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CONSCIENCE MORALE

Articles

  • CONSCIENCE MORALE

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    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • CASUISTIQUE

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    • 1 840 mots
    Chaque action humaine est unique et singulière. Mais la conscience personnelle, qui doit délibérer à son sujet et l'accomplir, n'est pas livrée à une spontanéité qui la condamnerait à la solitude. Elle doit examiner les circonstances complexes de l'action. Des lois générales n'y trouvent-elles pas leur...
  • CULPABILITÉ

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    Il ne suffit pas, pour faire l'expérience de la culpabilité, de se représenter un de ses propres actes comme ayant transgressé un devoir, une loi, les règles d'un art, des usages. Pour passer de la faute objective à la culpabilité subjective, il faut que celle-là soit intériorisée, selon un processus...

  • DEVOIR (notions de base)

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    ...Deux siècles après Rousseau, ce sont les sciences humaines, en particulier la psychanalyse et la sociologie, qui ont mis en évidence les illusions de la conscience morale. Dans ses Essais de psychanalyse (1915-1923), Sigmund Freud (1856-1939) ironise sur cette voix de la conscience qui ne serait rien d’autre,...
  • GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

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    « La deuxième dissertation donne la „psychologie de la conscience morale“. [...] C’est l’instinct de cruauté qui se retourne contre lui-même, une fois qu’il ne peut plus se décharger à l’extérieur. » Véritable intériorisation du ressentiment, la « mauvaise conscience » ou « culpabilité » engendre,...
  • L'IMMORALISTE, André Gide - Fiche de lecture

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    Bien qu'âgé de quarante-trois ans, André Gide (1869-1951) est encore peu connu en dehors des milieux littéraires lorsqu’il publie son récit L’Immoraliste (1902). Les Nourritures terrestres(1897) sont passées relativement inaperçues et ne deviendront le bréviaire d’une génération qu'une...

  • MŒURS

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    Il n'y a pas de conscience morale sans « subjectivité du vouloir », mais cette subjectivité n'est que la première étape de la conscience morale. En effet, ma volonté, à moins qu'elle ne soit condamnée à demeurer tout à fait indéterminée, cherche à se réaliser dans l'« accomplissement de mes buts » (...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    ...l'homme. Reste Dieu, et Dieu a parlé, sans doute ; mais cette parole doit être comprise et interprétée, et la seule instance qui puisse ici prononcer, c'est la conscience de l'individu (encore sous les formes autoritaires du christianisme, l'adhésion à l'Église ne saurait, en principe, venir que d'une...
  • NON-VIOLENCE

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    La référence à une tradition religieuse constitue une seconde source du refus de la violence, non plus pour des raisons de circonstances, mais pour des motifs de conscience. Cette démarche de foi est au cœur de l'engagement public de Gandhi et de Martin Luther King. Ce n'est pas de l'...
  • PÉCHÉ, religion

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    ...naturelle, puisqu'elle traduit et indique la vraie nature de l'homme), et les lois seront les principes particuliers mettant ce principe général en œuvre ; la conscience sera l'instance intérieure au sujet et qui lui permet de se juger lui-même en fonction de ce que lui impose la vérité de sa nature, vérité dont...
  • PROBABILISME

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    Le système de théologiemorale qui, dans l'Église catholique, a pris le nom de probabilisme tient à la difficulté d'appliquer strictement et indistinctement les lois de la morale chrétienne aux cas de conscience divers et précis que les fidèles rencontrent. Cette difficulté a été ressentie...

  • RESPONSABILITÉ

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    • 2 328 mots
    ...responsabilité devant soi-même, ce ne peut être qu'à la condition d'admettre l'hypothèse d'une scission provoquée par l'intériorisation de l'obligateur. Cette dualité par laquelle le conflit se reproduit et se joue dans l'intimité du sujet caractérise, selon Freud, la conscience morale. Sans doute...
  • SURMOI

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    ...provenant de l' Idéal du moi, et qui, dans cette intention, observe sans cesse le moi actuel et le mesure à l'idéal ». Freud reconnaît alors à cette place la consciencemorale. Avec le terme de surmoi, en 1923, il apporte du nouveau dans la façon qu'il a de l'introduire, soucieux alors d'éclairer les extrêmes...