CONTE
Articles
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ISE MONOGATARI
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 154 mots
Recueil de contes illustrés de courts poèmes, l'Ise monogatari est probablement le plus ancien écrit en prose de la littérature japonaise. Œuvre de transition entre la poésie du Man yō shū (viiie s.) et les « dits » (monogatari) ou les journaux intimes (nikki) du xe siècle, il représente,...
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JĀTAKA
- Écrit par Jean VARENNE
- 350 mots
Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des ...
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JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA
- Écrit par Jean PERROT
- 7 643 mots
- 9 médias
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KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 6 322 mots
- 1 média
À l'exemple de tous les peuples, les Berbères ont leurscontesmerveilleux et leurs contes d'animaux. L'historien Ibn Khaldūn fut particulièrement frappé, au xive siècle, par l'abondance de récits légendaires circulant parmi eux. Après en avoir résumé un, il conclut : « De semblables récits... -
KEILA LA ROUGE (I. B. Singer) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
- 1 113 mots
Isaac Bashevis Singer, qui reçut le prix Nobel de littérature en 1978, écrivait en yiddish dans la grande tradition des conteurs juifs. Présenté comme un inédit, Keila la Rouge a été publié en 2018 par les éditions Stock, dans une traduction de Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay. Ce...
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KONJAKU MONOGATARI SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 1 257 mots
Le recueil se compose de trente et un livres, comportant en moyenne une quarantaine de contes. Dans l'état actuel du texte, les livres VIII, XVIII, et XX manquent, et plusieurs autres sont incomplets. Les livres I à V sont consacrés à l'Inde, les livres VI à X à la Chine, et tous les autres au Japon.... -
LAGERLÖF SELMA (1858-1940)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 852 mots
- 1 média
Première femme à avoir obtenu le prix Nobel en 1909, étroitement accordée à son temps, à son pays – la Suède – et à sa province, prodigieuse conteuse, Selma Lagerlöf a développé, tout au long d'une œuvre riche et diverse, une réflexion souvent subtile sur de grands problèmes dont on découvre...
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LANTERNE MAGIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 459 mots
- 1 média
Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs,...
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LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 10 509 mots
- 1 média
...groupes de phrases, successivement destinés à orienter la méditation – par exemple, l'Imitation de Jésus-Christ. Plus surprenant encore, l'ensemble des contes et des romans, de Boccace à Marguerite de Navarre, de Belleforest à Honoré d'Urfé et Madeleine de Scudéry, se trouve mis en texte de... -
LETTRES DE MON MOULIN, Alphonse Daudet - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 089 mots
- 1 média
Recueil de brefs récits d'Alphonse Daudet (1840-1897), les Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en volume chez Hetzel en 1869, puis, dans leur version définitive, en 1879, chez Lemerre. Plus qu'à ses nombreux autres livres, romans (Fromont jeune et Risler aîné, Le...
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L'INGÉNU (Voltaire) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 152 mots
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.
- Écrit par Frank LESTRINGANT
- 6 762 mots
- 3 médias
Chez Rabelais (env. 1484-1553), l’heure est d’abord à l’euphorie. En témoigne la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel, insérée dans le roman qui porte le nom de ce dernier, et qui est un hymne à la Renaissance des lettres sous François Ier. Tout en se mettant à l’école de ... -
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
...tressent avec des couleurs différentes. Comme le théâtre, le roman ne distingue pas la pensée et le pouvoir de l’imaginaire. On évoquera par exemple le conte, dans tous ses aspects ; contesmerveilleux pour enfants comme La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ; contes orientaux comme les Mille... -
LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean BELLEMIN-NOEL
- 7 707 mots
...les contes de fées. Le fait qu'ils aient été longtemps colportés oralement n'empêche pas qu'ils appartiennent à l'ordre de l'écriture, bien au contraire : la sédimentation lente, souvent séculaire, grâce à quoi ils ont acquis le contour et le contenu inusables qui les caractérisent,... -
MALAMUD BERNARD (1914-1986)
- Écrit par Michel TURPIN
- 551 mots
Né à New York de parents juifs immigrants, épiciers à Brooklyn, Bernard Malamud fait des études littéraires au City College de New York pendant la Dépression. Titulaire d'un bachelor of arts d'anglais, il exerce divers métiers avant d'obtenir un poste dans le secondaire. En 1961, il...
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MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)
- Écrit par Pierre JOURDA
- 1 451 mots
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MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
- Écrit par Antonia FONYI
- 2 349 mots
- 1 média
Comme toute sa génération, marquée par l'expérience de la guerre et désenchantée par le spectacle d'une époque où le pouvoir financier se stabilise, Maupassant ne peut échapper au pessimisme. C'est ce sentiment qui le pousse, à ses débuts, vers les naturalistes – Boule... -
MERVEILLEUX
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 6 683 mots
Leconte merveilleux est un récit de pur divertissement reçu comme fictif par son auditoire, ce qui permet au conteur d'inventer des variantes mais l'oblige à déployer tout son talent pour produire une illusion qui n'est protégée par aucune croyance. La complicité fonctionne parce que... -
MÉTALLURGES
- Écrit par Jean DELUZAN
- 2 225 mots
Selon unconte populaire, le Christ pénètre dans une forge portant cette enseigne : « Ici demeure le maître des maîtres. » Un homme conduit un cheval à ferrer. Ayant reçu l'autorisation du forgeron d'accomplir le travail, le Christ enlève successivement les pattes du cheval et les place sur l'enclume.... -
LES MILLE ET UNE NUITS (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 966 mots
Les contes arabes anonymes connus sous le titre des Mille et Une Nuits (Alf layla wa layla) forment un ensemble des plus composites. À partir du noyau premier, d'origine persane (avec des emprunts indiens), traduit en arabe au viiie siècle, le texte s'est ramifié en s'adjoignant de nouvelles...