COULEURS, histoire de l'art
Articles
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THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 225 mots
...des modèles scientifiques et l'inclination musicale se vérifie également dans le dernier thème qu'étudie Kemp, dans une troisième partie plus courte : la couleur. Deux grandes traditions ont orienté la théorie et la pratique de la couleur dans l'art occidental : la tradition aristotélicienne, qui fonde... -
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Chantal MASSONAUD , Luciano PETECH , David SNELLGROVE et Pierre TROLLIET
- 26 820 mots
- 12 médias
...Les thangka peints sont les plus nombreux ; ils sont traités le plus souvent sur toile, parfois sur soie. Les artistes s'aident fréquemment de poncifs. Les couleurs, essentiellement minérales et végétales à l'époque ancienne, sont remplacées à partir du xixe siècle par des couleurs chimiques... -
TON LOCAL
- Écrit par Jean RUDEL
- 264 mots
L'expression « ton local » désigne la couleur propre d'un objet, sans tenir compte des valeurs accidentelles de la lumière. Le ton local correspond très souvent à la première couche picturale déterminant la forme selon son dessin (silhouette) de l'ensemble, constituant ainsi la...
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UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 036 mots
À l'heure où les disciplines tendent à se fragmenter dans un processus de spécialisation, l'historien Michel Pastoureau fait partie de ces irréductibles chercheurs pour lesquels un phénomène ne peut se comprendre qu'à travers ses multiples relations à un système. Depuis une trentaine d'années, les recherches...
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VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 845 mots
- 5 médias
...traitement divisionniste des tons et aux théories nouvelles sur la lumière, grâce également à Signac avec qui il travaille en 1887, sa palette s'enrichit de couleurs vives, sa touche s'anime et se fragmente – rejoignant parfois le graphisme de ses dessins : les vues de Montmartre et des environs de Paris qu'il... -
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 155 mots
- 5 médias
...c'est-à-dire la fusion harmonieuse des teintes, et le « luminisme » de Tintoret et de Bassano, qui se caractérise par l'exaltation des intensités de couleur de la lumière contrastant avec l'obscurité, ce qui finit par donner une impression de noir sur blanc. Devançant les théories modernes de la décomposition... -
VERT ÉGYPTIEN, histoire de l'art
- Écrit par Sandrine PAGÈS-CAMAGNA
- 415 mots
Deux pigments artificiels, l'un bleu et l'autre vert, de l'Égypte pharaonique constituent une particularité technologique et historique. Le plus célèbre, le bleu égyptien, apparaît à la IVe dynastie (2620 avant J.-C.). Il est présent sur tous les décors égyptiens ainsi que...
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VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 534 mots
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...
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VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 914 mots
- 6 médias
...oxydes métalliques. On a pourtant fabriqué aussi des verres « plaqués », faits de la juxtaposition, au moment du soufflage, de plusieurs pellicules de couleurs différentes (généralement blanc et rouge, mais on rencontre parfois d'autres combinaisons) ; cette constitution augmente la translucidité des...