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CONNAISSANCE

Articles

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    ...idéalistes : une réalité en soi, qui ne serait pensée par aucun esprit, échapperait totalement, et cette condition équivaudrait à l'inexistence : « La connaissance constitue un monde qui est pour nous le monde. Au-delà, il n'y a rien ; une chose qui serait au-delà de la connaissance serait par...
  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    ...l'encontre de l'idéalisme subjectif, il a maintenu l'existence d'une réalité indépendante de la connaissance que nous élaborons, et extérieure à elle ; l'existence des choses en soi, distinctes des « choses pour nous », et dont la connaissance en tant que telles nous est inaccessible. Contre le matérialisme,...
  • IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL

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    • 1 362 mots
    ...peut prétendre l'épuiser. La schématisation des concepts et théories des sciences historiques et sociales en forme d'idéaltypes invalide par conséquent toute conception de la connaissance comme reflet, et plus généralement toute interprétation réaliste de la valeur cognitive de ces concepts et théories...
  • IMAGINAL MONDE

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    • 1 035 mots

    Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...

  • IMMÉDIAT

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    • 3 910 mots
    Une fois la certitude mathématique fondée, la structure de la connaissance du monde extérieur est fixée : qu'on se réfère à l'ordre des Méditations où l'essence (Méditation cinquième) précède l'existence (Méditation sixième), on se convaincra que l'opération de la...
  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    Manifestation de ce qui est, de l'étant, à un être conscient, la connaissance signifie autant représentation du donné – individuel ou universel –, intuition et entendement, que dépassement du donné dans l'aventure et la méthode de la recherche. En se donnant, l'étant offre certains...
  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • INTERPRÉTATION (notions de base)

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    • 3 579 mots
    ...n’ont pas pu ne pas modifier la parole divine en fonction des préjugés de leur époque. Sans compter que Dieu a certainement adapté son message au degré de connaissance et de compréhension des hommes de l’époque. Entreprendre de traduire le langage de la Bible dans la langue des hommes qui ont acquis...
  • INTUITION

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    • 6 585 mots

    Le terme d'intuition désigne la manière d'être d'une connaissance qui comprend directement son objet, par un contact sans médiats avec lui, et sans le secours des signes ou des procédés expérimentaux. À ces caractères d' immédiateté on relie en général d'autres caractères, celui d'une...

  • ISMAÉLISME

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    • 6 924 mots
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    D'après les penseurs ismaéliens, le corps par lui-même est incapable d'agir et de se mouvoir ; si donc il se meut, ce ne peut être que par une force étrangère à sa nature corporelle. Certains corps possèdent un mouvement à sens unique : par exemple le feu et l'eau ; c'est leur mouvement naturel. Pour...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
    • 1 média
    ...premier cas, la synthèse à laquelle il procède a posteriori dans le second. Mais on ne voit ni que l'un puisse rendre compte de quelque accroissement de la connaissance, ni que l'autre puisse trouver dans une expérience en elle-même toujours particulière et contingente un fondement suffisant à l'universalité...
  • KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

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    • 436 mots

    Lawrence Kohlberg est né en 1927 à Bronxville (New York) et décédé à Boston en 1987. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en...

  • KUHN THOMAS (1922-1996)

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    • 2 882 mots
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    ...changement de gestalt ? La réponse de Kuhn sur ce point constitue sa principale originalité, qui s'ancre dans son apprentissage de la physique. Selon lui, la formation de la pensée scientifique est loin de se réduire à l'acquisition de connaissances purement intellectuelles abstraites et...
  • LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture

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    • 1 063 mots

    L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil...

  • LECOURT DOMINIQUE (1944-2022)

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    • 1 948 mots
    • 1 média
    ...Lecourt ne se limite à un rôle d’exégète. Sans relâche revient un effort visant à affranchir l’épistémologie des sciences de toute théorie préalable de la connaissance qui supposerait un rapport primordial entre sujet et objet, poserait la question du fondement des vérités scientifiques et soumettrait les...
  • LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)

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    ...description des Ménines de Velázquez qui ouvre le livre) et s’effritant avec la montée en puissance de l’évidence nouvelle que « tout est langage ». L’homme n’aura été, dans l’histoire longue de la pensée, qu’une manière datée d’ordonner les connaissances, de déployer le jeu des savoirs. Et les « sciences...
  • LOCKE JOHN (1632-1704)

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    La question essentielle d'une propédeutique au savoir est donc la suivante : quelle est la nature et quelles sont les limites de l' entendement humain ? Et, certes, on croirait lire Kant lorsque Locke écrit : « Les hommes, étendant leurs recherches au-delà de leurs capacités et laissant leurs pensées...
  • LOGIQUE INDIENNE

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    • 6 569 mots
    ...appelée aussi « tarka-śāstra »), qui s'intéresse avant tout aux personnes et étudie les règles de l'argumentation. Il y a le pramāṇa-śāstra (théorie de la connaissance, aussi appelée « jñāna-vāda ») qui s'intéresse avant tout aux choses et étudie les raisons sur lesquelles se fonde telle ou telle connaissance....
  • LUMIÈRE & TÉNÈBRES

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    • 1 312 mots

    L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects...

  • LUMIÈRES

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    • 7 863 mots
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    De fait, les Lumières impliquent une géographie des savoirs possibles. Voltaire explique clairement dès les Lettres philosophiques, qu'on ne peut définir l'âme ou Dieu. Il voit même dans l'excès métaphysique une espèce de péché d'orgueil de l'homme. Il faut reconnaître...