CONFUCIUS & CONFUCIANISME
Articles
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LI SI [LI SSEU] (280-208 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 378 mots
Politicien de la Chine ancienne, Li Si contribua d'une façon décisive, en tant que Premier ministre de l'Empire des Qin (~ 221-~ 206), à la grande entreprise de l'unification de la Chine sous l'hégémonie de son maître Qin Shi Huangdi.
Il fut, auprès de Lü Buwei, le condisciple...
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LI ZHI [LI TCHE] (1527-1602)
- Écrit par Jacques GERNET
- 821 mots
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LU JIUYUAN [LOU KIEOU-YUAN] (1139-1193)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 371 mots
Penseur confucéen, plus connu sous le nom de Lu Xiangshan. Contemporain de Zhu Xi, Lu Jiuyuan est aussi le principal antagoniste de ce dernier, auquel il reproche son rationalisme dogmatique. L'orientation intellectualiste que prend la philosophie néo-confucianiste avec Cheng Yi lui répugne profondément....
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LUNYU
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 375 mots
Recueil de propos rédigé par les disciples du Maître, le Lunyu (Entretiens de Confucius) est un des ouvrages les plus importants de la Chine ancienne. Confucius (Kongzi, ~ 551-~ 479) est censé avoir édité les grands textes canoniques de l'Antiquité (Livre des odes, Livre des documents,...
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LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre MARSONE
- 1 116 mots
- 1 média
Les Entretiens (ou Analectes) de Confucius (Kongzi) constituent la base de la pensée confucéenne, au point d'être l'un des tout premiers livres qu'il convient de lire en matière de pensée chinoise.
Quoique plusieurs textes soient traditionnellement attribués à Confucius (env. 551-479...
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MANDAT CÉLESTE
- Écrit par Jacques PONS
- 145 mots
La formule chinoise tianming, qu'on peut traduire par « mandat céleste », exprime en morale confucianiste l'idée que les empereurs tenaient directement du Ciel le droit de gouverner. Ils ne conservaient ce droit, pensait-on, qu'à condition de le mériter par leurs vertus personnelles. On attendait d'un...
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MENG TZEU ou MENCIUS ou MENGZI [MONG-TSEU] (372-289 av. J.-C.)
- Écrit par Marc PÉNIN
- 260 mots
Parmi les « cent écoles de pensée » qui se développèrent pendant la période politiquement troublée mais intellectuellement brillante des Royaumes combattants de la Chine ancienne (— 481-— 221), Meng Tzeu représente le versant idéaliste et libéral du courant confucéen (école des Lettrés). Pour lui,...
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MOZI [MO-TSEU] (env. 479-env. 390 av. J.-C.)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 1 133 mots
Quoi qu'il en soit, Maître Mo, dont l'origine plébéienne est impliquée par la privation de véritable nom de famille, s'instruisit d'abord auprès des disciples de Confucius, comme le prouve amplement l'identité des références scripturaires et du fonds conceptuel utilisés de part et d'autre ; mais... -
RECRUTEMENT SUR CONCOURS (Chine)
- Écrit par Marianne BUJARD
- 213 mots
Pendant la dynastie des Han (— 206-220) fut créé, en 136 avant notre ère, un corps de « lettrés au vaste savoir spécialistes des Cinq Classiques » confucéens (Wujing Boshi). Il s'agissait de l'institutionnalisation d'une pratique déjà très ancienne consistant à faire appel à des sages...
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SHI JING [CHE KING]
- Écrit par Odile KALTENMARK
- 1 183 mots
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SHINTŌ
- Écrit par René SIEFFERT
- 6 546 mots
- 4 médias
...on le retrouvera chez les théoriciens officiels de l'État shōgunal des Tokugawa, et notamment chez Hayashi Razan (1583-1657), qui prône le retour au confucianisme : « Le confucianisme est vérité, le bouddhisme est mensonge ; entre mensonge et vérité, qui donc choisirait le mensonge et rejetterait la... -
WANG FUZHI [WANG FOU-TCHE] (1619-1692)
- Écrit par Michel CARTIER
- 307 mots
Comme son aîné Gu Yanwu avec lequel il présente de nombreux points communs, Wang Fuzhi (ou Wang Chuanshan) naît dans une famille lettrée de la Chine méridionale et montre une grande précocité dans les études. Reçu à vingt-trois ans à l'examen provincial, il voit ses chances de carrière compromises...
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WANG YANGMING (1479-1529)
- Écrit par Léon VANDERMEERSCH
- 1 510 mots
Wang Yangming, le plus grand des penseurs de l'époque Ming, a donné tout son développement à une variante du néo-confucianisme proposée d'abord par Lu Jiuyuan (alias Lu Xiangshan, 1139-1193) et connue sous le nom de « philosophie de la conscience » (xinxue). Sa doctrine est caractérisée...
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XUANXUE [HIUAN-HIUE]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 953 mots
Courant philosophique qui apparut en Chine vers la fin de l'Empire des Han (iie s.), le Xuanxue réagit contre la scolastique confucianiste qui était jusque-là la doctrine officielle. En cherchant à retrouver l'enseignement pur et fondamental des grands penseurs de l'Antiquité, ainsi...
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XUNZI [SIUN-TSEU], XUNKUANG [SIUN-K'OUANG] ou XUNJING [SIUN-KING] (env. 300-env. 220 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 822 mots
Après Confucius et Mencius, maître Xun, dont le nom personnel est Jing, est le troisième grand penseur de l'école confucianiste. Il vécut à l'époque des Royaumes Combattants ; son disciple le mieux connu fut Li Si, le ministre de l'État de Qin, grâce à qui l'empire allait pouvoir être fondé en ~...
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YAN YUAN [YEN YUAN] (1635-1704)
- Écrit par Michel CARTIER
- 311 mots
Figure parmi les plus originales du renouveau intellectuel du xviie siècle, Yan Yuan fut élevé par son grand-père adoptif après la disparition de son père, en 1638, due au passage des soldats mandchous. Très jeune, il montre de l'intérêt pour les aspects ésotériques du taoïsme. Revenu ensuite à des...
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YI JING [YI KING] ou LIVRE DES MUTATIONS
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 634 mots
Le Livre des mutations (Yi jing) est un corpus de divination de la Chine antique. La base de son système divinatoire repose sur les célèbres huit trigrammes (bagua), chacun étant composé d'une combinaison de trois lignes superposées soit pleines, soit brisées. La combinaison de deux trigrammes...
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YILI
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 174 mots
Livre classique de la Chine, le Yili est consacré à l'étiquette et au protocole des nobles. Son texte actuel, en dix-sept chapitres, est tout ce qui reste de l'important Canon des rites (Li jing), un des cinq livres principaux du confucianisme ancien. La tradition attribue la rédaction...
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YU LE GRAND, empereur de Chine (IIe mill. av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 710 mots
Héros légendaire, roi démiurge de la Chine antique. La « vie » de Dayu (Yu le Grand) fait l'objet d'une légende épique qui ne nous est parvenue que par bribes et lambeaux, l'historiographie des confucianistes ayant procédé à un certain nombre de remaniements. Les confucianistes nous ont, en effet,...
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ZHANG XUECHENG [TCHANG HIUE-TCH'ENG] (1738-1801)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 579 mots
L'ère Qianlong (1736-1796) se caractérise notamment, pour ce qui est de la pensée, par un mouvement de critique de l'orthodoxie confucianiste qui s'exerça surtout dans le domaine philologique, dans l'étude textuelle de l'ensemble des livres « classiques », du Canon (...