Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSCIENCE

Articles

  • CONSCIENCE

    • Écrit par
    • 10 480 mots
    • 1 média

    Le mot latin conscientia est naturellement décomposé en « cum scientia ». Cette étymologie suggère non seulement la connaissance de l'objet par le sujet, mais que cet objet fait toujours référence au sujet lui-même. Le terme allemand Bewusstsein comporte la même résonance de sens....

  • CONSCIENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 718 mots

    Lequel d’entre nous, enfant, traversant la rue sans regarder ou sautant du haut d’un arbre, n’a jamais été accusé d’être « inconscient » ? Nos parents ou nos éducateurs voulaient nous faire comprendre par là que nous étions aveugles au danger, que nous manquions de lucidité et de la plus élémentaire...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

    • Écrit par
    • 1 623 mots

    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir : nous...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...pures et simples ; celui de l'âme, où la monade se perçoit dans le sentiment, perception déjà plus distincte que celle du simple vivant ; celui de la conscience proprement dite ou aperception, où la mémoire s'associe à la perception, et celui de l'esprit, où surgissent la réflexion et la raison. Il...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 426 mots
    • 1 média
    ...démarquer de Hegel : à la différence de ce dernier, l'auteur de Sein und Zeit refusait d'admettre que la relation sujet-objet, c'est-à-dire la conscience dans l'acception traditionnelle, gouvernât l'élévation de l'étant en général – et notamment de cet étant qu'est l' œuvre d'art – à la vérité....
  • ATTENTION

    • Écrit par
    • 1 928 mots

    Pour William James, psychologue américain de la fin du xixe siècle, l’attention est la prise de possession par l’esprit d’un élément de la pensée ou d’un objet du monde extérieur, afin que cet élément ou cet objet paraisse plus clair. L’attention a donc pour rôle de contrôler la ...

  • AUTO-ORGANISATION

    • Écrit par
    • 6 255 mots
    • 1 média
    ...en général, indépendante de tel ou tel projet particulier ; autrement dit, l'expérience qui produit en nous la conscience de l'intentionnalité. Comme nous l'avions suggéré autrefois, la conscience volontaire serait le résultat de la mémorisation de phénomènes auto-organisateurs, alors que ceux-ci...
  • BERGSON HENRI (1859-1941)

    • Écrit par
    • 8 128 mots
    • 1 média
    ...venir de celle-ci : il faut le comprendre comme un principe immatériel et continuellement créateur, c'est-à-dire comme une force d'essence psychique : « Les choses se passent comme si un immense courant de conscience [...] avait traversé la matière pour l'entraîner à l'organisation et pour faire d'elle...
  • BION WILFRED R. (1897-1979)

    • Écrit par
    • 4 827 mots
    ...reprend au modèle de l'appareil psychique, présenté par Freud dans l'aporétique chapitre VII de L'Interprétation des rêves (1900), le thème de la conscience comme organe de perception périphérique, en double contact, centripète et centrifuge, avec la réalité externe et la réalité interne. D'après...
  • BONHEUR (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 593 mots
    ...le monothéisme judéo-chrétien. L’un des plus vieux récits de l’humanité, la Genèse biblique, offre une saisissante description de la naissance de la conscience. En goûtant au fruit de l’Arbre de la Connaissance, Adam et Ève sortent de l’innocence animale présentée comme une forme évidente de bonheur...
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par
    • 1 611 mots
    ...une discipline où l'on atteint « d'un seul coup et sans induction » une connaissance a priori et apodictique. On atteint les faits fondamentaux de la conscience par l'inspection directe des phénomènes psychiques. Par exemple, la loi : « Rien ne peut être aimé sans être en même temps représenté...
  • CERVEAU HUMAIN

    • Écrit par , , , et
    • 12 782 mots
    • 9 médias
    Les structures du tronc cérébral associées à l'ensemble des régions profondes médianes du cerveau interviennent ainsi de façon complexe dans ce qu'il est convenu d'appeler des états de conscience : sommeil, veille, attention. Leurs lésions provoquent des pathologies neurologiques...
  • CLIVAGE DU SUJET (psychanalyse)

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Au xixe siècle, l'essor de recherches sur des phénomènes divers tels que le somnambulisme, la catalepsie ou l'hystérie amène à concevoir l'idée d'états de conscience séparés, de dissociation de la personnalité. Un des auteurs caractéristiques de ce courant de pensée est...

  • COMA

    • Écrit par , , , et
    • 3 197 mots
    • 3 médias
    Laconscience représente l'ensemble des sentiments et des pensées d'une personne et comprend la connaissance de sa propre existence, ses sensations, la perception et l'interprétation de son environnement et de son monde intérieur. En pratique, on peut évaluer le contenu de la conscience...
  • CONDITIONNEMENT

    • Écrit par
    • 5 040 mots
    ...résistants à l'extinction. Démontrés chez l'homme comme chez l'animal, les conditionnements intéroceptifs constituent, chez le premier, un outil de choix pour l'étude des conditions élémentaires de la prise de conscience, notre univers intéroceptif échappant habituellement, pour la plus grande part,...
  • CONFUSION MENTALE

    • Écrit par
    • 2 014 mots

    Le trouble profond de la conscience qui caractérise l'état confusionnel se manifeste en clinique par un syndrome global qui traduit l'altération des fonctions perceptives et des synthèses mentales et qui comporte les traits suivants : obnubilation de la conscience à des degrés divers,...

  • CONNAISSANCE

    • Écrit par , et
    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...dans l'acte de connaissance, deux pôles : le pôle sujet et le pôle objet. Le pôle sujet est l'instance pour laquelle il y a représentation : c'est la conscience, c'est-à-dire la réalité humaine en tant qu'elle est capable de se saisir elle-même et de saisir la réalité dans laquelle elle est immergée....
  • CONSCIENCE PRISE DE

    • Écrit par
    • 1 600 mots

    Le paradoxe aurait dû s'imposer depuis Freud : la prise de conscience ne rend pas conscient ce qui ne l'est pas ; elle n'admet (et ne garde) à la conscience claire que ce qui la sert sans la gêner, sans l'humilier, sans la troubler. Si quelque chose l'ennuie, elle le chasse ou s'y efforce....

  • CORPS (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 102 mots
    Jean-Paul Sartre (1905-1980) insiste sur le fait qu’alors que nous nous percevons comme tout-puissants dans la forteresse de notre conscience invisible à autrui, nous tombons de notre piédestal dès que nous comprenons que les autres nous voient. En tant que conscience, je suis à l’abri du monde et...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...que la reconstruction du contexte d'origine était possible et suffisante, Dilthey et surtout Husserl voient dans toute œuvre la manifestation d'une conscience. La tâche du critique est de retrouver cette conscience, comme la précompréhension dont l'œuvre est l'explicitation. Pour cela, il n'y a pas...
  • DÉFENSE, psychanalyse

    • Écrit par
    • 1 296 mots
    ...représentation perturbante et l'affect qui lui était originellement lié. Or l'oubli de l'événement traumatique avait été jusqu'alors compris comme un « clivage de conscience », primaire selon Pierre Janet, acquis selon Joseph Breuer. La défense, pour Freud, est source de conversion dans l'hystérie,...
  • DÉLIRE (histoire du concept)

    • Écrit par
    • 2 913 mots
    ...délires aigus et les délires chroniques. Henri Ey en a renouvelé l'étude et affirmé davantage la différence en opposant une « pathologie de la conscience » n'engageant pas la personnalité qui subit les troubles aigus, et une « pathologie de la personnalité », engageant cette dernière dans les...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

    • Écrit par
    • 9 388 mots
    • 1 média
    ...expression, d'origine scolastique, Aristote utilise « le ce en vue de quoi », ou « le but ») : cette espèce de cause est suggérée par l'activité des êtres conscients, qui font des plans et se proposent d'obtenir certains effets. Pour cela, ces êtres conscients ménagent une ou plusieurs causes, qui, dans ce...

Médias

Altération de la conscience et du métabolisme cérébral - crédits : Encyclopædia Universalis France

Altération de la conscience et du métabolisme cérébral

Altérations de la conscience - crédits : Encyclopædia Universalis France

Altérations de la conscience