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CONSOMMATION

Articles

  • INSTITUTIONNALISME, économie

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    • 1 686 mots
    La théorie de l'institution de laconsommation et du loisir développée par Veblen dans Théorie de la classe de loisir (1899) fournit une bonne illustration de ce processus d'évolution. Veblen met en avant le renforcement des institutions dites « cérémonielles » face aux mentalités « industrielles...
  • ITALIE, économie

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    • 13 205 mots
    • 2 médias
    La troisième phase recueillit les fruits de ce renforcement du système industriel. La consommation privée se développa à des taux annuels voisins de 6 p. 100. L'interaction entre la dynamique de la consommation privée et les exportations s'intensifia (le taux de croissance des exportations atteignit...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

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    • 10 784 mots
    • 2 médias
    Traditionnellement, les consommateurs japonais achetaient à des prix élevés des produits de marque made in Japan, mais, à partir du début des années 1990, ils se mettent à privilégier le rapport qualité/prix et reportent une partie de leurs achats sur des produits asiatiques à prix modiques, accessibles...
  • MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

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    • 8 050 mots
    ...s'ajustaient approximativement sur la relation linéaire posée dans le modèle keynésien. Peu à peu, on reconnut cependant le besoin de faire intervenir un retard de laconsommation par rapport au revenu, tel qu'il apparaît sous la forme suivante souvent retenue : Ct = aRt/pt + bCt—1 + c.
  • MACROÉCONOMIE - Croissance économique

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    • 9 705 mots
    • 1 média
    Les économistes sont les premiers à reconnaître que la croissance du revenu par tête ne peut être une fin en soi. Si les individus devaient renoncer à consommer leur revenu afin d'épargner et ainsi accumuler du capital permettant de produire toujours plus de machines, la production augmenterait certainement,...
  • MARKETING

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    • 4 352 mots

    Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de...

  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

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    • 6 273 mots
    • 3 médias

    L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...

  • MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

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    • 5 865 mots
    • 1 média
    Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les consommations seront notées C1 et C2, leurs prix étant p1 et p2. La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'achat de ces consommations,...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

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    • 1 690 mots
    ...vendent des biens de consommation. Chacun est doté d'une fonction de production qui caractérise les conditions techniques de son activité de production. Les consommateurs sont les ménages qui consomment mais aussi offrent tel ou tel type de travail. Chacun est doté d'une fonction d'utilité qui décrit ses...
  • MINERAIS

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    • 3 756 mots
    • 8 médias
    ...d’infrastructure, d’engrais pour l’amélioration des sols cultivés ainsi que pour les transports, l’énergie, les communications et bien d’autres services. Les pays dont l’activité industrielle est la plus importante sont donc ceux qui consomment les plus grandes quantités de ressources minérales : États-Unis,...
  • PROTECTIONNISME

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    Les économistes de l'école classique, en particulier David Ricardo (1772-1823), rejettent la vision mercantiliste. Dans leur conception, la richesse d'une nation s'identifie non pas au stock d'or et d'argent détenu par l'État, mais à la masse des marchandises qu'elle peut consommer, en produisant...
  • PUBLICITÉ

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    • 3 médias
    Laconsommation est un phénomène fluctuant : les variations peuvent être uniquement saisonnières (saisonnalité des achats liée aux modes de vie), mais elles s'expliquent aussi par la conjoncture économique globale. Dans une période d'expansion économique, la consommation tend à augmenter...
  • REVENU NATIONAL

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    • 5 823 mots
    Ainsi on a vu que, pour les physiocrates, la consommation des classes non productives (roi, nobles, militaires, artisans...) faisait partie de la consommation finale, tandis que la consommation des paysans était traitée comme un frais à déduire, un peu comme la paille que mange le bœuf.
  • RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA

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    • 4 790 mots
    • 5 médias
    Sans toujours nous en rendre compte, nous avons en commun avec les tribus primitives le fait que notreconsommation exploite un « territoire » de la planète. L'empreinte écologique d'une population, initialement diffusée dans le monde par les O.N.G. comme W.W.F. (World Wildlife Fund) mais...
  • SERVICES ÉCONOMIE DE

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    • 12 751 mots
    – la demande finale de services augmente sous l'effet de la croissance des revenus réels et de la saturation relative des besoins primaires (alimentaires) puis secondaires (biens manufacturés), conformément aux lois d'Engel.
  • SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL

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    • 3 médias
    Avant de prévoir un système de production pour 2030, il est impératif de définir tout d'abord les besoins en électricité de cette population métropolitaine qui aura atteint à cette date 67 millions d'habitants.
  • SPORT (Histoire et société) - Sociologie

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    • 9 919 mots
    • 3 médias
    ...des épreuves par les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie...
  • THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INTÉRÊT ET DE LA MONNAIE, John Maynard Keynes - Fiche de lecture

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    • 1 061 mots
    ...détermine les volumes de la production et de l'emploi. Après avoir défini l'ensemble de ses concepts économiques dans le livre II, Keynes s'attarde sur les deux composantes essentielles de la demande effective : les dépenses de consommation des ménages et les dépenses d'investissement des entrepreneurs....
  • TVA (taxe à la valeur ajoutée)

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    Née en France en 1954, la taxe à la valeur ajoutée (TVA) a été notamment adoptée par la république fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l'Italie, et l'Irlande.

    Les taxes sur le chiffre d'affaires...

  • VÉLO ou BICYCLETTE

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    ...reprise à partir de la fin des années 1990 après quarante ans de stagnation, voire de recul. Avec plus de 3 millions de vélos neufs vendus chaque année, la France reste une grande consommatrice de vélos : en 2009, les 5 vélos achetés par an pour 100 habitants la placent au troisième ou quatrième rang mondial,...