Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COULEURS, histoire de l'art

Articles

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par
    • 4 629 mots
    • 2 médias
    ...night-clubs à Grenoble et Fréjus. L'artiste suisse Karl Gerstner, auteur d'une série de tableaux fondés sur la recherche des corrélations entre les sons et les couleurs (Color Sound, à partir de 1968), réalise en 1969 un Orgue de couleurs, constitué de quarante-huit sphères translucides suspendues, qui...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...les éléments étaient en bois peint ; ces boîtes, faites par Leon Battista Alberti, servaient peut-être à enseigner comment réaliser correctement les dégradations de teintes. Ces dégradations dues à l'atmosphère étaient étudiées dans des conditions diamétralement opposées : d'abord dans celles de la...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 20 médias
    ...bichromatée, les procédés au charbon. Naomi Savage, Keith Smith transforment leurs photos en gravures, et les épreuves de John Wood défient l'analyse technique. Ces recherches admettent la plupart du temps la couleur, pour laquelle Todd Walker et le Belge Hubert Grooteclaes expérimentent la sérigraphie, l'Américain...
  • PIROSMANI NIKO (1862-1918)

    • Écrit par
    • 942 mots

    Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique....

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 330 mots
    • 9 médias

    Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...

  • PORCELAINE

    • Écrit par , , , et
    • 6 322 mots
    • 3 médias
    Le bleu sous couverte sera, à partir du xve siècle, rehaussé d' émaux de petit feu, combinaison qui donnera naissance aux wucai, « cinq couleurs », et aux doucai, où les contours seuls sont bleus. Sous Kangxi (1662-1722), la découverte d'un émail bleu conduit aux effets plus homogènes...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    ...représentations sont groupés, non sans quelque abus ou imprécision. Le caractère commun est celui de l'apposition sur un support lithique ou osseux de matières colorantes d'origine minérale (oxydes ferriques, manganèse, kaolin, argile) directement prélevées dans les sols ; les matières colorantes...
  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    ...conditions pourquoi on ne trouve pas de tableaux à plusieurs mains, où il déléguerait à un élève tout ou partie de l'exécution comme le pratiquait Rubens. Après deux années (1625-1627) au cours desquelles Rembrandt produit des œuvres à la palette aussi variée que les textures des objets traduites mimétiquement...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par
    • 3 633 mots
    On remarque dès le xvie siècle, en effet, des essais pour introduire la couleur dans les estampes ; ainsi l'on connaît des interprétations très libres de Parmesan en couleurs et chiaroscuro par Ugo da Carpi ; on tentera à diverses reprises, au xviiie siècle, de reproduire des images en...
  • ROTHKO MARK (1903-1970)

    • Écrit par
    • 2 616 mots
    La décoration selon Rothko est paradoxale, dans la mesure où les couleurs qu'il choisit sont particulièrement sourdes, peu accueillantes selon les critères conventionnels. Il serait faux cependant de penser que les couleurs vives qu'il a pu employer précédemment aient jamais eu pour lui des connotations...
  • RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE

    • Écrit par
    • 445 mots
    • 2 médias

    La fameuse querelle littéraire des Anciens et des Modernes qui se termina à la fin du xviie siècle par la « victoire » des Modernes — et qui préfigure d'autres batailles littéraires (bataille d'Hernani, 1830) ou artistiques opposant quelques novateurs enthousiastes aux gloires...

  • RUISDAEL JACOB VAN (1628 env.-1682)

    • Écrit par
    • 2 857 mots
    • 2 médias
    ...représenter sous des cieux orageux ou dans la lumière du soleil d'été des contrastes de lumière plus accusés. Les peintres abandonnent la monochromie pour des couleurs plus vives, non seulement dans les personnages, mais aussi dans le vert foncé des arbres, le bleu du ciel, le blanc des nuages et le sol sablonneux....
  • RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)

    • Écrit par
    • 441 mots
    • 1 média

    Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit...

  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par
    • 2 526 mots
    • 10 médias
    ...d'idées qui définissent le sens d'une beauté optique dégagée du ton local avec, en particulier, la prise de conscience nécessaire des principes de la couleur : « Le coloris s'apprend comme la musique. » Blanc souligne l'importance des phénomènes de la perception simultanée des couleurs, exposés dans...
  • SOUTINE CHAÏM (1893-1943)

    • Écrit par
    • 1 437 mots
    ...endossés avec gaucherie, accusent par contraste l'allure souffreteuse et ingrate des modèles et laissent resplendir sur des fonds verts et bleutés les deux couleurs souveraines de Soutine, les incarnats et les blancs. Ses plus anciennes natures mortes ne représentent-elles pas significativement des Glaïeuls...
  • STELLA FRANK (1936-2024)

    • Écrit par
    • 1 693 mots
    ...ou en X, dépasse les échelles. Il faudra attendre 1967 pour voir les courbes faire leur apparition. En revanche, dès 1962, on remarque le retour de la couleur. Monochromes puis polychromes, les séries radicales et rythmiques se succèdent, sensibilisées par des titres étonnamment « bavards ». Stella contrebalance...
  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots
    ...– ou la lumière etla couleur – en fonction d’un signal-espace […] Qu’est-ce que ça donne ? Ça donne la Figure ». Il utilise beaucoup le Traité des couleurs de Goethe et insiste sur le mouvement, la dynamique qu’enclenche l’utilisation des couleurs : intensification, saturation et obscurcissement....
  • TACHISME

    • Écrit par
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par
    • 1 123 mots
    La qualité des valeurs encrées de Tessai, tout en nuances subtiles et souvent combinées à des couleurs brillantes, s'explique non seulement par sa technique remarquable mais aussi par sa conception de l'art.
  • THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks...