CORRÈGE (1489 env.-1534)
Articles
-
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 435 mots
- 3 médias
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures « sans...
-
CARRACHE LES
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 1 831 mots
- 7 médias
Au début de 1585 se place l'épisode capital du voyage d'Annibal et d'Augustin à Parme, où ils étudient l'œuvre de Corrège. Chez celui-ci, Annibal trouvait la trace des formes grandioses de Michel-Ange, découvrait le sens du pathétique, l'intensité du coloris, la douceur et la science du modelé... -
ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 2 403 mots
- 2 médias
...mauve et doux » que Proust colorait de douceur stendhalienne et du reflet des violettes. Pourtant c'est un peu dans le monde du rêve que nous transporte Corrège. L'admiration suscitée par Antonio Allegri, dit Corrège, a été presque un lieu commun depuis l'émotion d'Annibal Carrache devant la coupole de... -
LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)
- Écrit par Germain BAZIN
- 2 238 mots
- 5 médias
...est un des aspects de cette tendance, il en est un autre qui prélude aux recherches du baroque. Dans l'Italie centrale et l'Italie du Nord, Corrège et Lotto illustrent remarquablement cette seconde tendance ; ils se côtoient, au point qu'on ne sait pas très bien lequel a pu précéder l'autre,... -
MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
-
NAPLES À PARIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 186 mots
- 1 média
... 1505), de Rosso Fiorentino et de Sebastiano del Piombo, venus de Naples. En revanche, la célèbre Danaé (1544-1545) de Titien, confrontée ici à Vénus, Satyre et l’Amour endormi (1524-1527) de Corrège, aurait peut-être été plus à sa place dans la salle des États, tout près des autres chefs-d’œuvre... -
PARMESAN (1503-1540)
- Écrit par Augusta G. QUINTAVALLE
- 2 117 mots
- 3 médias
...significative : dans la première chapelle décorée par Parmesan, la chapelle Zangrandi, les portraits de saint Nicolas et de saint Hilaire de Poitiers traduisent l'admiration, prépondérante mais contrôlée, pour Corrège ; la chapelle suivante, avec ses deux diacres et saint Vital, se caractérise par une... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 155 mots
- 5 médias
...à Parme, et, de toute manière, grâce aux gravures et aux dessins de Parmesan et de Primatice, Véronèse entra ensuite en relation avec la peinture de Corrège et reçut de ces exemples de très fortes impressions, surtout en raison de leur correspondance avec sa propre conception originelle de la couleur,...
Médias