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COULEURS, histoire de l'art

Articles

  • KLEE PAUL (1879-1940)

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    • 2 médias
    La théorie des couleurs occupe une place centrale dans le dispositif plastique de Klee. Si elle rejoint les formulations de Chevreul et bien des pratiques contemporaines, de Delaunay à Itten, ses présupposés et ses implications diffèrent. Elle se fonde non sur une analyse scientifique, mais sur une symbolique...
  • KLEIN YVES (1928-1962)

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    • 2 792 mots
    En 1955, Klein souhaita exposer à Paris un monochrome orange au salon des Réalités nouvelles, dévolu à l'art abstrait. Le comité d'organisation refusa l'œuvre car « une seule couleur unie », cela paraissait insuffisant. Klein organisa alors une exposition, Yves Peintures, dans...
  • LE BRUN CHARLES (1619-1690)

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    • 3 114 mots
    • 3 médias
    ...est banal, avec une prédominance des tons bruns, et trahit un manque de subtilité dans l'harmonie des couleurs. Dans sa théorie, il considère surtout la couleur comme un moyen d'expression ou bien lui attribue une valeur symbolique. Suivant en cela Poussin, qui pensait que chaque sujet devait être traité...
  • LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture

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    • 894 mots

    Depuis quand l'homme aime-t-il la couleur ? Depuis quand, non content de regarder la nature et de fabriquer des outils et objets avec des matériaux colorés, a-t-il voulu modifier leur couleur ? Mystère. Mais il n'y a guère de doute que ce goût ne lui soit venu très tôt. Quel que soit le point du globe...

  • LES COULEURS ET LES MOTS (J. Le Rider) - Fiche de lecture

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    • 1 058 mots

    Les ouvrages les plus stimulants sont souvent le fait d'un spécialiste qui a su sortir de sa discipline pour rencontrer un autre domaine, sans pour autant renier son savoir d'origine. Jacques Le Rider, précoce et brillant germaniste, auteur de livres de référence consacrés à Otto Weininger,...

  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...abstraite » du noir et blanc, modernité (la technique ouvrant l'emploi de la couleur, elle devient signe de progrès ; ne pas l'utiliser paraît régressif). Dans cette perspective, la fonction esthétique de lacouleur doit être comprise comme un élément de l'esthétique industrielle.
  • LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

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    • 716 mots

    Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés...

  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

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    • 3 480 mots
    • 7 médias
    ...et c'est la couleur même qui lui semble pouvoir mettre en évidence cette condition essentielle. Réfléchissant alors sur la nature de la perception des couleurs (le fait que celles-ci avancent ou reculent, quelle que soit la frontalité dont font preuve les figures), il s'essaie, de 1915 à 1918, à toutes...
  • MANZONI PIERO (1933-1963)

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    • 1 686 mots
    Les premiers Achromes pouvaient paraître blancs. Le a privatif du titre générique de ces œuvres indique que leur blancheur doit être considérée comme une absence de couleur. Par la suite, Manzoni tend de simples toiles constituées de carrés cousus, utilise du feutre, du coton tressé, des boules de coton...
  • MATISSE HENRI (1869-1954)

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    • 3 016 mots
    Matisse concevait lui-même son art dans la continuité d'une tradition transgressive : « De Delacroix à Van Gogh et principalement à Gauguin en passant par les impressionnistes qui font du déblaiement et par Cézanne qui donne l'impulsion définitive et introduit les volumes colorés, on peut suivre cette...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

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    • 4 070 mots
    • 7 médias
    ...peintres néo-impressionnistes, et l'œuvre des fauves à travers celle de leurs suiveurs hollandais : « La première chose à changer dans ma peinture fut la couleur, écrira-t-il en 1942, j'ai remplacé la couleur naturelle par la couleur pure. J'en était venu à comprendre qu'on ne peut représenter les couleurs...
  • MONOCHROME, peinture

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    Depuis l'Antiquité, l'adjectif « monochrome » – d'une seule couleur – indiquait, lorsqu'il qualifiait une peinture, qu'il s'agissait d'un camaïeu : l'infinie variété des nuances de valeurs ou de tons permettait à l'artiste de réaliser une image parfaitement compréhensible. Les ...

  • MONORY JACQUES (1924-2018)

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    • 1 324 mots
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    Devant le monde contemporain, Jacques Monory, né à Paris le 25 juin 1924, a décidé d'adopter, en tant que peintre, l'attitude d'un rêveur éveillé. Sa peinture saisit les images de la grande ville, Paris ou New York, et les plonge dans un espace chromatique si particulier que les portes, les fenêtres,...

  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

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    • 2 071 mots
    • 3 médias
    ...Orphée au tombeau d'Eurydice, La Parque et l'Ange de la Mort, La Tentation (musée Gustave-Moreau) éclatent les violences expressionnistes des couleurs vierges qui, à elles seules, possèdent la puissance de suggestion vainement recherchée dans des toiles plus achevées. Plus étonnantes encore,...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

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    L’essai de Philippe Jockey, Le Mythe de la Grèce blanche. Histoire d’un rêve occidental (Belin, 2013), propose une réflexion sur les couleurs de la statuaire grecque antique, les perceptions et déformations dont elles ont pu faire l’objet à travers les siècles. Le style enlevé de Philippe...

  • NATURE MORTE

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    • 10 médias
    ...vers le décoratif, en s'attachant surtout à la richesse des motifs, à la monumentalité des arrangements, aux effets de lumière, à la joaillerie de la couleur et de la matière : ainsi dans les prodigues buffets de J. Davidsz. de Heem, les étincelants tableaux de poissons de S. Van Ruisdael, les natures...
  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

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    Paradoxalement, cette affirmation du noir et blanc bénéficie de l’invention de la couleur, qui s’impose entre 1935 et 1980, adoptée par les médias de masse, la publicité, les magazines de mode, et ainsi associée à la frivolité, au consumérisme, voire à la vulgarité. Le noir et blanc, symbole...
  • NOUVEAU RÉALISME

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    ...plus représentatif du Nouveau Réalisme – loin s'en faut. Après leur rencontre, Klein s'était attelé, avec l'énergie obsessionnelle qui le caractérisait, à la mise au point d'un bleu – couleur dépourvue à ses yeux de toute « dimension », emblématique du « rien » bachelardien, et la plus abstraite qui soit...
  • NUMÉRIQUE ART

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    D'autres, toujours avec les mêmes méthodes permutationnelles, résolvaient des problèmes chromatiques, comme Hervé Huitric et Monique Nahas, sans pouvoir disposer d'interfaces capables à cette époque de reproduire directement la couleur. Quelques rares chercheurs, comme Leslie Mezei, Charles Csuri ou...
  • OCRES

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    Jaunes ou rouges, naturelles ou artificielles, les ocres représentent une variété de pigments d'une large gamme colorée, qui doivent leur coloration à des sels minéraux (les terres étant constituées de sables, d'argile, d'humus et de sels minéraux). Les terres naturelles d'ocre (sable et argile),...