RÉFORME CATHOLIQUE CONTRE-RÉFORME ET
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Articles
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PAUL III, ALESSANDRO FARNÈSE (1468-1549) pape (1534-1549)
- Écrit par André DUVAL
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Élevé à Rome et à la cour de Laurent le Magnifique à Florence, nommé cardinal à vingt-cinq ans par Alexandre VI, en 1493, Alessandro Farnèse cumulait de nombreux bénéfices ecclésiastiques, parmi lesquels plusieurs évêchés ; il attendit néanmoins jusqu'en 1519 pour se faire ordonner prêtre. Doyen...
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PAUL IV, GIOVANNI PIETRO CARAFA (1476-1559) pape (1555-1559)
- Écrit par Armand DANET
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Préféré par le conclave à l'Anglais Reginald Pole et à l'ambitieux Hippolyte d'Este, cardinal de Ferrare, Giovanni Pietro Carafa, doyen du Sacré Collège, est élu pape à soixante-dix-neuf ans, le 23 mars 1555. Napolitain austère, cet évêque de Chieti, que le pape Adrien VI a rappelé d'Espagne en 1523,...
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PFLUG JULIUS (1499-1564)
- Écrit par Jacques Vincent POLLET
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Humaniste, diplomate et homme d'Église, Julius Pflug fut le dernier évêque catholique de Naumburg-Zeitz (Saxe), évêché fondé au xe siècle ; il fut aussi l'instrument de la politique religieuse de Charles Quint dans les années 1540 et les suivantes. C'est à de double titre qu'il est...
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PIE V saint, ANTONIO GHISLIERI (1504-1572) pape (1566-1572)
- Écrit par André DUVAL
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Entré à l'âge de quatorze ans chez les Dominicains, prêtre en 1528, professeur de philosophie et de théologie, puis maître des novices et prieur, Antonio Ghislieri, remarquable par son zèle et l'austérité de sa vie, fit carrière dans les tribunaux et bureaux de l'Inquisition...
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PORT-ROYAL
- Écrit par Jean MESNARD
- 2 632 mots
- 1 média
Port-Royal ne fut pas en tout point exceptionnel : bien d'autres institutions monastiques s'épanouirent au xviie siècle, dans le climat de ferveur qui suivit les guerres de religion. La règle qui s'y pratiquait, les usages de la vie conventuelle, les formes de la piété ne différaient guère...
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PROSTITUTION À L'ÉPOQUE MODERNE (XVe-XVIIIe SIÈCLES)
- Écrit par Amélie MAUGÈRE
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- 3 médias
Du xvie au xviiie siècle, les institutions et les mœurs de la société occidentale moderne distinguent encore mal les notions de prostitution et de débauche. L’adjectif « publique », souvent accolé à ces deux termes, révèle que l’indignation générale repose sur le caractère ostentatoire de ces...
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RELIGION GUERRES DE
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 4 642 mots
- 2 médias
Enfin, si le terme « Contre-Réforme » signifie volonté délibérée de détruire le protestantisme par tous les moyens, il faut dire que cette volonté fut parfois intermittente du côté catholique. Charles Quint désirait assurément rétablir l'unité religieuse de l'Empire, mais il aurait accepté... -
ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 410 mots
- 15 médias
La politique des papes se fit plus réaliste. La Contre-Réforme s'organisa (concile de Trente, 1545-1563). Après des années d'austérité, une détente s'amorça sous Paul III Farnèse (1534-1550), qui répara les ruines du sac de 1527, confia la fortification de la ville à Antonio... -
SACRAMENTAIRES
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 98 mots
Mot qui, dans l'histoire religieuse moderne, ne désigne plus les livres contenant autrefois les prières de la messe et des autres sacrements, mais qui était employé comme sobriquet par les catholiques à l'adresse des hérétiques enseignant des erreurs sur l'eucharistie et par...
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SAINT-SACREMENT COMPAGNIE DU
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 002 mots
École de vie intérieure et office catholique d'action sociale, la Compagnie du Saint-Sacrement reste, dans l'histoire, comme une société secrète efficace, prompte à organiser les cabales. La première idée de compagnie revient à Henri de Lévis, duc de Ventadour, sous l'influence de sa femme,...
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TRADITION
- Écrit par René ALLEAU et Jean PÉPIN
- 6 373 mots
- 1 média
Avec des théologiens comme Melchior Cano et Bellarmin, le catholicisme s'appliqua à rétablir la tradition dans ses droits. Dans sa quatrième session du 8 avril 1546, le concile de Trente affirma solennellement la parité, comme règles de la foi, de l'Écriture et de la tradition orale authentique... -
TRENTE (CONCILE DE)
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 3 523 mots
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...concile de quelques représentants des princes de l'Allemagne réformée ne pouvaient plus modifier la situation. Le point de non-retour avait été atteint. Si Paul III, en 1541, annonça à nouveau le concile, ce fut, semble-t-il, pour trois raisons majeures : rendre confiance aux chrétiens indécis et confirmer...
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