CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
Articles
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CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)
- Écrit par Paul PETIT
- 2 355 mots
- 4 médias
Plus que tout autre peut-être, ce règne fait époque : en se convertissant, à partir de 312, et en donnant à l'Église une place dans de nouvelles structures, Constantin est le créateur de l' empire chrétien, et en ce sens, il se montre plus révolutionnaire qu'Auguste. En rétablissant l'unité...
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ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 194 mots
305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.
306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.
307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.
308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré...
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TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 218 mots
- 1 média
La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...
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ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
- 4 261 mots
- 3 médias
...Thessalonique au temps de Galère), en Asie Mineure (Nicée et Nicomédie), en Syrie (Antioche, capitale des rois séleucides, qui demeure une résidence temporaire), Constantin choisit l'ancienne Byzance pour y construire sa ville (Constantinopolis), qui restera la capitale de l'Empire d'Orient. Toutes ces villes... -
CATACOMBES
- Écrit par Philippe PERGOLA
- 2 032 mots
C'est avec la « paix de l'Église », la reconnaissance officielle du christianisme par l'empereur Constantin et la conversion en masse des habitants de la ville que les catacombes chrétiennes vont connaître un développement étonnant. Avec la paix de l'Église s'est également développé le... -
CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II
- Écrit par Jean DANIÉLOU et André DUVAL
- 16 441 mots
- 10 médias
La conversion de l'empereur Constantin, en 313, est un événement d'immense conséquence. Hier étrangère à la société, voici que l'Église en devient une des forces vives, lui communiquant ses espérances et transformant ses mœurs. Elle demeure force d'éducation et d'unité lorsque les structures de l'Empire... -
CÉSAROPAPISME
- Écrit par Jean GOUILLARD et Michel MESLIN
- 5 400 mots
- 2 médias
...totalitarisme du régime de la Tétrarchie et les chrétiens (304-312) fut de courte durée, bien que les persécutions, surtout en Orient, aient été violentes. Après une tolérance de fait, très vite, par la volonté de Constantin, une série de mesures accordèrent à l'Église chrétienne une situation privilégiée.... -
CONCILE DE NICÉE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 203 mots
- 1 média
Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que...
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DE LA TÉTRARCHIE DE DIOCLÉTIEN À LA MONARCHIE DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 438 mots
284 Avènement de Dioclétien qui est un officier de l'empereur Carin mort assassiné. La multiplication des fronts l'oblige à prendre comme collègue l'un de ses généraux, Maximien, envoyé en Gaule contre les bagaudes (paysans révoltés).
286 Usurpation en Bretagne de Carausius,...
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ÉGLISE, architecture
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 8 056 mots
- 2 médias
L'architecture chrétienne est née d'un acte politique, l'Édit de tolérance, promulgué en 313 à Milan par Constantin, qui autorisait la religion chrétienne du Dieu unique à s'extérioriser. L'empereur, qui avait pris en compte son succès, était convaincu que la décision était porteuse d'avenir. La conséquence... -
EUSÈBE DE CÉSARÉE (265 env.-av. 341)
- Écrit par Richard GOULET
- 752 mots
Né probablement à Césarée de Palestine, Eusèbe restera fidèle à cette ville jusqu'à sa mort, d'abord comme collaborateur du prêtre Pamphile, qui avait recueilli et enrichi la bibliothèque léguée par Origène à Césarée, puis comme évêque de cette cité après la persécution déclenchée par Dioclétien....
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GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 438 mots
- 4 médias
...régime ; on a conservé d'eux une série de panégyriques des empereurs, prononcés à Trèves. Un an après l'abdication de Dioclétien et de Maximien, en 306, Constantin devait s'emparer du pouvoir, à la mort de son père, Constance Chlore. Il voulut faire de sa capitale, Trèves, une rivale de Rome et y fit édifier... -
ISTANBUL
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Jean-François PÉROUSE
- 5 768 mots
- 7 médias
Peu de souverains ont fait l'objet de discussions aussi passionnées que Constantin. La création de Constantinople n'a pas échappé à ces controverses : l'empereur a-t-il voulu remplacer Rome, ou la dédoubler, ou simplement laisser après lui une grande cité qui portât son nom ? La question... -
LICINIUS (250 env.-325) empereur romain (307-323)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 368 mots
Empereur romain (308-324), né vers 250 en Illyrie, mort en 325 à Thessalonique.
Fils de paysans, Valerius Licinianus Licinius gravit les échelons de la hiérarchie militaire avant d'être subitement élevé au rang d'auguste, en novembre 308, par son ami Galère, empereur romain depuis...
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MAXIMIEN, lat. MARCUS AURELIUS VALERIUS MAXIMIAMUS (250 env.-310) empereur romain (286-305)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 390 mots
Soldat sorti du rang, Maximien est remarqué par Dioclétien pour ses capacités militaires. Il est associé à l'Empire en 286 et reçoit le gouvernement de l'Occident. Il réussit à écraser, non loin de Paris, les derniers survivants de la révolte paysanne des Bagaudes en 286. Puis...
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NICÉE (CONCILE DE)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
- 1 692 mots
- 1 média
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PALESTINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Ernest-Marie LAPERROUSAZ et Robert MANTRAN
- 31 602 mots
- 7 médias
Par sa victoire de 324, Constantin devient le maître de tout l'Empire romain. Faisant de Byzance sa capitale, il la transforme profondément, lui donnant, notamment, un caractère chrétien : sous le nom de Constantinople, la « nouvelle Rome » sera inaugurée en 330. Mais, sans attendre cette date, Constantin... -
MILVIUS BATAILLE DU PONT (312)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 200 mots
- 1 média
Au début du ive siècle, quatre empereurs se partagent l'Empire, dont deux en Occident : Maxence en Italie et Constantin sur le Rhin. Ce dernier décide en 312 de partir dans la péninsule affronter son rival. Il engage la bataille décisive le 28 octobre, à quelques kilomètres au nord de ...
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PROHIBITION DES CULTES PAÏENS
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 208 mots
- 1 média
En 313, l'édit de Milan de l'empereur Constantin avait accordé la liberté de culte à tous les habitants de l'Empire. Au fur et à mesure que le christianisme devient majoritaire dans les villes, la législation devient de plus en plus défavorable aux anciennes religions dont...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
...païen était devenue la ville sainte des chrétiens d'Occident. Son rang de capitale religieuse lui avait été officiellement acquis après la conversion de Constantin (313). Les fondations de cet empereur s'élevèrent, il est vrai, sur des tombes de martyrs et hors des murs ; ces lieux saintsextra... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 5 454 mots
- 7 médias
... mai 305, ne dura guère : au lendemain de la mort de Constance, en 306, l'armée de Bretagne proclama Auguste, sans tenir compte des règles, son fils Constantin, et Maxence saisit l'occasion pour se faire proclamer à Rome, rappeler son père Maximien au service, et éliminer Sévère, qui était alors en... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 14 634 mots
- 35 médias
...du palais de Galère, un des associés de Dioclétien, expriment cette idéologie. La réconciliation du christianisme et de l'Empire, œuvre de Constantin (306-338), n'eut aucune conséquence dans le domaine politique, car les évêques acceptèrent sans difficulté de sauvegarder le caractère sacré...
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