Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORPS

Articles

  • CORPS - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 1 814 mots

    Les savoirs et les pratiques qui ont pour objet le corps – médecine, arts plastiques, sémiologie, anthropologie, psychanalyse – ont à se débattre, dans la culture occidentale, avec deux traditions philosophiques, la cartésienne et l'aristotélicienne, qui hantent ce qu'ils énoncent ou effectuent, et qu'ils...

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par
    • 4 266 mots

    Dans les sociétés occidentales, on estime couramment que le corps humain est un objet relevant seulement de la biologie ou de la physiologie, par exemple, et que sa réalité matérielle doit être pensée d'une façon indépendante des représentations sociales. En vertu de la longue tradition...

  • CORPS - Corps et langage

    • Écrit par
    • 5 699 mots
    • 1 média

    Si la sémiologie est la science des signes, la sémiologie du corps se définira comme la région de cette science dont l'objet est le corps comme signe. Comment le corps humain peut-il être signe ou ensemble de signes ? Comment peut-il signifier ? Quel peut être son type propre de signifiance...

  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par
    • 2 598 mots

    Parler d'usages sociaux du corps c'est poser l'existence d'une correspondance globale entre, d'une part, l'utilisation que les individus font de leur corps, la relation qu'ils entretiennent avec le corps propre et même certaines de leurs propriétés somatiques (par exemple, le rapport entre taille...

  • CORPS - Cultes du corps

    • Écrit par
    • 5 059 mots
    • 1 média

    Le corps n'a été durant toute l'histoire un objet de culte, de rituel et de soin qu'au service d'autres fins. Georges Vigarello, Alain Corbin et J. F. Courtine ont montré ainsi dans leur Histoire du corps combien la recherche de la beauté, les préoccupation d'hygiène et le soin...

  • CORPS - Soma et psyché

    • Écrit par
    • 3 217 mots

    La distinction entre soma et psyché et le jeu d'oppositions complémentaires que sous-tendent et engagent ces notions participent d'une prise de conscience dont l'histoire s'identifie, pour une large part, à la tradition de l'idéalisme occidental. On sait que cette distinction,...

  • CORPS - Le corps et la psychanalyse

    • Écrit par
    • 3 971 mots

    Le corps est, en psychanalyse, une réalité difficile à penser, car elle défie les approches physiologiques et philosophiques, et décisive pourtant, puisque la sexualité humaine – considérée dans la jouissance ou dans des activités sublimatoires – a pour terrain le corps érogène, le corps capable...

  • CORPS (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 102 mots

    Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...

  • ABRAMOVIC MARINA (1946- )

    • Écrit par
    • 634 mots

    Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

    • Écrit par
    • 1 017 mots

    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • ACCONCI VITO (1940-2017)

    • Écrit par
    • 1 073 mots

    Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des...
  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 12 228 mots
    ...l'exposant du soupçon, dans Les Passions de l'âme (1649), Descartes confonde passions et affects. Dans le cadre du célèbre dualisme entre âme et corps, Descartes y définit en effet les passions comme « les perceptions » qui « se rapportent à l'âme même », ou encore « les perceptions », les « sentiments...
  • ALTRUISME

    • Écrit par
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...mienne ? Pour y répondre, Merleau-Ponty relit notre expérience primordiale de l'Être. Elle est celle d'une « infime différence qui me sépare de lui ». Et celle-ci est primordialement donnée au sentir, c'est-à-dire à un corps en quelque sorte plus large, plus opaque que la conscience qu'après-coup nous...
  • ÂME

    • Écrit par et
    • 6 020 mots
    ...montrent clairement qu'aux vie et ve siècles avant notre ère une véritable révolution s'est opérée dans l'anthropologie depuis Homère : corps et âme sont corrélatifs dans l'homme vivant et, pour le temps de la vie mortelle, l'âme est chez elle dans le corps. Pourtant, une autre révolution...
  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    Sans doute l'union charnelle et la missive amoureuse ne trouvent-elles leur sens qu'à travers une musique qui sourd à la fois de la chair et des étoiles : danse intérieure, vibratoire et cosmique, dont l'étude relèverait autant d'une théorie de la concentration et de la diffusion de l'énergie que de l'analyse...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par
    • 5 459 mots
    ...disposition géométrique de chaque point comme à égale distance de ce foyer de convergence qu'est le module », confère à l'édifice sa structure centrée. Mais sur quoi Vitruve appuiera-t-il la proportio ? Sur le corps humain : chaque partie devra être à l'égard des autres comme une partie du corps à l'égard...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...sa philosophie, son évolution n'a été aussi claire que sur cette question. Parti de l'affirmation platonisante d'une dualité radicale entre l'âme et le corps, Aristote parvient, dans le traité De l'âme, à une conception qui, au contraire, voit dans l'âme la forme du corps, donc liée à lui...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    Cette industrie de la beautécorporelle comprend bien sûr la chirurgie esthétique, l'industrie de la forme et du sport, mais également l'ornementation corporelle (piercings, tatouages, traitement de la chevelure). Le cœur de cette « beauté incarnée » est l'industrie des produits de ...
  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par
    • 6 741 mots
    • 1 média
    Ce que vise une telle critique de l'imitation et du simulacre, c'est au fond un certain usage des corps et de leurs plaisirs. Corps que l'on voit souvent voisiner, dans les textes théologiques, avec le mot scandalum. Corps indéniables pourtant, que les représentants de la « science divine » demanderont...
  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...tradition du corps-tombeau (sômasêma) à laquelle Platon a donné ses lettres de noblesse dans le Gorgias (492 a) et dans le Phédon (67 c-e). Le corps est ici le rempart de boue qui dérobe à l'âme la vue des intelligibles dont elle est parente et dont elle se souvient. La vie philosophique...
  • AVORTEMENT

    • Écrit par , , et
    • 6 833 mots
    • 4 médias
    Le corps et la sexualité sont au cœur des nouveaux droits revendiqués par les femmes immédiatement après Mai-68, parce qu'ils ont longtemps été le lieu de leur oppression. « Notre corps nous appartient », le slogan clamé par les femmes, résume leur lutte. Celle-ci est décrite par Simone...
  • BECKETT SAMUEL (1906-1989)

    • Écrit par
    • 4 808 mots
    • 4 médias
    ...) ou dans des jarres (Comédie, 1966), les amputations, les boiteries (Clov dans Fin de partie), mais encore le recours à des accessoires mettant le corps crûment à l'étal, tels la poubelle de Nagg et Nell ou le fauteuil roulant de Hamm dans Fin de partie. La physique beckettienne du théâtre...
  • BIOPOLITIQUE

    • Écrit par
    • 1 816 mots
    • 2 médias
    ...Le biopouvoir, à partir de l'âge classique, va fonctionner d'une manière très différente. Foucault en décrit deux grandes modalités : discipline des corps et biopolitique des populations. Mise en œuvre dans des institutions (casernes, usines, écoles), la discipline consiste à investir, par des techniques...
  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

    • Écrit par
    • 2 027 mots
    ...basculement s’est opéré en deux étapes : une « anatomo-politique de l’individu » à la fin du xviie siècle à travers les techniques de discipline des corps, et une biopolitique de « la population » au milieu du xviiie siècle, à travers les techniques de contrôle et de régulation. L’hypothèse de Foucault...
  • BODY ART

    • Écrit par
    • 4 586 mots
    • 1 média

    L' expression body art réunit des artistes qui travaillent ou on travaillé avec le langage du corps afin de mieux interroger les déterminismes collectifs, le poids des rituels sociaux ou encore les codes d'une morale familiale et religieuse. À partir de gestes et d'attitudes s'est ainsi constituée une...

  • BONHEUR

    • Écrit par
    • 7 880 mots
    ...comble... Il faut donc que le désir ne soit pas toujours ni seulement un manque. Quoi ? Une puissance : puissance de jouir et jouissance en puissance. Le corps en sait plus long là-dessus que nos philosophes. C'est légitimement qu'on parle de puissance sexuelle, pour désigner la capacité qu'a...
  • BUTŌ

    • Écrit par
    • 3 838 mots
    ...grotesques. Le développement de ses chorégraphies va ensuite faire appel, à partir de 1968, aux caractéristiques du corps japonais. Il se réfère ainsi au corps des paysans de sa région natale, courbé par le travail dans les rizières, les jambes déformées par le dur labeur ou par des postures prises au cours...