CONNAISSEURS
Articles
-
CONNAISSEURS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 037 mots
- 1 média
Un jugement sûr, fait pour une part d'intuition mais étayé par une culture artistique, un « œil » clairvoyant par nature, mais affiné par le contact quasi permanent avec les œuvres d'art, tels sont les armes, les traits distinctifs du connaisseur. Pour s'exercer et s'épanouir, sa faculté d'appréciation...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
...autorité seulement sur la possession de la terre et sur le pouvoir politique, mais aussi, de plus en plus, sur la maîtrise du goût et de la vie artistique. Le philosophe Shaftesbury explique que le vrai gentilhomme doit allier le culte du beau à l'amour de la vertu. L'âge d'or des « connaisseurs » commence... -
ART (L'art et son objet) - L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 6 559 mots
- 1 média
À quel moment l'attribution perd-elle son rôle d'auxiliaire pour devenir l'instrument par excellence de l'historien de l'art ? Au xviie siècle déjà, époque qui vit la fondation des grandes galeries princières, le problème du « connaisseur » est abordé en France par A. Félibien des Avaux (1619-1695)... -
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
... siècle, mais d'une façon moins aisée, car le commerce d'art s'organise, sort des officines des peintres, et l'on voit apparaître alors le connaisseur, dont le Français Mariette est le type le plus accompli en Europe. En outre, on attribue de plus en plus de valeur à la griffe originale des... -
ART (Aspects culturels) - Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 256 mots
- 1 média
...esthétiques, de reconnaître des styles ou des écoles, d'identifier des signatures, par-delà l'intérêt premier pour le sujet. En France, ce fut dans le cadre d'un mouvement de « curiosité », propre aux fractions privilégiées de l'aristocratie et de la bourgeoisie, que, dans le courant du xviie siècle,... -
ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art
- Écrit par Raymonde MOULIN et Alain QUEMIN
- 6 249 mots
- 2 médias
...préalable à la commercialisation des œuvres – est actuellement le produit d'un système complexe, aux acteurs multiples et de recrutement international. Sur le front avancé de l'art, les conservateurs et les critiques, les professeurs des écoles d'art, les collectionneurs, les détecteurs en tous genres... -
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
Peu de nations ont développé aussi tôt, de façon aussi profonde et continue, la notion de « connaisseurs ». Né du respect pour l'Antiquité, de l'importance accordée à la culture littéraire et historique de l'honnête homme, le goût des œuvres d'art anciennes a favorisé en Chine non seulement la constitution... -
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 945 mots
- 23 médias
...inspirées de l'antique au sculpteur Gian Cristoforo Romano, surnommé l'Antico. Collectionnisme et mécénat se confondent alors à propos des peintures. Isabelle, issue d'une famille de mécènes, est une commanditaire exigeante : pour la décoration de son studiolo, elle souhaite des œuvres des plus... -
CROZAT PIERRE (1665-1740)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 761 mots
Collectionneur français. La famille Crozat a bâti une considérable fortune, à Toulouse d'abord, puis à Paris, grâce aux bénéfices des fournitures aux armées et à ceux d'un négoce maritime reposant sur le monopole commercial (Compagnie des Indes, Louisiane) et appuyé par la haute aristocratie. Cette...
-
CURIOSITÉ, histoire de l'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 1 298 mots
Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours...
-
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 394 mots
Historien d'art allemand, Friedländer se forme auprès de grands « connaisseurs » de la peinture allemande : Bayersdorfer, Scheibler — le spécialiste de l'« école de Cologne » — et W. von Bode, dont il est l'assistant pendant de nombreuses années aux musées de Berlin. Friedländer préfère être...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
L'intérêt des Japonais pour les créations artistiques ne s'est pas manifesté aussi tôt qu'en Chine. L'élaboration de traités d'esthétique ou de commentaires sur le développement de la calligraphie ou de la peinture fut tardive en ce pays. L'approche des Japonais vis-à-vis de l'œuvre d'art est plus sensible... -
JULLIENNE JEAN DE (1686-1766)
- Écrit par Michel MELOT
- 329 mots
Grand mécène et protecteur de Watteau, dont il posséda plus de quatre cents dessins et jusqu'à quarante tableaux, Jean de Jullienne tenait sa fortune de l'industrie teinturière : Colbert avait appelé sa famille, des marchands hollandais, à Paris où il naquit. En 1721, il prit possession des ateliers...
-
MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 862 mots
Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur...
-
MARMOTTAN PAUL (1856-1932)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 521 mots
Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord à la...
-
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 820 mots
- 5 médias
...», quand il s'agit d'objets insolites fournis par la nature ou d'objets précieux. Ce mot prendra au xviie siècle une valeur internationale. Le terme « curieux », employé pour désigner un amateur, apparaît au xvie siècle. En italien, on dira au xviiie siècle conoscitore et en espagnol aficionado... -
RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture
- Écrit par Chiara GAUNA
- 1 039 mots
En 1729, le premier volume d'un livre d'un genre absolument nouveau paraît à Paris : il est aujourd'hui connu comme le Recueil Crozat. En 1721, le Régent, Philippe II d'Orléans, avait proposé à son ami, le collectionneur et mécène Pierre Crozat, l'idée d'un recueil d'estampes...
-
VOLLARD AMBROISE (1868-1939)
- Écrit par Guy BELOUET
- 446 mots
Le flair de ce marchand de tableaux parisien, né à Saint-Denis de la Réunion, qui, après des études de droit, sut découvrir quelques-uns parmi les plus grands artistes de l'art moderne et assurer leur renom en même temps que sa fortune, fait d'Ambroise Vollard le symbole d'une réussite exceptionnelle...