vocabulaire avec des explications. Ce vocabulaire paraît surtout emprunté au Livre des odes ou Shi jing, dont les expressions dialectales nécessitent...
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GU WEN [KOU WEN]
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 1 170 mots
...véritable créateur de la nouvelle prose, à tort intitulée gu wen. Ennemi déclaré aussi bien du taoïsme que du bouddhisme, il se crut la mission de reprendre la tradition confucéenne. Toutefois, il fit plus qu'un simple retour à l'antique : il vilipendait au contraire l'imitation servile du style archaïque... -
HAN YU (768-824)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 998 mots
La « prose antique » était donc pour Han Yu la forme la mieux appropriée à diffuser la doctrine antique. Et cette doctrine, que l'écriture avait pour mission de propager, devait être entendue dans un sens très étroit, celui de l'orthodoxie confucéenne. Han Yu se sentait investi d'une mission :... -
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI , Jean-Pierre DRÈGE , Encyclopædia Universalis et Henri-Jean MARTIN
- 14 492 mots
- 3 médias
...l'inverse de ce phénomène, l'impression des œuvres classiques se développe plus lentement. Les milieux lettrés, très attachés à la copie des classiques du confucianisme et de leurs commentaires n'ont pas tout de suite le même engouement pour la xylographie. Ce moyen de reproduction ne représente pas tant... -
KANG YOUWEI [K'ANG YEOU-WEI] (1858-1927)
- Écrit par Marianne BASTID
- 384 mots
L'exégèse des classiques confucéens, une mystique inspirée du bouddhisme et du taoïsme et l'influence de la pensée occidentale ont contribué à faire de ce fils d'une famille de fonctionnaires des environs de Canton, qui réussit non sans peine au doctorat en 1895, le premier grand théoricien...
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LES CANTOS, Ezra Pound - Fiche de lecture
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 900 mots
- 1 média
À cette critique de notre culture, Pound oppose la pensée chinoise qui, selon lui, reste fidèle à la nature. C'est ainsi qu'il va tenter de comparer l'incomparable, en rapprochant la philosophie de Confucius des rites agraires éleusiniens. Les références directes à « Kung » (Confucius) et « Éleusis... -
LÊ THANH TÔN roi du Vietnam (1460-1497)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 282 mots
Roi du Vietnam (1460-1497), mort en 1497 à Dong Kinh (auj. Hanoï).
Monté sur le trône en 1460, Lê Thanh Tôn lutte dans un premier temps pour asseoir son autorité mais réorganise par la suite le pouvoir. Il crée une administration centralisée suivant le modèle chinois et divise l'empire en treize provinces,...
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LI AO [LI NGAO] (mort en 844?)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 390 mots
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LIJI [LI-KI]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 404 mots
Un des treize livres classiques de la Chine, dont le titre Liji signifie Mémoires sur les rites. À côté du Canon des rites (Li jing) ancien, qui nous est parvenu dans une version tronquée sous le nom de Yili, les lettrés confucianistes avaient accumulé, depuis le ~ ive siècle, des notes et...
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