Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORRÈGE (1489 env.-1534)

Articles

  • CORRÈGE (1489 env.-1534)

    • Écrit par
    • 1 435 mots
    • 3 médias

    Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans...

  • CARRACHE LES

    • Écrit par
    • 1 831 mots
    • 7 médias
    Au début de 1585 se place l'épisode capital du voyage d'Annibal et d'Augustin à Parme, où ils étudient l'œuvre de Corrège. Chez celui-ci, Annibal trouvait la trace des formes grandioses de Michel-Ange, découvrait le sens du pathétique, l'intensité du coloris, la douceur et la science du modelé...
  • ÉMILIE

    • Écrit par
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    ...mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis l'émotion d'Annibal Carrache devant la coupole de...
  • LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

    • Écrit par
    • 2 238 mots
    • 5 médias
    ...est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au point qu'on ne sait pas très bien lequel a pu précéder l'autre,...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par et
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Corrège (1489-1534) joua à Parme un rôle analogue à celui d'Andrea del Sarto à Florence. Ses grandes décorations (camera di San Paolo, 1519 ; coupole de San Giovanni Evangelista, 1520-1523 ; coupole du Dôme, 1524-1530) inspirèrent par leur illusionnisme audacieux les décorateurs maniéristes...
  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 186 mots
    • 1 média
    ... 1505), de Rosso Fiorentino et de Sebastiano del Piombo, venus de Naples. En revanche, la célèbre Danaé (1544-1545) de Titien, confrontée ici à Vénus, Satyre et l’Amour endormi (1524-1527) de Corrège, aurait peut-être été plus à sa place dans la salle des États, tout près des autres chefs-d’œuvre...
  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 3 médias
    ...significative : dans la première chapelle décorée par Parmesan, la chapelle Zangrandi, les portraits de saint Nicolas et de saint Hilaire de Poitiers traduisent l'admiration, prépondérante mais contrôlée, pour Corrège ; la chapelle suivante, avec ses deux diacres et saint Vital, se caractérise par une...
  • VÉRONÈSE (1528-1588)

    • Écrit par
    • 2 155 mots
    • 5 médias
    ...à Parme, et, de toute manière, grâce aux gravures et aux dessins de Parmesan et de Primatice, Véronèse entra ensuite en relation avec la peinture de Corrège et reçut de ces exemples de très fortes impressions, surtout en raison de leur correspondance avec sa propre conception originelle de la couleur,...

Médias

Danaé, Corrège - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Danaé, Corrège

<it>Jupiter et Io</it>, Antonio Allegri, dit le  Corrège - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Jupiter et Io, Antonio Allegri, dit le Corrège

<it>Noli me tangere</it>, Corrège - crédits :  Bridgeman Images

Noli me tangere, Corrège