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CONSCIENCE

Articles

  • DÉFENSE, psychanalyse

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    • 1 296 mots
    ...représentation perturbante et l'affect qui lui était originellement lié. Or l'oubli de l'événement traumatique avait été jusqu'alors compris comme un « clivage de conscience », primaire selon Pierre Janet, acquis selon Joseph Breuer. La défense, pour Freud, est source de conversion dans l'hystérie,...
  • DÉLIRE (histoire du concept)

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    ...délires aigus et les délires chroniques. Henri Ey en a renouvelé l'étude et affirmé davantage la différence en opposant une « pathologie de la conscience » n'engageant pas la personnalité qui subit les troubles aigus, et une « pathologie de la personnalité », engageant cette dernière dans les...
  • DESCRIPTION ET EXPLICATION

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    ...expression, d'origine scolastique, Aristote utilise « le ce en vue de quoi », ou « le but ») : cette espèce de cause est suggérée par l'activité des êtres conscients, qui font des plans et se proposent d'obtenir certains effets. Pour cela, ces êtres conscients ménagent une ou plusieurs causes, qui, dans...
  • EDELMAN GERALD MAURICE (1929-2014)

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    La dernière théorie proposée par Edelman en 1990, qu’il a développée ensuite, est celled’une conscience purement biologique comme produit de la sélection naturelle de l’ensemble des réseaux de neurones d’un sujet. Les différences individuelles liées aux expériences sont ensuite elles-mêmes sujettes...
  • ÉPILEPSIE

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    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...caractère susceptible d'être rapporté à la mise en jeu d'un système anatomique ou fonctionnel localisé dans un hémisphère et comporte pratiquement toujours une abolition de la conscience, généralement associée à des phénomènes moteurs (convulsifs ou non convulsifs) intéressant de façon symétrique les deux...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    D'emblée, Sartre reprend un problème fondamental de la philosophie : les rapports entre la conscience et le monde, entre le « pour-soi » et l'« en-soi ». Il renvoie dos à dos les solutions idéaliste et réaliste et cherche, à partir de la phénoménologie husserlienne et sa théorie...
  • EXPÉRIENCE

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    • 7 148 mots
    • 1 média
    ...appelons des expériences les caractères suivants. En premier lieu, elles sont immédiates, au sens où les données qu'elles nous présentent appartiennent à une conscience actuelle (ici et maintenant) et paraissent primitives, c'est-à-dire ne requérir la médiation d'aucune connaissance conceptuelle ou propositionnelle....
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    • 8 865 mots
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    ...oblige à constater que l'ouvrage, qui représente la philosophie première de Fichte, visait deux buts. Tout d'abord, il s'agissait d'assurer le rapport de la conscience à l'autre, c'est-à-dire au monde, et enfin à autrui. Il s'agissait donc d'une doctrine de la conscience. Mais, en second lieu, il convenait...
  • FINALITÉ

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    • 6 626 mots
    Toute action finaliste postule l'existence de la conscience. Cette conscience peut être très vague, mais elle doit être présente au moins en quelques phases de l'action. La conscience du but, et surtout l'image du but manquent souvent. L'image du but demande un système nerveux perfectionné. Mais l'effort...
  • FORME

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    • 27 352 mots
    ...représentations mentales mais refusent toute valeur ontologique aux contenus de ces représentations. Elles se heurtent donc au problème du dépassement du solipsisme. De nombreux auteurs (Putnam, Searle, Dreyfus...) ont dénoncé dans la conception du cognitivisme dont elles s'inspirent une impuissance à résoudre « le...
  • HARTMANN EDUARD VON (1842-1906)

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    • 543 mots

    En réaction contre le positivisme en vogue à la fin du xixe siècle, la philosophie pessimiste d'Eduard von Hartmann postule l'existence d'un principe absolu du monde, l'inconscient, qui tient à la fois de la volonté selon Schopenhauer et de l'idée selon le système hégélien....

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 855 mots
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    ...de fait, et comme le montre bien, et un peu malgré elle, la Phénoménologie de l'esprit – admirable ouvrage, performancebaroque inimitable – elle reste peut-être tout de même l'apanage de la conscience, et, pis encore, de la conscience de l'individu Hegel, en son siècle et en son pays.
  • HISTORICITÉ

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    • 6 458 mots
    • 3 médias
    ...subsistance (Vorhandenheit), de la disponibilité (Zuhandenheit) et de l'être-là font apparaître non seulement l'ontologie grecque de la substance, mais aussi l'idéalisme de la conscience et l'objectivité ordonnée à celle-ci comme des interprétations secondes du Dasein. Leur fondement...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 338 mots
    • 4 médias
    ...cartésien, la réduction ne nie pas le monde rejeté hors de la conscience, elle ne l'anéantit nullement mais lui fait subir une modification de valeur. Le monde est intégré dans l'ego à titre de corrélat intentionnel : « les objets n'existent pour nous et ne sont ce qu'ils sont que comme objets...
  • AUTRUI (notions de base)

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    • 3 534 mots
    ...Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre conscience. « La conscience de soi est en soi et pour soi quand et parce qu’elle est en...
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    • 5 584 mots
    • 4 médias
    ...physiologie d’un chien. Dans cette perspective, les réactions des machines usuelles sont calculées de façon à provoquer en nous, à leur contact, l’illusion d’une conscience les animant, c’est-à-dire d’une âme au sens qu’Aristote (ive siècle av. J.C.) donnait à ce mot, soit un « souffle qui anime ». Cette...
  • IDÉOLOGIE

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    • 6 779 mots
    ...est un processus général auquel pratiquement toutes les formes de pensée engagée payent tribut, ce qui explique que pour Mannheim la strate porteuse de conscience authentique n'est pas le prolétariat engagé dans une action historique, mais l'intelligentsia sans attaches (Gabel, Idéologies...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    Freud est proche de Descartes quand il considère que leconscient peut être trompé par les inventions de l’inconscient : projections, compensations, sublimations jouent le plus souvent un rôle positif en assumant une fonction de « mécanismes de défense du moi », mais peuvent aussi dérégler nos désirs...
  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    • 4 284 mots
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    Sartre, en rejetant cette philosophie de la mort retient cependant la description phénoménologique et existentielle de la conscience comme pouvoir de négation et comme projet. Le pour-soi, qui est néant néantisé au cœur de l'être et de l'en-soi opaque, est essentiellement projet, mouvement de soi hors...
  • INCONSCIENT

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    • 8 284 mots
    • 2 médias
    ...allait se révéler non seulement comme déterminant la genèse des maladies mentales, mais comme partie intégrante du psychisme humain. Tant qu'on identifie conscience et psychisme, tout ce qui échappe à la conscience ne retient pas l'attention et on y voit seulement un effet du hasard ou un raté inévitable...