CONTEMPLATION
Articles
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CONTEMPLATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 945 mots
Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'être humain de se libérer d'une...
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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 786 mots
- 2 médias
...a de plus haut en l'homme, c'est l'intellect (noûs), qui est ce par quoi nous participons au divin ; le bonheur de l'homme résidera donc dans l'activité contemplative, qui a sur toute autre activité l'avantage d'être à elle-même sa propre fin, et de n'avoir pas besoin de médiations extérieures... -
ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique
- Écrit par Didier DELEULE
- 3 634 mots
La fortune philosophique de la notion de catharsis est liée essentiellement à une phrase de la Poétique d' Aristote : « La tragédie est l' imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant...
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BIEN, philosophie
- Écrit par Monique CANTO-SPERBER
- 6 623 mots
- 1 média
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CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 659 mots
Le cercle est une figure qui exerce une réelle fascination sur l'imagination humaine. Ce fait ne peut être réduit à une simple dimension subjective ; il reflète tout autant une dimension objective, constituant ainsi l'un des archétypes les plus universels.
C'est à travers la...
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DIEU - L'affirmation de Dieu
- Écrit par Claude GEFFRÉ
- 7 962 mots
...constate chez Grégoire de Naziance le souci de bien distinguer la contemplation de la Trinité de la vision de l'όυσια simple de Dieu. Voir Dieu, c'est contempler la Trinité en participant pleinement à sa lumière, lumière de son essence qui est « le saint des saints », caché même aux séraphins. Chez Grégoire... -
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 5 083 mots
- 2 médias
C'est avec la contemplation, en effet, que la subjectivité peut envisager d'échapper au dilemme que formulait Carl Dahlhaus à propos du temps, lorsqu'il observait que l'expérience esthétique se doit d'être à la fois (et à chaque fois) très ancienne et toute neuve ; c'est par la contemplation... -
GRÉGOIRE Ier LE GRAND saint (540 env.-604)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 735 mots
- 1 média
...Mais ce moine devenu pape reste un grand contemplatif et un maître de la vie spirituelle (son homélie XIV sur Ezéchiel est une théorie complète de la contemplation et de la vie contemplative). C. Butler l'a même défini, entre saint Augustin et saint Bernard, comme un des maîtres de la « mystique de l'Occident... -
HILTON WALTER (1340?-1396)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 311 mots
Auteur spirituel anglais, originaire du Yorkshire (comme on peut le penser, d'après le dialecte de ses écrits), Walter Hilton étudie d'abord à Cambridge, puis se fait ermite ; admis par la suite parmi les chanoines de Saint-Augustin, il entre dans un prieuré près de Nottingham (1384). Il est surtout,...
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INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 6 585 mots
...l'ἀισθησις (aisthésis), bien qu'elle attribue à l'une et à l'autre un caractère surtout réceptif ; l'intuition intellectuelle est contemplation, rencontre et déploiement d'une évidence qui se donne à la pensée humaine. Il faut ajouter qu'elle contrôle le discours, de sorte que l'évidence... -
JEAN DE LA CROIX (1542-1591)
- Écrit par Louis COGNET et Bernard SESÉ
- 3 738 mots
...ou plus proprement anti-notionnelle. La méditation ne l'intéresse pas et c'est pour lui un simple exercice de débutant. Seul l'état contemplatif le retient vraiment. Sa méthode est avant tout fondée sur la négation, le refus de tout le créé, le rien, « nada ». Le Dieu absolu... -
KABBALE
- Écrit par François SECRET et Gabrielle SED-RAJNA
- 7 223 mots
...son aspect non manifesté – la Cause des causes –, inconnaissable à l'homme, même au sommet de la contemplation mystique. Ces écrits annoncent aussi une nouvelle technique de contemplation reliant les mots de la liturgie à la méditation sur les sefirot ; cette technique jouera un rôle central dans les... -
MÉDITATION
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 608 mots
La méditation est une réflexion prolongée, guidée et soutenue par une méthode. Elle peut être savante ou philosophique, religieuse ou profane, d'expression littéraire ou spontanée. Elle porte sur n'importe quel objet de pensée, pourvu que l'esprit s'y applique avec soin, avec constance ; il y faut...
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MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 12 459 mots
...désintéressée, réside dans l'oubli du lecteur par lui-même ; on n'a pas à se savoir lisant ; on n'a pas à se rappeler qui l'on est quand on fait. Tout à sa contemplation, Socrate n'a plus souvenir de lui-même ; il ignore quel il est : intelligence ou âme ; il est passé dans l'objet, il est devenu cet... -
MOLINOS MIGUEL DE (1628-1696)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 457 mots
Spirituel espagnol, né près de Saragosse. Après avoir étudié à Valence, Molinos est envoyé à Rome en 1663 ; membre et dignitaire des Écoles du Christ, à Valence et à Rome, il cultive une piété de type ascétique qui lui fait néanmoins découvrir, au contact des spirituels italiens, l'oraison de quiétude...
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LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 747 mots
- 1 média
...sert d’armature métaphysique, il faut opposer le monde comme volonté. « La volonté est la substance de l’homme, l’intellect en est l’accident. » Considéré hors du principe de raison (objet du troisième livre), le monde de la représentation est pur objet de contemplation esthétique. Une contemplation... -
PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
- 6 698 mots
...dévaluée – puisque ses problèmes ne concernent que les hommes concupiscents et leur gouvernement –, nécessaire, voulue par Dieu, mais comme pis aller. À la vita activa s'oppose, sans médiation, la vita contemplativa de celui qui s'abandonne, renonçant aux biens de ce monde, à la recherche de Dieu... -
ROLLE RICHARD (1300 env.-1349)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 219 mots
Ermite et auteur spirituel anglais. Né dans le comté d'York, Rolle (dit aussi Richard de Hampole) étudie la théologie à Oxford, mais une crise mystique le pousse, à dix-neuf ans, à quitter l'université, puis sa famille, qui le croit fou, pour mener une vie d'ermite. Très vite, son renom...
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RUUSBROEC ou RUYSBROECK JAN VAN (1293-1381)
- Écrit par Patrice SICARD
- 1 430 mots
...son être de créature. Dans l'expérience mystique, ce comportement est dépassé et le mystique projeté au-delà de ses critères et références habituels. La contemplation, quand elle est radicalement dépouillée de tout intermédiaire, y compris ceux de l'entendement (niet weten = non-savoir) et de... -
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 3 160 mots
- 1 média
Dans le plan général du Monde comme volonté et comme représentation, la contemplation est présentée comme une étape vers l'abolition du vouloir-vivre. Mais le salut par la gnose n'est accessible qu'à quelques saints, au nombre desquels Schopenhauer ne s'est pas compté lui-même. La contemplation...