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CONSCIENCE

Articles

  • EDELMAN GERALD MAURICE (1929-2014)

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    • 935 mots
    • 1 média
    La dernière théorie proposée par Edelman en 1990, qu’il a développée ensuite, est celle d’une conscience purement biologique comme produit de la sélection naturelle de l’ensemble des réseaux de neurones d’un sujet. Les différences individuelles liées aux expériences sont ensuite elles-mêmes sujettes...
  • ÉMOTION (notions de base)

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    • 3 348 mots
    ...comme un acte authentique de la conscience. L’émotion quitte ainsi le domaine de l’irrationnel pour intégrer celui de l’intentionnalité. Le propre de la conscience est de signifier le monde et non d’en recevoir passivement les caractéristiques, et c’est bien cette donation de sens que Sartre repère dans...
  • ÉPILEPSIE

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    • 6 164 mots
    • 3 médias
    ...caractère susceptible d'être rapporté à la mise en jeu d'un système anatomique ou fonctionnel localisé dans un hémisphère et comporte pratiquement toujours une abolition de la conscience, généralement associée à des phénomènes moteurs (convulsifs ou non convulsifs) intéressant de façon symétrique les deux...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    • 769 mots
    • 1 média
    D'emblée, Sartre reprend un problème fondamental de la philosophie : les rapports entre la conscience et le monde, entre le « pour-soi » et l'« en-soi ». Il renvoie dos à dos les solutions idéaliste et réaliste et cherche, à partir de la phénoménologie husserlienne et sa théorie...
  • EXPÉRIENCE

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    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...des expériences les caractères suivants. En premier lieu, elles sont immédiates, au sens où les données qu'elles nous présentent appartiennent à une conscience actuelle (ici et maintenant) et paraissent primitives, c'est-à-dire ne requérir la médiation d'aucune connaissance conceptuelle ou propositionnelle....
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    • 8 864 mots
    • 1 média
    ...à constater que l'ouvrage, qui représente la philosophie première de Fichte, visait deux buts. Tout d'abord, il s'agissait d'assurer le rapport de la conscience à l'autre, c'est-à-dire au monde, et enfin à autrui. Il s'agissait donc d'une doctrine de la conscience. Mais, en second lieu, il convenait...
  • FINALITÉ

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    • 6 624 mots
    Toute action finaliste postule l'existence de la conscience. Cette conscience peut être très vague, mais elle doit être présente au moins en quelques phases de l'action. La conscience du but, et surtout l'image du but manquent souvent. L'image du but demande un système nerveux perfectionné. Mais l'effort...
  • FORME

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    • 27 344 mots
    ...mentales mais refusent toute valeur ontologique aux contenus de ces représentations. Elles se heurtent donc au problème du dépassement du solipsisme. De nombreux auteurs (Putnam, Searle, Dreyfus...) ont dénoncé dans la conception du cognitivisme dont elles s'inspirent une impuissance à résoudre « le...
  • SENTIMENT

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    • 3 559 mots
    Le sentiment est avant tout l'acte et le résultat du sentir, lequel désigne la prise de conscience immédiate, sans intermédiaire, sans distance, des choses et de nous-même ; l'objet du sentiment est toujours ce qui nous « touche ». À partir de là, sentiment signifie conscience, comme...
  • HARTMANN EDUARD VON (1842-1906)

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    • 543 mots

    En réaction contre le positivisme en vogue à la fin du xixe siècle, la philosophie pessimiste d'Eduard von Hartmann postule l'existence d'un principe absolu du monde, l'inconscient, qui tient à la fois de la volonté selon Schopenhauer et de l'idée selon le système hégélien....

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
    • 1 média
    ...de fait, et comme le montre bien, et un peu malgré elle, la Phénoménologie de l'esprit – admirable ouvrage, performancebaroque inimitable –elle reste peut-être tout de même l'apanage de la conscience, et, pis encore, de la conscience de l'individu Hegel, en son siècle et en son pays.
  • HISTORICITÉ

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    • 6 456 mots
    • 3 médias
    ...subsistance (Vorhandenheit), de la disponibilité (Zuhandenheit) et de l'être-là font apparaître non seulement l'ontologie grecque de la substance, mais aussi l'idéalisme de la conscience et l'objectivité ordonnée à celle-ci comme des interprétations secondes du Dasein. Leur fondement...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    ...cartésien, la réduction ne nie pas le monde rejeté hors de la conscience, elle ne l'anéantit nullement mais lui fait subir une modification de valeur. Le monde est intégré dans l'ego à titre de corrélat intentionnel : « les objets n'existent pour nous et ne sont ce qu'ils sont que comme objets...
  • AUTRUI (notions de base)

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    • 3 534 mots
    ...Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre conscience. « La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu’elle est en...
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    • 5 584 mots
    • 5 médias
    ...d’un chien. Dans cette perspective, les réactions des machines usuelles sont calculées de façon à provoquer en nous, à leur contact, l’illusion d’une conscience les animant, c’est-à-dire d’une âme au sens qu’Aristote (ive siècle av. J.C.) donnait à ce mot, soit un « souffle qui anime ». Cette...
  • IDÉOLOGIE

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    • 6 777 mots
    ...est un processus général auquel pratiquement toutes les formes de pensée engagée payent tribut, ce qui explique que pour Mannheim la strate porteuse de conscience authentique n'est pas le prolétariat engagé dans une action historique, mais l'intelligentsia sans attaches (Gabel, Idéologies...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    Freud est proche de Descartes quand il considère que le conscient peut être trompé par les inventions de l’inconscient : projections, compensations, sublimations jouent le plus souvent un rôle positif en assumant une fonction de « mécanismes de défense du moi », mais peuvent aussi dérégler nos désirs...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 283 mots
    • 1 média
    Sartre, en rejetant cette philosophie de la mort retient cependant la description phénoménologique et existentielle de la conscience comme pouvoir de négation et comme projet. Le pour-soi, qui est néant néantisé au cœur de l'être et de l'en-soi opaque, est essentiellement projet, mouvement de soi hors...
  • INCONSCIENT

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    • 8 283 mots
    • 2 médias
    ...allait se révéler non seulement comme déterminant la genèse des maladies mentales, mais comme partie intégrante du psychisme humain. Tant qu'on identifie conscience et psychisme, tout ce qui échappe à la conscience ne retient pas l'attention et on y voit seulement un effet du hasard ou un raté inévitable...
  • INCONSCIENT (notions de base)

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    • 3 276 mots
    ...aux « petits mouvements » qui ont commencé à se manifester dans mon corps avant même que ma décision consciente soit prise. C’est l’enregistrement par ma conscience de la somme de ces micromouvements qui déclenche en moi la « volonté » de lever mon bras, volonté illusoire qui ne correspond pas à la réalité...