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CONNAISSANCE

Articles

  • CONNAISSANCE

    • Écrit par , et
    • 9 106 mots
    • 1 média

    La connaissance désigne un rapport de la pensée à la réalité extérieure et engage la notion de vérité comme adéquation de l'esprit et de la chose. Par extension, le terme connaissance désigne le contenu de la pensée qui correspond à la nature de la chose visée, et s'oppose à ...

  • ABSTRACTION

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    • 906 mots

    Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes.

    Un sens premier du mot abstraction est le suivant : négliger toutes les circonstances environnant un acte, ne pas tenir compte...

  • ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

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    Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui...

  • AGNOSTICISME

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    Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis :...

  • AGNOTOLOGIE

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    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...trouve des termes précurseurs, notamment au xixe siècle chez James Frederick Ferrier (agnoiology), qui entendait baliser à côté de la théorie de la connaissance une « théorie de l’ignorance », mais l’entreprise resta embryonnaire. L’usage actuel s’est développé principalement depuis la fin du ...
  • ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)

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    • 2 874 mots
    • 2 médias
    En contrepoint à son œuvre scientifique et en relation avec elle, d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. C'est à nos sensations que nous devons nos...
  • ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )

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    • 374 mots

    John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

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    • 5 810 mots
    ...que les prototypes se caractériseraient par une série d’attentes organisées à partir d’un individu ou d’une situation exemplaire, les schémas sont des structures de connaissance très générales qui nous aident, à partir des constantes de l’environnement, à organiser et interpréter des situations inédites....
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

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    • 1 204 mots
    ...conduire certains à imaginer qu’avec Internet les humains auraient moins besoin d’apprendre dans le cadre de l’école, notamment en ce qui concerne certaines connaissances notionnelles ou factuelles. Une personne qui sait bien orienter ses recherches sur Internet pourrait, selon ce point de vue, trouver la connaissance...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

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    • 2 645 mots
    • 1 média

    Apprentissage profond, deeplearning en anglais, ou encore « rétropropagation de gradient »… ces termes, quasi synonymes, désignent des techniques d’apprentissage machine (machine learning), une sous-branche de l’intelligence artificielle qui vise à construire automatiquement des connaissances...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...qu'elles ont pour nous une face affective et sensible, qui nous renseigne confusément sur la réalité. Leibniz entrevoit à partir de là une nouvelle zone de connaissance, qui ne serait pas celle de la connaissance claire et distincte apportée par les idées de qualités premières, mais une connaissance claire...
  • ASSOCIATIONNISME

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    • 633 mots

    C'est pour expliquer des phénomènes propres à la mémoire qu'on élabora la théorie relative à l'association mentale. Celle-ci n'a posé un problème philosophique que lorsque, sous le nom d'associationnisme, des penseurs ont constitué une théorie psychologique globale. ...

  • AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

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    • 3 288 mots
    Les commentaires du traité De l'âme exposent une théorie de la connaissance qui exploite les passages, quelque peu obscurs, où Aristote parle des intellects : celui qui reçoit l'intelligible comme le sens reçoit le sensible, et celui qui est la cause de la connaissance. Averroès explique que, si...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    • 8 902 mots
    • 1 média
    Pour le très bref aperçu qui s'impose ici, le centre de perspective à choisir est la théorie avicennienne de la connaissance, solidaire de toute sa métaphysique, parce que cette noétique se présente comme l'aspect gnoséologique d'une théorie des Intelligences qui est une angélologie, et que cette...
  • AVICENNISME LATIN

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    • 6 601 mots
    ...intellectus adeptus, position d'un Intellectus agens séparé auquel il soumet l' intellect de l'homme, définition du processus de la connaissance abstractive en termes de « conjonction » ou d'« union » de l'intellect de l'homme avec l'Intellect « en acte » qui, « du dehors », « lui donne...
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

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    • 3 478 mots
    • 1 média
    ...l’éducation et de l’histoire de la raison scientifique, Bachelard met en place, jusqu’à la fin de son œuvre, une épistémologie forte et une théorie de la connaissance qui vont lui permettre de forger des concepts clés, largement repris depuis lors, surtout dans la tradition française. Situant la démarche...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

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    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...que la pensée » qui les « notifie » – ce « rien que pensée » étant la seule réalité absolue. C'est un fait établi que la pensée connaît. Il y a donc un connaissable, même s'il n'est pas un objet extérieur, et, à défaut de réalité extérieure, le support du connaissable est le psychisme intérieur de fond,...
  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

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    • 1 163 mots

    Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres,...

  • CARTÉSIANISME

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    • 1 862 mots
    ...démontrera dans les Méditations métaphysiques (1640 en latin, 1641 en français), l'une des plus grandes œuvres de toute la philosophie, que la connaissance par le moi, considéré comme chose qui pense, de sa propre existence (Cogito, sum : « je pense, je suis ») est la plus certaine de toutes...
  • CATÉGORIE (sociologie)

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    • 547 mots

    La notion de catégorie désigne un élément de base de l’activité de connaissance que les êtres humains déploient dans la vie ordinaire comme dans le travail scientifique. Dans la tradition philosophique, cette notion nomme, depuis Aristote, une série finie de principes généraux qui permettent...

  • CATÉGORIES

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    • 6 071 mots
    La pensée grecque fournit des éléments suffisants pour situer la pensée catégoriale dans la connaissance. a)  Rien dans la philosophie grecque classique ne saurait être dit correspondre à la distinction entre ontologie matérielle et ontologie formelle. Il est vrai que l'Un, corrélat de l'Être...