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CONTE

Articles

  • ISE MONOGATARI

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    • 1 154 mots

    Recueil de contes illustrés de courts poèmes, l'Ise monogatari est probablement le plus ancien écrit en prose de la littérature japonaise. Œuvre de transition entre la poésie du Man yō shū (viiie s.) et les « dits » (monogatari) ou les journaux intimes (nikki) du xe siècle, il représente,...

  • JĀTAKA

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    • 350 mots

    Le canon bouddhique en pāli est divisé en trois « Corbeilles » (Pitaka), respectivement consacrées aux règles de la vie monastique, à la morale, à la dogmatique. C'est dans la deuxième, dite Sutta-Pitaka (« Corbeille des prescriptions morales »), que se trouve le recueil célèbre des ...

  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

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    • 7 643 mots
    • 9 médias
    Le passage duconte populaire au conte littéraire au xviie et xviiie siècles entérine la reconnaissance bourgeoise de ce statut, et repose sur la simplicité supposée de l'enfant confondue avec celle du peuple, mais relevée par l'humour de l'esprit mondain. Les Contes des fées de...
  • KABYLES

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    • 6 322 mots
    • 1 média
    À l'exemple de tous les peuples, les Berbères ont leurscontesmerveilleux et leurs contes d'animaux. L'historien Ibn Khaldūn fut particulièrement frappé, au xive siècle, par l'abondance de récits légendaires circulant parmi eux. Après en avoir résumé un, il conclut : « De semblables récits...
  • KEILA LA ROUGE (I. B. Singer) - Fiche de lecture

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    Isaac Bashevis Singer, qui reçut le prix Nobel de littérature en 1978, écrivait en yiddish dans la grande tradition des conteurs juifs. Présenté comme un inédit, Keila la Rouge a été publié en 2018 par les éditions Stock, dans une traduction de Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay. Ce...

  • KONJAKU MONOGATARI SHŪ

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    • 1 257 mots
    Le recueil se compose de trente et un livres, comportant en moyenne une quarantaine de contes. Dans l'état actuel du texte, les livres VIII, XVIII, et XX manquent, et plusieurs autres sont incomplets. Les livres I à V sont consacrés à l'Inde, les livres VI à X à la Chine, et tous les autres au Japon....
  • LAGERLÖF SELMA (1858-1940)

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    • 1 852 mots
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    Première femme à avoir obtenu le prix Nobel en 1909, étroitement accordée à son temps, à son pays – la Suède – et à sa province, prodigieuse conteuse, Selma Lagerlöf a développé, tout au long d'une œuvre riche et diverse, une réflexion souvent subtile sur de grands problèmes dont on découvre...

  • LANTERNE MAGIQUE

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    • 459 mots
    • 1 média

    Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs,...

  • LECTURE

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    • 10 509 mots
    • 1 média
    ...groupes de phrases, successivement destinés à orienter la méditation – par exemple, l'Imitation de Jésus-Christ. Plus surprenant encore, l'ensemble des contes et des romans, de Boccace à Marguerite de Navarre, de Belleforest à Honoré d'Urfé et Madeleine de Scudéry, se trouve mis en texte de...
  • LETTRES DE MON MOULIN, Alphonse Daudet - Fiche de lecture

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    • 1 089 mots
    • 1 média

    Recueil de brefs récits d'Alphonse Daudet (1840-1897), les Lettres de mon moulin ont paru pour la première fois en volume chez Hetzel en 1869, puis, dans leur version définitive, en 1879, chez Lemerre. Plus qu'à ses nombreux autres livres, romans (Fromont jeune et Risler aîné, Le...

  • L'INGÉNU (Voltaire) - Fiche de lecture

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    • 1 152 mots

    L'Ingénu est, après Zadig (1747), Micromégas (1752) et Candide (1759), le dernier des grands contes philosophiques de Voltaire (1694-1778). Écrit en 1767 à Ferney en Suisse, où le philosophe réside depuis 1760, le livre, composé de vingt chapitres, est publié anonymement la même année à...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

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    • 6 762 mots
    • 3 médias
    Chez Rabelais (env. 1484-1553), l’heure est d’abord à l’euphorie. En témoigne la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel, insérée dans le roman qui porte le nom de ce dernier, et qui est un hymne à la Renaissance des lettres sous François Ier. Tout en se mettant à l’école de ...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

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    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...tressent avec des couleurs différentes. Comme le théâtre, le roman ne distingue pas la pensée et le pouvoir de l’imaginaire. On évoquera par exemple le conte, dans tous ses aspects ; contesmerveilleux pour enfants comme La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont ; contes orientaux comme les Mille...
  • LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE

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    • 7 707 mots
    ...les contes de fées. Le fait qu'ils aient été longtemps colportés oralement n'empêche pas qu'ils appartiennent à l'ordre de l'écriture, bien au contraire : la sédimentation lente, souvent séculaire, grâce à quoi ils ont acquis le contour et le contenu inusables qui les caractérisent,...
  • MALAMUD BERNARD (1914-1986)

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    • 551 mots

    Né à New York de parents juifs immigrants, épiciers à Brooklyn, Bernard Malamud fait des études littéraires au City College de New York pendant la Dépression. Titulaire d'un bachelor of arts d'anglais, il exerce divers métiers avant d'obtenir un poste dans le secondaire. En 1961, il...

  • MARGUERITE DE NAVARRE (1492-1549)

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    • 1 451 mots
    L'œuvre maîtresse demeure toutefois ce recueil de contes inachevé : l'Heptaméron, publié après sa mort. Elle a voulu écrire un Décaméron français. Le temps lui a manqué pour le terminer. Boccace n'est pour elle qu'un modèle. Elle lui a pris un cadre sans le démarquer, pas plus...
  • MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)

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    • 2 349 mots
    • 1 média
    Comme toute sa génération, marquée par l'expérience de la guerre et désenchantée par le spectacle d'une époque où le pouvoir financier se stabilise, Maupassant ne peut échapper au pessimisme. C'est ce sentiment qui le pousse, à ses débuts, vers les naturalistes – Boule...
  • MERVEILLEUX

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    • 6 683 mots
    Leconte merveilleux est un récit de pur divertissement reçu comme fictif par son auditoire, ce qui permet au conteur d'inventer des variantes mais l'oblige à déployer tout son talent pour produire une illusion qui n'est protégée par aucune croyance. La complicité fonctionne parce que...
  • MÉTALLURGES

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    • 2 225 mots
    Selon unconte populaire, le Christ pénètre dans une forge portant cette enseigne : « Ici demeure le maître des maîtres. » Un homme conduit un cheval à ferrer. Ayant reçu l'autorisation du forgeron d'accomplir le travail, le Christ enlève successivement les pattes du cheval et les place sur l'enclume....
  • LES MILLE ET UNE NUITS (anonyme) - Fiche de lecture

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    • 966 mots

    Les contes arabes anonymes connus sous le titre des Mille et Une Nuits (Alf layla wa layla) forment un ensemble des plus composites. À partir du noyau premier, d'origine persane (avec des emprunts indiens), traduit en arabe au viiie siècle, le texte s'est ramifié en s'adjoignant de nouvelles...