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CONSCIENCE

Articles

  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

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    ...penser, de façon organique, les rapports entre pensée et être. « Le vrai est le tout. Mais le tout n'est que l'essence s'achevant par son développement. » De même, les figures de la conscience (de la plus immédiate à la plus complexe, de la « certitude sensible » au « savoir absolu ») ne sont que les moments...
  • PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA

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    ...le calcul mathématique à l’étude de l’ esprit et en concevant, de manière spéculative, une statique et une mécanique des représentations mentales conscientes et inconscientes. Il sera notamment à l’origine de la notion de seuil de conscience, à laquelle se référera Freud quelques décennies plus...
  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    Ceci est vrai également du domaine de la conscience et des états intentionnels. Longtemps, la psychologie cognitive est restée à l'écart de la question de savoir si les représentations internes doivent ou non être conscientes pour avoir un effet sur le comportement. Le développement de la « philosophie...
  • PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE

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    ...compulsifs (la croyance de responsabilité ou la croyance de posséder le pouvoir-clé de provoquer ou prévenir des conséquences négatives cruciales). Ces croyances dysfonctionnelles peuvent s’exprimer sur un mode plus ou moins conscient et une même croyance peut tantôt s’exprimer de façon consciente...
  • RÉALISME, philosophie

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    Le réalisme, Renouvier l'appelle philosophie de la chose, compte tenu de ce fait que le réel indépendant de l'existence de consciences est décrit par les systèmes réalistes comme étant Dieu, l'idée platonicienne, la substance spinoziste, l'esprit absolu, la matière, l'infini,...
  • RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

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    ...plus fécondes tant pour les travaux ultérieurs de l'auteur (jusqu'à La Crise des sciences européennes, 1938) que pour la phénoménologie en général. Pensée comme intentionnalité (terme repris à la scolastique via Franz Brentano), la conscience est conçue comme acte, visée, et non pas comme « contenant...
  • SAGESSE

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    ...prétendu « être », et afin de se conférer l'« être ». Alors que l'idolâtre s'agrippe compulsionnellement à un objet sacralisé et qu'il croit sauveur, le sage sait que la conscience véritable n'a pas d'« être » et s'évanouit dans le néant. C'est pourquoi il voit l'ignorant dans son ignorance la plus profonde,...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    ...d'illusions imaginatives ; ni les nœuds complexes d'une intériorité qu'il s'agirait d'élucider par introspection psychologique. Désormais, la conscience, ouverte à tous les vents, est jetée sur la grand-route, parmi les choses. Ce qui est à penser, ce ne sont plus les « arrière-mondes », mais...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    ...questions de droit. Sa méthode n'est pas génétique, mais critique, ou encore téléologique. Le critère de la validité d'un jugement de valeur réside dans la conscience normale (normale Bewusstsein), qui correspond au sujet transcendantal, à la « conscience en général » de Kant. En tant que science de la...
  • SOI (psychologie)

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    « L'endroit où le soi, le non-moi psychologique, est endormi est l'endroit le plus banal du monde — une gare, un théâtre, la famille, la situation professionnelle. » La psychologie des profondeurs telle que l'a théorisée Carl Gustav Jung repose sur une distinction entre deux...

  • SOUFFRANCE

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    Cependant, la conscience, en tant qu'elle renonce à l'héroïsme et qu'elle ignore tout aussi bien comment s'élever à la divinité, ne saurait s'éprouver qu'à travers la douleur, la défaite, la déroute et l'effritement de toute conviction. La pulsion, elle-même, ne doit-elle pas sa forme et sa vigueur à...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    Par-là, la conscience accède à une certaine espèce d'éternité : non pas l'immortalité empirique et imaginative (il n'y a pas d'âme), mais une manière d'être et de vivre selon la vérité des déterminations essentielles, détachée des contingences empiriques liées au temps ordinaire. Certes, cette « éternité...
  • STRUCTURALISME

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    • 24 054 mots
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    Conscient/inconscient. Ce thème, introduit par Lévi-Strauss dans le débat structuraliste dès Les Structures élémentaires de la parenté, est hérité du développement des sciences humaines depuis le début du xixe siècle, et sans doute de celui des statistiques depuis le xviiie. L'enquête...
  • TEMPORALITÉ

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    Terme abstrait, mais qui se veut concret. La temporalité est le temps vécu par la conscience, celui dont elle fait l'expérience et qui déploie, à partir du présent (seul moment que saisisse une attention opérante), un passé qui est fait de rétentions utilisées comme acquis et comme...

  • TEMPS

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    • 14 772 mots
    ...est le temps spatialisé. Il n'est pas exact de prétendre que Bergson s'appuie uniquement, pour fonder cette distinction, sur la perception intérieure. Il reconnaît, en effet, que nos états de conscience ne se présentent pas, à première vue, dans un ordre différent de celui qu'on attribue, par exemple,...
  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

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    • 2 724 mots
    Incapable de trouver dans aucune des trois dimensions du temps une quelconque réalité, une première conclusion s’impose à Augustin : ce n’est que par un acte de la conscience que le temps peut exister. On s’exprimerait fort mal en évoquant le passé, le présent et l’avenir. Ce qu’on devrait affirmer,...
  • TOPIQUE, psychanalyse

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    • 1 055 mots

    Dans la théorie psychanalytique de Freud, on distingue couramment deux topiques successives ou conceptions des lieux psychiques. La première topique, élaborée à partir de 1900, distingue métaphoriquement dans l'appareil psychique : l'inconscient, le préconscient et le conscient...

  • TULVING ENDEL (1927-2023)

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    Le neuropsychologue canadien d’origine estonienne Endel Tulving est un spécialiste de la mémoire humaine.

    Endel Tulving nait le 26 mai 1927 à Tartu (Estonie). Professeur émérite à l’université de Toronto, il est l’auteur de plus de deux cents publications et a reçu des prix prestigieux, comme le ...

  • VALÉRY PAUL (1871-1945)

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    Longtemps reçue, à la suite du célèbre commentaire d'Alain, comme une représentation de la conscience, La Jeune Parque fonde en réalité sa plus proche modernité par cette efficacité sûre à éluder en profondeur toute figuration, dans la Parque, d'un quelconque personnage qui ne soit pas l'événement...
  • VERTU

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    ...les limites de pareille conception. La substance éthique, lorsqu'elle est immédiatement dans son être, est une substance bornée, un esprit singulier. La conscience est encore en quelque sorte déterminée de l'extérieur et n'ose prendre sur elle de s'affirmer comme pure singularité. Toute la question est...