COULEURS, histoire de l'art
Articles
-
CRUZ-DIEZ CARLOS (1923-2019)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 655 mots
Héritier des théories scientifiques de la couleur et de l'art abstrait géométrique de la première moitié du xxe siècle, le Vénézuelien Carlos Cruz-Diez est l'une des figures historiques de l'art cinétique international. Il acquit la nationalité française en 2008.
Né le 17...
-
LA DANSE II (H. Matisse)
- Écrit par Hervé VANEL
- 197 mots
En tant que panneau décoratif, La Danse II de Matisse (1909-1910) se perçoit difficilement comme un espace illusionniste. D'emblée, sa nature décorative et son format mural l'inscrivent, plus ou moins directement et violemment, dans l'espace réel du spectateur. Les mains disjointes de deux des danseurs...
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 6 890 mots
- 1 média
...Vieux). Le trait fin, de couleur brune (argent et or) ou grise (plomb), était souvent associé à des rehauts de blanc, exécutés à la plume ou au pinceau. L'addition de poudres colorées à la solution préparatoire permettait de varier à l'infini les nuances du support : bleus, gris, verts, roses, jaunes, etc.... -
D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 069 mots
- 1 média
Un deuxième chapitre montre « L'Apport de Delacroix », essentiellement du point de vue de « la conquête progressive de la lumière et de la couleur », domaine dans lequel, selon Signac, l'influence des peintres anglais, Constable et Turner, est considérable. La discussion se resserre ensuite sur les... -
DUFY RAOUL (1877-1953)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 489 mots
« Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié au...
-
DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 185 mots
- 1 média
Dans la seconde partie de son livre, qui entend jeter les bases d'une véritable « grammaire » des couleurs et des formes, Kandinsky démontre son attachement à la théorie des « correspondances » (remontant à l'Antiquité) et à l'un de ses aspects majeurs : la synesthésie. S'appuyant sur des sources médicales... -
ÉCRITS ET PROPOS SUR L'ART, Henri Matisse - Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 1 005 mots
Matisse apprécie particulièrement les écrits d'artiste liés au dialogue et à la discussion : les correspondances, mais surtout les entretiens, notamment avec l'éditeur Tériade, constituent la trame de ses réflexions sur la lumière et la couleur. Dans un texte intitulé « Le Tour du monde d'Henri Matisse... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 115 mots
En effet, c'est à partir de l'histoire du schisme du dessin et du coloris, opposant Florence et Venise au milieu du xvie siècle, que vont se reconstituer les enjeux et les luttes internes. L'idée entretenue par la pensée néo-platonicienne que le dessin, relevant de l'esprit, est plus noble que la couleur... -
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 4 020 mots
- 1 média
Le point commun le plus évident, celui qui heurta le plus les contemporains, est l'emploi de couleurs violentes ; certains paysages de Derain ou de Vlaminck, où la couleur est posée telle qu'elle sort du tube, atteignent un paroxysme absolu. Hurlements de vermillon, de jaune et de vert dans les ... -
FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 717 mots
- 12 médias
...l'exception. On employait habituellement une technique mixte – en partie le fresco, en partie le secco. Cela facilitait la réalisation et, de plus, beaucoup de couleurs brillantes comme le vermillon, l'orpiment et le résinate de cuivre ne pouvaient être posées qu'après le séchage complet de l'enduit. Pour que... -
GAUGUIN PAUL (1848-1903)
- Écrit par Philippe VERDIER
- 3 177 mots
- 5 médias
...synthétisme. Le synthétisme définit une forme non naturaliste, exprimant l'idée de l'œuvre d'art par un dessin concis et par la saturation subjective de la couleur. « La couleur pure ! Il faut tout lui sacrifier. L'intensité de la couleur indiquera la nature de la couleur » (Avant et Après). Gauguin... -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
Dès l'origine, certaines estampes étaient coloriées à la main. La recherche d'une impression en couleurs s'étend à tous les procédés. À la fin du xve siècle on imprimait ainsi des gravures sur bois en plusieurs couleurs, grâce à l'emploi de planches différentes, chacune déposant... -
GRISAILLE
- Écrit par Jean RUDEL
- 413 mots
Le terme de grisaille désigne une peinture traitée en monochromie pour imiter le bas-relief à l'aide d'une dégradation entre le noir et le blanc de valeurs grises. Cette monochromie peut être établie également à partir d'une gamme chromatique différente à base de vert, par exemple, comme dans les...
-
HELLÉ ANDRÉ (1871-1945)
- Écrit par Laura NOESSER
- 756 mots
Peintre et dessinateur parisien qui a évoqué son enfance dans les Souvenirs d'un petit garçon (Berger-Levrault, 1942), Hellé fut aussi décorateur de théâtre et dessinateur d'albums pour enfants. Il collabore à plusieurs revues illustrées (L'Assiette au beurre, Le Cri de...
-
HYPERRÉALISME
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 3 196 mots
...sa profession antérieure, peintre de carrosseries automobiles. Parfois les artistes, comme Chuck Close, passent de l'une à l'autre des deux techniques. De plus, à partir des années 1970, ce dernier produit la couleur non par la technique traditionnelle du mélange pictural, mais par les moyens de la photographie,... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...lumière solaire, sur quoi il faut interroger les physiciens. En 1839, Eugène Chevreul avait publié son ouvrage De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture. De ce livre capital, des publications... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 040 mots
- 67 médias
La palette varie selon les lieux et les époques ; elle dépend des ressources du site et des possibilités d'importation. Dans la grotte de Yogīmāra à Rāmgaṛh (Orissā), dans les abris sous roches de Bhimbeṭka (Madhya Pradesh), des peintures primitives ont été réalisées à l'aide de trois couleurs : le ... -
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 512 mots
- 1 média
...perception de Maurice Merleau-Ponty (1945). L'expérience plastique du sensible s'opère à travers un premier élément déclencheur : la couleur. Un des prototypes d'installation immersive est l'exposition d'Yves Klein (1928-1962), « Le vide », inaugurée le 28 avril 1958... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...tradition situe à l'an 600 l'introduction par le moine-peintre Donchō, originaire de Kokuryŏ, des procédés de fabrication de l'encre, du papier et des couleurs. Celles-ci sont d'origine minérale : rouge (ocre, cinabre, rouge de plomb), jaune (ocre jaune et litharge), vert (malachite), bleu (azurite),... -
KELLY ELLSWORTH (1923-2015)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 1 881 mots
...oublier les différentes procédures visant à retranscrire des motifs observés à des fins picturales et graphiques, demeurent au cœur de sa démarche. Le recours à des panneaux monochromes ne trahit pas pour autant une perspective téléologique. Contrairement à Rodtchenko, qui voyait dans sa série de 1921...