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CONNAISSANCE

Articles

  • PÉCHÉ ORIGINEL

    • Écrit par et
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    • 2 médias
    ...nécessaire, de l'histoire éternelle de l'esprit humain dans son développement pour devenir ce qu'il est déjà en soi : esprit. L'état de connaissance du bien et du mal ne doit pas être, ou plutôt ne doit pas subsister ; il ne faut pas s'y arrêter. C'est une étape à dépasser, à supprimer...
  • PERCEPTION (sociologie)

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    Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la connaissance du sujet. Ces cadres formels de l'expérience...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
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    ...d'abord une critique du psychologisme, qui a fait date. Les concepts, jugements, raisonnements dont la logique se préoccupe sont des réalités psychiques ; or, puisque tout travail sur une matière présuppose la connaissance des propriétés constitutives de celle-ci, la logique devra reposer sur la psychologie....
  • PIAGET JEAN (1896-1980)

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    • 5 918 mots
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    « Il a abordé des questions jusque-là exclusivement philosophiques d'une manière résolument expérimentale (empirical) et a constitué l'épistémologie comme une science séparée de la philosophie, mais reliée à toutes les sciences humaines. » Ajoutons, avec Piaget lui-même : « et...

  • PIERRE AURIOL (1280-1322)

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    Théologien franciscain, né près de Gourdon, dans le Quercy. En 1304, Pierre Auriol étudie à l'université de Paris, où il suit peut-être l'enseignement de Jean Duns Scot. En 1312, il enseigne au studium generale des Frères mineurs de Bologne et, en 1314, à celui de Toulouse....

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...dans un lieu purement intelligible. Nommer dialectique cette sorte de savoir, c'est indiquer la manière dont il procède, ce n'est pas dire ce qu'il est. Faut-il, pour savoir, savoir ce que c'est que savoir ? Après s'être enquis auprès de tous ceux qui passent pour savants (artisans, poètes et politiques),...
  • POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)

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    L'une des conséquences de l'adoption d'un tel « critère de démarcation » est le statut à jamais hypothétique des théories scientifiques. Une hypothèse qui résiste aux épreuves n'est jamais « confirmée » de manière concluante. Elle « survit », elle est corroborée...
  • POUVOIR (notions de base)

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    ...savoir authentique et non d’un savoir construit par l’idéologie, donne aux individus les moyens de s’émanciper des pouvoirs qui les dominent. Pour Spinoza, la connaissance est une puissance. C’est même l’unique puissance parce qu’elle prend appui sur les lois de la nature et qu’elle inscrit notre action dans...
  • PREUVE, sciences

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    On prouve pour établir la vérité. La preuve est ce qui convainc la personne à laquelle elle s'adresse dès lors que celle-ci la comprend. Elle a son origine dans le droit, s'illustre en philosophie et en théologie, s'affirme dans la pensée scientifique. Quiconque est amené à donner des...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    • 4 747 mots
    ...conceptions avaient en commun de s'inscrire dans un cadre privilégiant l'étude du développement cognitif de l'individu. Le programme était ambitieux, visant à rendre compte des mécanismes par lesquels l'esprit humain élabore desconnaissances et appuie sur celles-ci l'activité de pensée et de raisonnement.
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

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    L’opposition entre cognition et émotion a souvent dominé la recherche, et le fonctionnement cognitif a été typiquement étudié séparément des processus émotionnels considérés comme néfastes au bon fonctionnement de l’esprit. Cependant, les recherches expérimentales suggèrent des effets positifs de l’émotion...
  • RAISON (notions de base)

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    • 2 947 mots
    Il est donc rigoureusement impossible d’assimiler un être vivant à une montre. Seul le mécanisme strict, appliqué aussi loin qu’il est possible, garantit une connaissance objective des êtres vivants : sur ce point Descartes ne s’est pas trompé. Mais un jugement étranger au mécanisme, que...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ...universelle. Le rationalisme cartésien pose que l'accès à la vérité est l'acte d'un sujet unique, mais qui représente aussi bien tout sujet en tant que pensant. Et loin d'enfermer le savoir dans ces consciences isolées, il insiste sur la continuité du progrès accumulé des connaissances que chacun, pour...
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots
    ...fixait l'imagination des anciens » (L. Brunschvicg). Le relativisme, c'est-à-dire la méthode idéaliste en ontologie, commence après Descartes. Le subjectivisme, c'est-à-dire la méthode idéaliste en théorie de la connaissance, débute avec Descartes, qui trouve devant lui les ruines de la scolastique...
  • RECHERCHE SCIENTIFIQUE

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    • 9 229 mots
    • 6 médias
    La recherche est source de connaissances sur le monde et la société et elle tente de répondre, par exemple, à quelques grandes interrogations : quelles sont l'origine et la structure de notre Univers ? comment fonctionne le vivant et quelle est l'origine de la vie ? comment nos sociétés évoluent-elles...
  • RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

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    • 955 mots
    Les quatre premières Recherches s'efforcent de dégager la possibilité d'une phénoménologie des vécus théoriques (signification, expression, tout et parties, grammaire pure) en fournissant, dans l'extraordinaire détail de leurs analyses et de leur abstraction, les bases d'une théorie...
  • RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE

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    • 512 mots

    Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle...

  • RÉMINISCENCE

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    • 1 130 mots

    Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression strictement platonicienne, la réminiscence...

  • RÉPUBLIQUE DES LETTRES

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    • 1 045 mots
    ...ensuite, notamment pendant la Renaissance, lorsque l'imprimé est encore rare et coûteux : ces échanges érudits sont le moyen de diffuser les connaissances, et pour longtemps ; les correspondances d'un Mersenne ou d'un Peiresc sont encore tout à fait comparables à celle d'un Érasme. Enfin, la...
  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    Pour toute la tradition idéaliste, la sagesse véritable reposait sur la prétention à la connaissance de l'« être » ; et l'« être » passait pour l'« essence » locutrice de la chose. De cette fameuse essence parlante, l'Idée était censée porteuse. Si Lachès est jugé peu sage, dans ...