CORDES, musique
Articles
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QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 3 062 mots
- 2 médias
« Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...
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QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 482 mots
En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvie siècle et au début du xviie en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi,...
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RABĀB
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ixe siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale...
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REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 218 mots
Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses...
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SANXIAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 181 mots
Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces...
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SĀRANGĪ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 176 mots
La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement...
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SAUTEREAU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 91 mots
Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu mélodique...
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SHAMISEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 156 mots
Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est...
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SITĀR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
- 1 média
Le sitār est un instrument à cordes de la famille des luths très répandu en Inde du Nord. Il mesure 1,2 m de longueur environ et comporte une caisse de résonance piriforme profonde en bois et en calebasse, un manche en bois, long, large et évidé, des chevilles frontales et latérales, et vingt frettes...
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SOURDINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 116 mots
Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande...
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STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 569 mots
- 1 média
Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus achevé,...
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TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 388 mots
- 1 média
Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...
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THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 151 mots
Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit...
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TRIO
- Écrit par Marc VIGNAL
- 679 mots
Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...
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TROMPETTE MARINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 263 mots
Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire...
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TYMPANON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 271 mots
L'instrument à cordes appelé tympanon est une version du psaltérion dans laquelle les cordes sont frappées avec de petits marteaux au lieu d'être pincées. Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le tambal roumain,...
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VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 157 mots
Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être...
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VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 750 mots
Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou sans...
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VIELLE À ROUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 272 mots
Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xie au xviiie siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ixe siècle s'appelait organistrum. La roue est mue par une...
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VĪNĀ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
Vīnā désigne de manière générique de nombreux instruments à cordes de l'Inde : harpes arquées, cithares sur bâton, luths...
La version du nord de l'Inde, le bīn, est utilisée dans la musique classique hindoustani. Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ...