CONSOMMATION
Articles
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INSTITUTIONNALISME, économie
- Écrit par Jean-Jacques GISLAIN
- 1 686 mots
La théorie de l'institution de laconsommation et du loisir développée par Veblen dans Théorie de la classe de loisir (1899) fournit une bonne illustration de ce processus d'évolution. Veblen met en avant le renforcement des institutions dites « cérémonielles » face aux mentalités « industrielles... -
ITALIE, économie
- Écrit par Jacques LE CACHEUX , Siro LOMBARDINI et Janine MENET-GENTY
- 13 209 mots
- 2 médias
La troisième phase recueillit les fruits de ce renforcement du système industriel. La consommation privée se développa à des taux annuels voisins de 6 p. 100. L'interaction entre la dynamique de la consommation privée et les exportations s'intensifia (le taux de croissance des exportations atteignit... -
JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie
- Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
- 10 788 mots
- 2 médias
Traditionnellement, les consommateurs japonais achetaient à des prix élevés des produits de marque made in Japan, mais, à partir du début des années 1990, ils se mettent à privilégier le rapport qualité/prix et reportent une partie de leurs achats sur des produits asiatiques à prix modiques, accessibles... -
MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique
- Écrit par Edmond MALINVAUD
- 8 051 mots
...s'ajustaient approximativement sur la relation linéaire posée dans le modèle keynésien. Peu à peu, on reconnut cependant le besoin de faire intervenir un retard de la consommation par rapport au revenu, tel qu'il apparaît sous la forme suivante souvent retenue : Ct = aRt/pt + bCt—1 + c. -
MACROÉCONOMIE - Croissance économique
- Écrit par Jean-Olivier HAIRAULT
- 9 710 mots
- 1 média
Les économistes sont les premiers à reconnaître que la croissance du revenu par tête ne peut être une fin en soi. Si les individus devaient renoncer à consommer leur revenu afin d'épargner et ainsi accumuler du capital permettant de produire toujours plus de machines, la production augmenterait certainement,... -
MARKETING
- Écrit par Marc FILSER
- 4 354 mots
Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de...
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MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
- Écrit par Jean-Philippe FAIVRE et Yves KRIEF
- 6 276 mots
- 3 médias
L'expression « études marketing » (ou « études de marché ») désigne des activités organisées de collecte, de traitement et d'interprétation des informations relatives aux marchés, et plus généralement aux publics dont dépend l'entreprise, ayant pour finalité de servir aux...
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MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique
- Écrit par Edmond MALINVAUD
- 5 865 mots
- 1 média
Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont lesconsommations seront notées C1 et C2, leurs prix étant p1 et p2. La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'achat de ces consommations,... -
MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général
- Écrit par Antoine d' AUTUME
- 1 690 mots
...vendent des biens de consommation. Chacun est doté d'une fonction de production qui caractérise les conditions techniques de son activité de production. Les consommateurs sont les ménages qui consomment mais aussi offrent tel ou tel type de travail. Chacun est doté d'une fonction d'utilité qui décrit... -
MINERAIS
- Écrit par Michel CUNEY
- 3 757 mots
- 8 médias
...d’infrastructure, d’engrais pour l’amélioration des sols cultivés ainsi que pour les transports, l’énergie, les communications et bien d’autres services. Les pays dont l’activité industrielle est la plus importante sont donc ceux qui consomment les plus grandes quantités de ressources minérales : États-Unis,... -
PROTECTIONNISME
- Écrit par Bernard GUILLOCHON
- 8 705 mots
- 1 média
Les économistes de l'école classique, en particulier David Ricardo (1772-1823), rejettent la vision mercantiliste. Dans leur conception,la richesse d'une nation s'identifie non pas au stock d'or et d'argent détenu par l'État, mais à la masse des marchandises qu'elle peut consommer, en produisant... -
PUBLICITÉ
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 7 112 mots
- 3 médias
Laconsommation est un phénomène fluctuant : les variations peuvent être uniquement saisonnières (saisonnalité des achats liée aux modes de vie), mais elles s'expliquent aussi par la conjoncture économique globale. Dans une période d'expansion économique, la consommation tend à augmenter... -
REVENU NATIONAL
- Écrit par Véronique PAREL et Francisco VERGARA
- 5 824 mots
Ainsi on a vu que, pour les physiocrates, la consommation des classes non productives (roi, nobles, militaires, artisans...) faisait partie de la consommation finale, tandis que la consommation des paysans était traitée comme un frais à déduire, un peu comme la paille que mange le bœuf. -
RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA
- Écrit par Jean GADREY
- 4 791 mots
- 5 médias
Sans toujours nous en rendre compte, nous avons en commun avec les tribus primitives le fait que notreconsommation exploite un « territoire » de la planète. L'empreinte écologique d'une population, initialement diffusée dans le monde par les O.N.G. comme W.W.F. (World Wildlife Fund) mais... -
SERVICES ÉCONOMIE DE
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
- 12 755 mots
– la demande finale de services augmente sous l'effet de la croissance des revenus réels et de la saturation relative des besoins primaires (alimentaires) puis secondaires (biens manufacturés), conformément aux lois d'Engel. -
SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL
- Écrit par Benjamin DESSUS
- 2 434 mots
- 3 médias
Avant de prévoir un système de production pour 2030, il est impératif de définir tout d'abord les besoins en électricité de cette population métropolitaine qui aura atteint à cette date 67 millions d'habitants. -
SOCIOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Olivier LE NOÉ
- 8 566 mots
- 2 médias
...le changement des modes vestimentaires avec l’essor du sportswear, la contribution de grandes figures du sport mondial à la promotion de modèles de consommation relayés par les médias (télévision et réseaux sociaux). Les commanditaires n’hésitent pas à engager des moyens financiers significatifs, révélateurs... -
THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INTÉRÊT ET DE LA MONNAIE, John Maynard Keynes - Fiche de lecture
- Écrit par Marion GASPARD
- 1 062 mots
...détermine les volumes de la production et de l'emploi. Après avoir défini l'ensemble de ses concepts économiques dans le livre II, Keynes s'attarde sur les deux composantes essentielles de la demande effective : les dépenses de consommation des ménages et les dépenses d'investissement des entrepreneurs.... -
TVA (taxe à la valeur ajoutée)
- Écrit par André BOYER
- 826 mots
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VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 8 171 mots
...reprise à partir de la fin des années 1990 après quarante ans de stagnation, voire de recul. Avec plus de 3 millions de vélos neufs vendus chaque année, la France reste une grande consommatrice de vélos : en 2009, les 5 vélos achetés par an pour 100 habitants la placent au troisième ou quatrième rang mondial,...