CORPS
Articles
-
MUEHL OTTO (1925-2013)
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 955 mots
En 1964, Otto Muehl débarrasse l’objet – y compris le corps humain, littéralement dégradé – de ses significations pour mettre en avant sa matérialité : les Materialaktionen. Ensevelissement d’une Vénus, Test alimentaire ou O Tannenbaum ont lieu devant un public en tant que « peinture... -
MUROBUSHI KŌ (1947-2015)
- Écrit par Thomas HAHN
- 1 067 mots
- 1 média
...imagerie corporelle autour de la mort et du passage dans l’au-delà, des thèmes très présents dans ses créations. Ainsi se met en place sa vision d'un corps en transition permanente, transcendant les frontières et fusionnant des pôles opposés comme le masculin et le féminin, le mort et le vivant, le corps... -
MYSTIQUE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 8 636 mots
- 2 médias
...l'utilise comme un répertoire d'images et de légendes), le mystique est déporté, par ce qu'il vit et par la situation qui lui est faite, vers un langage du corps. Par un jeu nouveau entre ce qu'il reconnaît intérieurement et ce qui est extérieurement (socialement) reconnaissable de son expérience, il est amené... -
NARCISSISME
- Écrit par Michèle MONTRELAY
- 4 750 mots
- 1 média
...narcissisme consiste en ceci [...] : l'individu en voie de développement rassemble en une unité ses instincts sexuels, qui jusque-là agissaient sur le mode auto-érotique, afin de conquérir un objet d'amour, et il se prend d'abord lui-même, il prend son proprecorps comme objet d'amour. » -
NUDITÉ ET PUDEUR (H. P. Duerr) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 053 mots
Publiées à Bâle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, les grandes études de Norbert Elias sur La Civilisation des mœurs et La Dynamique de l'Occident ont été accessibles au public français au cours des années 1970. Complétée par La Société de cour (1969, trad. franç. 1974),...
-
ORLAN (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Anne TRONCHE
- 1 032 mots
L'artiste française Orlan, reconnue internationalement pour ses actions et performances ayant trait à l'« art corporel » (ou body art), s'exprime notamment à travers la photographie, l'art vidéo, le multimédia et la sculpture interactive. En 1977, elle se fait connaître...
-
PANE GINA (1939-1990)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 992 mots
Née en France, à Biarritz, Gina Pane y a vécu, y a enseigné dans des écoles d'art. Elle y a montré la plupart de ses actions artistiques et de ses Partitions. En même temps, elle a constamment souligné (en particulier dans certains des titres qu'elle a donnés à ses œuvres) ses rapports privilégiés...
-
LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 885 mots
- 1 média
...passions particulières » (art. 149-212) qui en sont dérivées – dont la « vraie générosité ». Écartant d'emblée toutes les explications de ses prédécesseurs, Descartes considère que « le meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions » n'est autre que « d'examiner la différence qui est entre... -
PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 22 779 mots
- 6 médias
...ressuscité. Les tombeaux innombrables où, au travers de la planète, concourent les foules pèlerines conservent, historiquement ou légendairement toujours, des corps qui, eux, attendent la résurrection, mais qui, souvent après leur mort physique, à l'ouverture du cercueil ou du sépulcre, ont été retrouvés... -
PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, Maurice Merleau-Ponty - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 940 mots
- 1 média
...la « sensation » et du « jugement ». Largement, la psychologie dite scientifique est « réaliste », et la critique qu'on en fait « intellectualiste ». Il s'agit donc, à partir de la formulation des éléments implicites dans le travail scientifique, de reprendre l'opposition du sujet et de l'objet : en... -
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 8 002 mots
- 1 média
...postulat auquel divers courants philosophiques apportent leur explication sous forme de mythes : il y a une étroite interdépendance entre l'âme et le corps qu'elle a façonné. De même que pour soigner l'un il faut passer par l'autre, pour connaître l'âme il faut donc regarder le corps : l'aspect de ses... -
PIERCING
- Écrit par Dominique PAQUET
- 2 173 mots
Si les pratiques rituelles de percement de certaines parties du corps humain sont attestées dès l'époque néolithique, le body piercing est quant à lui apparu à la fin du xxe siècle. Il désigne un phénomène de mode occidental qui s'est progressivement répandu et banalisé en partant des marges...
-
PROJECTION, psychanalyse
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 776 mots
...d'y reconnaître à l'intérieur, elle pose le problème des relations entre perceptions internes et externes, lequel est dominé par celui de l'image du corps considéré à la fois comme la limite entre le « dedans » et le « dehors » et comme objet libidinal narcissique (P. Schilder). On peut donc dire que... -
PROPORTION
- Écrit par Philippe BOUDON et Jacques GUILLERME
- 8 236 mots
L'explication métrique du corps a sa source littéraire dans le livre III de Vitruve (De architectura) ; il y énonce, avec la division arithmétique de l'organisme, la proportion de chaque membre avec le tout, et préconise la composition analogique des édifices : « Jamais un bâtiment ne pourra être... -
PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ
- Écrit par Violaine SEBILLOTTE CUCHET
- 2 328 mots
- 1 média
...réussir dans le métier est la beauté. Elle se mesure selon des critères précis : il s’agit avant tout de conserver ou d’imiter l’aspect de la jeunesse du corps, notamment par l’épilation et le soin de la peau. Le maquillage, les parfums, les bijoux, les tuniques transparentes ou colorées, les talons hauts,... -
PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
- Écrit par David SANDER
- 5 832 mots
- 1 média
La plupart des théories s’accordent sur le fait que les modifications corporelles, notamment celles liées au système nerveux périphérique (par ex. l’accroissement de la sudation ou l’accélération du rythme cardiaque), représentent une composante de l’émotion. Le rôle et la spécificité des réactions... -
REIGL JUDIT (1923-2020)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 866 mots
Au centre de l’œuvre inclassable de Judit Reigl se trouve le corps : le corps représenté, parfois, le corps de l’artiste, toujours, le corps comme « sujet même de la peinture » (Jean-Paul Ameline). Aussi, ses tableaux, y compris les plus évidemment abstraits, portent, jusque dans leur pigment, la...
-
ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE
- Écrit par Philippe GAUSSIER
- 2 154 mots
- 2 médias
...l’énergie à nos muscles pour contrôler marche et posture. Une partie de la solution serait ainsi obtenue « gratuitement » grâce à la morphologie de notre corps. On parle ici de l’intelligence du corps ou de l’importance d’une cognition incarnée pour insister sur le rôle primordial de notre corps... -
RUSTIN JEAN (1928-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 439 mots
Le peintre Jean Rustin est né en 1928 à Montigny-lès-Metz (Moselle). De 1948 à 1952, il se forme à l’École des beaux-arts de Paris. Dans ses premières œuvres, il réalise une peinture abstraite, riche en matière et au chromatisme vif, influencée par les peintres du groupe Cobra et de l’art...
-
SCULPTURE - L'espace sculptural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 3 271 mots
- 3 médias
...extension de l'acte de sculpter, un peu dans l'esprit où Gaston Bachelard disait que la gastronomie a précédé la cuisine. En fait, insiste Jacques Lacan, le corps humain fait problème. Alors que l'animal, souvent adapté dès sa naissance, tient dans un circuit d'actions et de réactions où il est tout entier...