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CONSCIENCE

Articles

  • INDIVIDUATION

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    • 416 mots

    Sur le plan philosophique, et d'une façon très générale, l'individuation désigne le processus d'organisation qui détermine la réalisation d'une forme individuelle complète et achevée. Qu'il y ait une réalité individuelle est une énigmemétaphysique. Elle...

  • INTENTIONNALITÉ, philosophie

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    • 283 mots

    Notion phénoménologique dérivée d'une notion scolastique. La philosophie du Moyen Âge appelait intentio (intention) l'application de l'esprit à un objet ; dans cette application, l'esprit tend vers l'objet, il se dirige vers lui. S'agissant d'un objet de ...

  • INTERPRÉTATION

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    • 6 825 mots
    • 3 médias
    L'art d'interpréter consiste, pour l'analyste, à dévoiler à la conscience du patient son complexe inconscient tel qu'il se laisse indiquer et comprendre à partir des éléments (rêves, fantasmes, souvenirs) fournis par le sujet. En ce sens, l'interprétation se distingue déjà d'un acte de compréhension...
  • INTUITION

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    • 6 585 mots
    ...concevait la philosophie classique, perd son sens. S'il y a chez l'homme un équivalent d'une connaissance trans-sensible, celle-ci n'est plus « savoir » mais « conscience » : la conscience atteste l'existence du sujet sous la succession de ses états sans dévoiler sa nature ; ou bien elle confirme la destinée...
  • JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

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    • 5 215 mots
    • 1 média
    ...Sa méthode est définie par le terme d'Auseinandersetzung, confrontation, échange sans dérobade de deux personnalités en vue de la réalisation de la conscience (Bewusstwerdung). Une attitude « objective », neutre, n'est pas de mise de la part du praticien ; seul un sujet peut aider un sujet...
  • LACAN JACQUES (1901-1981)

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    • 6 797 mots
    ...fantasmatique, aux autres et à la réalité, n'a que la consistance virtuelle des contours d'une image. Elle réintroduit les pièges théoriques du problème de la conscience, que Freud a dû écarter comme instance psychique pour construire la seconde topique, celle du ça, du moi et du surmoi. Lacan le relève très...
  • LE CERVEAU INTIME (M. Jeannerod) - Fiche de lecture

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    • 1 021 mots

    Siège de nos sens, de notre mémoire et de notre pensée, à ce titre, enjeu d'une longue convoitise théologique, philosophique et scientifique, le cerveau n'a encore livré qu'une infime partie de ses secrets. Marc Jeannerod (1935-2011) s’est s'attaché pendant plus de trente ans à en décrypter le fonctionnement....

  • LIBERTÉ DE CONSCIENCE

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    • 1 470 mots
    Si l'on admet que la liberté est le droit que possède l'homme d'agir selon son gré et non sous la pression d'une contrainte extérieure et que laconscience se définit comme le sentiment que l'homme a de lui-même ou de son existence, la liberté de conscience pourrait alors se caractériser par la...
  • MARX KARL (1818-1883)

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    • 8 542 mots
    • 3 médias
    ...déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie sociale, politique et intellectuelle en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience. À un certain stade de leur développement,...
  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    • 6 395 mots
    • 2 médias
    ...deuxième énoncé du matérialisme consiste à affirmer le primat et l'indépendance du réel par rapport à sa connaissance, de l'être par rapport au pensé :  »Le matérialisme admet d'une façon générale que l'être réel objectif (la matière) est indépendant de la conscience, des sensations, de l'...
  • MARXISME - La réification

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    • 3 894 mots
    ...de réification (Verdinglichung), plus propre que l'expression « fétichisme de la marchandise » à caractériser un phénomène situé dans la conscience (Lukács utilise en réalité deux termes : Verdinglichung – « réification » – et Versachlichung – « chosification » –, construits...
  • MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

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    ...fondement axiomatique », car la science géométrique elle-même a besoin d'un fondement. Elle n'en aboutit pas moins, on l'a dit, à une reformulation de l'ego. Mais alors que les quatre premières Méditations de Husserl s'en tenaient pour l'essentiel à « la corrélation de l'être et de la conscience » (soit la...
  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    • 3 511 mots
    • 1 média
    ...assomption et cette prise en charge font de celui qui les exerce un sujet. Il serait donc peu adéquat de définir l'homme et son existence par la conscience en tant que telle. En fait, la transcendance constitutive du comportement significatif appelle « la notion d'une vie de la conscience qui déborde...
  • MÉTACOGNITION

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    • 1 932 mots
    ...degré d'incertitude prédictive ou évaluative qu'ils expriment. Le degré de la valence ressentie tend à guider la décision, sauf si le sujet a des raisons conscientes d'y résister. Un sentiment élevé de certitude de pouvoir discriminer, se rappeler, résoudre un problème motive le sujet à accomplir la tâche...
  • MOI

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    • 12 459 mots

    Pour Pascal, le moi était haïssable : formule de moraliste, qui estime que le moi est « injuste », « tyrannique », qu'il se fait « centre du tout ». Loin du texte, près des réalités, Paul Valéry commente : « Le moi est haïssable..., mais c'est celui des autres. »

    Pour...

  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    C'est cette « métaphysique expérimentale » que Bergson retrouve à son tour par l'analyse des données immédiates de la conscience, lorsque, critiquant scientifiquement le parallélisme psycho-physiologique, il montre que la conscience et la mémoire sont plus riches que le corps qui les conditionne....
  • ORDRE SYMBOLIQUE

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    • 1 400 mots
    On peut retracer les grandes étapes de l'élaboration de cette conception en observant le passage d'un symbolisme fondé sur la conscience à une théorie de l'ordre symbolique déterminant le sujet selon les lois de l'inconscient.
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
    • 1 média
    ...nécessairement la même question, selon qu'il s'agit de la pensée au sens large d'une « attitude propositionnelle » ou de la pensée au sens étroit d'une activité consciente et réfléchie, et la réponse varie : nous sommes en général plus disposés à attribuer aux humains la seconde, et peut-être à attribuer...
  • PHÉNOMÈNE

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    • 3 347 mots
    Lorsque Hegel élabore la Phénoménologie de l'Esprit et définit la phénoménologie comme « science de l'expérience que fait la conscience », il estime que ce que la conscience expérimente, c'est le mouvement par lequel elle passe de la simple conscience sensible comme telle à la conscience...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias
    ...avec celle de la phénoménologie elle-même, est la méthode spécifique permettant de faire apparaître le plan où la corrélation devient compréhensible. La vie naïve est caractérisée par la croyance, non thématisée, en l'existence en soi d'une unique réalité dont ma conscience, comme celle des autres,...