CORAN (AL-QURĀN)
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Articles
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ISLAM (Histoire) - L'émergence des radicalismes
- Écrit par Olivier ROY
- 2 603 mots
- 4 médias
...mot est bien plus large (l'« effort ») ; le prophète Muhammad fut aussi un chef de guerre. Mais tenter de définir le radicalisme islamique à partir du Coran ne va pas très loin, pour deux raisons. Tout d'abord le Coran lui-même, tout comme la tradition du Prophète, insiste sur le contexte propre à chaque... -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 501 mots
- 2 médias
...d'une différenciation non moins marquée sur le double plan historique et dévotionnel des valeurs de foi. Cependant, par le recours commun au texte du Coran, par un unique enracinement en des notions et des faits proprement islamiques, sunnites et shī‘ites retrouvent, par-delà toutes les oppositions,... -
ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 16 014 mots
- 19 médias
Les arts du livre ont pris leur essor très tôt avec Le Livre, qui à l'origine était une « récitation » (iqra', « récite », ordonne l'ange Gabriel au Prophète), dont des bribes furent notées sans doute immédiatement par certains fidèles mais dont les premières rédactions complètes... -
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET et Jean JOLIVET
- 8 975 mots
...que l'épître déjà citée sur les livres d'Aristote contient un commentaire philosophique, en des termes rigoureusement techniques, d'une suite de versets coraniques qui évoquent la création (sourate 36, Yā' Sīn, 78-82). L'Épître sur l'Agent vrai expose les grandes lignes d'une cosmologie... -
MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)
- Écrit par Maxime RODINSON
- 4 095 mots
- 1 média
...paroles, il les répéta à son entourage et, plus tard, les dicta à un secrétaire. C'est leur notation écrite, plus tard mise en ordre, qui devait former le Coran (en arabe qur'ān, « récitation »). On a pu reconstituer plus ou moins la chronologie des révélations (sans aucun rapport avec l'ordre canonique... -
MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 3 431 mots
Dans le cadre de l'exégèse biblique, la vision arabe de Massignon posait également le problème du caractère religieux du Coran et, en conséquence, du rôle spécifique de Mahomet. Retirant le livre sacré de l'islam, selon sa propre revendication, au catalogue des œuvres « littéraires », il le faisait... -
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 3 679 mots
- 10 médias
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OSMAN MUHAMMAD FATHI (1928-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 286 mots
Essayiste égyptien, spécialiste de l'islam et de l'histoire du Proche-Orient, Fathi Osman prônait une interprétation libérale du Coran et tentait de favoriser la compréhension et le dialogue interreligieux.
Muhammad Fathi Osman naît le 17 mars 1928 à Minya, en Égypte. Durant sa jeunesse,...
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OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS
- Écrit par Yvon LINANT DE BELLEFONDS et Guy MONNOT
- 2 655 mots
Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans...
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RAMAḌĀN
- Écrit par Louis GARDET
- 900 mots
Le neuvième mois lunaire du calendrier hégirien est ramaḍān. Mois sacré par excellence. « Le Coran a été révélé [m. à m. « est descendu »] durant le mois de ramaḍān » dit le Livre (Coran, ii, 185). Chaque jour du mois, depuis la venue de la nouvelle lune, doit être marqué par...
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RÉVÉLATION
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 734 mots
Dans le judaïsme, la révélation est centrée sur un peuple ; dans le christianisme sur la personne du Christ ; dans l'islam sur un livre, le Coran. L'islam ne distingue pas, comme font le judaïsme et le christianisme, entre révélation et inspiration. Le texte inspiré s'identifie avec la révélation... -
RUSHDIE SALMAN (1947- )
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 2 110 mots
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...Expérience narrative à la Faulkner où voisinent des intrigues apparemment différentes, ce livre aborde la question de la foi et du doute. En soumettant le Coran à une exégèse romanesque, Rushdie rappelle les contingences qui président à la transmission de toute parole religieuse révélée. Le livre saint n'en... -
SALAFISME
- Écrit par Cyrille AILLET
- 4 358 mots
- 3 médias
L’imitation du Prophète constitue l’un des piliers de l’éthique fondamentaliste. Certes, le Coran est jugé premier par les théoriciens, mais il ne peut constituer la principale source d’inspiration pour définir une éthique religieuse. En effet, le texte sacré ne livre que peu de renseignements... -
SEPT DORMANTS D'ÉPHÈSE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 330 mots
D'après une tradition apocryphe (reprenant le thème, fréquent dans la littérature, du héros qui, après un long sommeil, se réveille dans une société transformée), l'empereur Dèce (250-251), passant à Éphèse, ordonna d'emmurer, dans la grotte où ils s'étaient cachés, sept jeunes chrétiens qui, tels...
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SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 612 mots
...intervenir dans l'histoire du califat : chiites, khârijites, qadarîya, jahmîya et mu‘tazila [...]. Positivement, le sunnisme, c'est, après l'acceptation du Coran, parole de Dieu, l'imitation du Prophète et l'acceptation de sa Sunna, de la voie qu'il a tracée [...]. À l'acceptation du Coran et de la Sunna,... -
TAFSĪR
- Écrit par Khalifa SOUA
- 1 564 mots
Mot arabe qui signifie explication, commentaire (du verbe fassara, « expliquer ») et qui a pour synonyme sharḥ, tafsīr désigne une forme de commentaires d'ouvrages très divers en matière de science et de philosophie. Mais la terminologie arabo-musulmane semble avoir distingué le...
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TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
- Écrit par Yves PORTER
- 1 274 mots
Une exposition entièrement consacrée aux arts de l'Égypte fatimide constitue un événement d'importance : ce fut sans doute la première fois que furent réunis des objets de provenances diverses ayant en commun d'avoir été produits sous le règne des Fatimides (909-1171)....
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