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CONNAISSANCE

Articles

  • ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

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    Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique,...

  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    • 800 mots
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    ...l'acte volontaire : c'est l'ignorance des causes qui nous déterminent qui engendre cette méconnaissance (livre III, « Nature et origine des sentiments »). La vraie liberté, objet des deux derniers livres (« La servitude humaine ou les forces des sentiments » et « La puissance de l'entendement ou la liberté...
  • ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

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    Cependant, la recherche est une activité particulièrement difficile à planifier, puisqu’elle est destinée à créer des connaissances nouvelles, dont ni la quantité ni la qualité ne sont directement mesurables. On ne dispose, en fait, que d’indicateurs de type proxies, c’est-à-dire d’indicateurs...
  • ÉVOLUTION DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE

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    Il est d’usage de dire que la science est par essence internationale. S’il est vrai que la validité d’une connaissance scientifique ne dépend pas des particularités des individus qui la produisent et a en principe un caractère universel, il en va autrement de la distribution mondiale des recherches...

  • EXPÉRIENCE

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    On peut situer principalement la notion d'expérience à l'intersection de trois domaines : la philosophie de l'esprit, la philosophie de la connaissance et la philosophie des sciences. On appelle d'abord « expériences » les états mentaux qui, comme la sensation, semblent impliquer une...

  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots
    ...atteindre le Ciel des idées, l’autre faisant tout pour descendre vers la Terre, l’expérience sensible est pour Aristote l’unique point de départ de la connaissance. Que cette expérience, en dehors de toute dimension utilitariste, nous apporte du plaisir constitue pour lui un argument essentiel. Aristote...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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    • 4 018 mots
    • 3 médias

    « Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la Renaissance, où les ambitions...

  • FORMALISME

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    • 5 001 mots
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    ...limitation », est interprété positivement. Il exprime une propriété structurale fondamentale des systèmes formels considérés. Il ne borne donc pas la connaissance que ceux-ci représentent : il étend au contraire notre connaissance de ce qu'ils sont. Sa seule fonction négative est celle, critique,...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

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    • 16 152 mots
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    ...psychanalyse, il est prudent d'écarter, explique Jacques Bouveresse, « l'idée que la littérature met à notre disposition une forme de connaissance qui se situe dans un rapport de rivalité et de conflit avec celle de la science » (La Connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la...
  • LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    • 810 mots
    ...préfère la gaieté plus affirmative et bondissante, légère. Superficielle, mais « superficielle par profondeur », comme les anciens philosophes grecs. La vérité comme valeur philosophique est soupçonnée, mais la connaissance est célébrée, en ce qu'elle permet de se libérer des illusions naïves, des...
  • GNOSTICISME

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    • 10 625 mots
    La gnose (du mot grec gnôsis) peut se définir comme une connaissance salvatrice, qui a pour objet les mystères du monde divin et des êtres célestes, et qui est destinée à révéler aux seuls initiés le secret de leur origine et les moyens de la rejoindre, et à leur procurer ainsi la certitude du ...
  • HABERMAS JÜRGEN (1929- )

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    • 1 797 mots
    ...d'éclat qui ont durablement marqué la théorie sociale et la philosophie politique. Dépassant l'opposition des sciences exactes et des sciences de l'esprit, Habermas distingue dans La Technique et la science comme « idéologie » (1968 ; trad. franç. 1973) et Connaissance et intérêt (1968 ; trad. franç....
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
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    Le monde se diversifie à l'infini. Il est inépuisable. Les trois moments de la connaissance, qui, dans l'idéalisme, sont inséparablement le devenir réel, poussent en toutes directions leurs prolongements théoriques et pratiques, et la dialectique se spécifie conjointement. Hegel a tenté de saisir les...
  • HERMÉTISME

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    ...grands traits caractéristiques, mis en évidence par le père André-J. Festugière. Le principal est l'absence de séparation entre science et religion : la connaissance ne peut être obtenue que par une révélation accordée par un dieu ou un prophète « théopneuste ». Elle sera donc le fruit d'exercices...
  • HEURISTIQUE

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    C'est en se reportant aux sources mêmes de la réflexion méthodologiquesur la connaissance que l'on peut discerner l'apparition des premières considérations heuristiques. Le premier grand monument spéculatif sur les conditions de la connaissance que constitue l'Organon aristotélicien...
  • HISTORICITÉ

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    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...fait l'excellence de la nature de l'homme, c'est de remplir ce champ par des variations toujours nouvelles. L'attrait que présente l'histoire pour la connaissance provient de la richesse de cette imagination originelle et créatrice de la race humaine, qui alimente l'histoire humaine. Cette richesse ne...
  • HOMME - La réalité humaine

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    • 14 349 mots
    • 6 médias
    ...qu'il n'y a pas d'autre explication que par des causes qui sont aussi des raisons, il entreprend de réconcilier l'homme avec son corps et avec la nature. L'existence récupère son individualité matérielle ; la connaissance, si elle tend d'elle-même vers le conceptuel et, donc, vers le général, s'ancre néanmoins,...
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    ...notion de schéma introduite par le psychologue britannique Frederic Charles Bartlett (1886-1969). Elles établissent un parallèle entre l’organisation des connaissances dans la mémoire humaine sous forme d’entités emboîtées les unes dans les autres et des structures de données informatiques agencées hiérarchiquement....
  • HUSSERL EDMUND (1859-1938)

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    ...mathématiques » en tant que « sciences formelles » (et, comme le montrera le chapitre xi des Prolégomènes, seules sciences du formel), le contraignit à « passer naturellement aux questions plus fondamentales, celle de l'essence de la forme de la connaissance par opposition à la matière de la connaissance,...
  • IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)

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    Auteur dont l'œuvre constitue un grand moment dans l'histoire de la philosophie arabe d'Espagne et une source importante pour les théologies médiévales. Le nom d'Ibn Bādjdja, qu'on donne communément à Abū Bakr Ibn al-Sā'igh (fils de l'orfèvre), a été latinisé en Avempace par les scolastiques...