COURBET GUSTAVE (1819-1877)
Articles
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 3 483 mots
- 6 médias
Courbet est un des peintres les plus puissants mais aussi les plus complexes du xixe siècle. Contemporain du positivisme et du matérialisme dont il partage, de la monarchie de Juillet à la IIIe République, le refus des traditions défaillantes et l'exigence d'objectivité, lié par l'esprit et par...
-
L'ATELIER DU PEINTRE (G. Courbet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 197 mots
- 1 média
L'Exposition universelle de 1855, à Paris, qui succède à celle de Londres, en 1851, fut une manifestation exceptionnelle, en grande partie grâce à sa section artistique. Remplaçant le traditionnel Salon, celle-ci était consacrée à tous les artistes vivants, français et étrangers, et n'était...
-
COURBET ET SON PUBLIC - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 542 mots
1848 Gustave Courbet (1819-1877), qui exposait au Salon depuis 1844 sans vraiment y percer, est cette année-là remarqué avec Le Violoncelliste, 1847, Stockholm Nationalmuseum.
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres...
-
GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 107 mots
En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On...
-
ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...appelé désormais à jouer un rôle croissant dans l'interprétation d'une image. Sa tension entre deux registres distincts se retrouve notamment, en 1855, dans l'Atelier du peintre de Gustave Courbet (Paris, musée d'Orsay), dans lequel un modèle féminin, nu, occupe une position centrale, propre à inspirer... -
AUTOPORTRAIT, peinture
- Écrit par Robert FOHR
- 3 574 mots
- 6 médias
...d'Émile Bernard, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam, et E. Bernard, Autoportrait avec le portrait de Gauguin, 1888, ibid. À cet égard, la démarche de Courbet dans L'Atelier (1855, musée d'Orsay) est significative : portrait de groupe(s), « allégorie réelle » de la situation des arts au tournant... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 174 mots
- 24 médias
...condition qu'on n'oublie pas que dans toute œuvre d'art les deux démarches sont associées. Dans une œuvre aussi réaliste que Les Casseurs de pierres de Courbet (1850 ; tableau détruit, anciennement au musée de Dresde), la métaphore de la vie humaine (la lourde pierre portée par le garçonnet, qui va... -
CAFÉS LITTÉRAIRES
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 7 714 mots
- 3 médias
À fin des années 1840, Gustave Courbet, qui s'est installé rue de Hautefeuille, fréquente la Brasserie Andler-Keller sise à l'angle de la rue de l'École-de-Médecine. Selon le champion de l'école réaliste naissante, Jules Castagnary, il s'agit là de « l'annexe de son atelier ». C'est peut-être... -
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 2 632 mots
- 4 médias
...en passant par le dénigrement et le décrochage. L'accusation d'outrage aux bonnes mœurs est parmi les plus fréquentes. Elle touche à plusieurs reprises Gustave Courbet, qui pratique dès l'Enterrement à Ornans (1849-1850) un art réaliste et populaire cherchant à montrer le vrai et non à produire... -
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 694 mots
- 5 médias
...dans d'étroites chambres de rapins, puis dans des ateliers durant les années 1830. Au cours des années 1850, ce sera encore un atelier, celui de Gustave Courbet, qui servira de lieu de ralliement à des personnalités très diverses mais situées sur les mêmes lignes de force. Avec lui, nous avons la chance... -
MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 034 mots
« Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 532 mots
- 18 médias
...représentations monumentales de la condition laborieuse des paysans, qui expriment une intense nostalgie face aux progrès rapides de l'industrialisation. Gustave Courbet, chef de file des naturalistes, confère à la scène de genre une agressivité provocatrice par le prosaïsme des sujets, le réalisme radical... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 5 283 mots
- 13 médias
Mais déjà la photographie ne laisse pas indifférents des artistes comme Delacroix,Courbet ou Millet, qui s'intéressent à sa manière de libérer les valeurs de la ligne et à sa précision dans le rendu des matières. Ce sont eux, cependant, qui continuent à orienter l'évolution de la vision. Il... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 4 médias
...les conventions sociales. Il n'y a rien d'étonnant à ce que le réalisme anti-idéaliste surgisse immédiatement après les événements politiques de 1848. Gustave Courbet ignore les règles de procédure et de bienséance en transcrivant ses sujets directement et avec fidélité. Son opposition démocratique aux... -
RÉALISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 423 mots
Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme...
-
SYMBOLISME - Arts
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 5 745 mots
- 5 médias
...opposition à ses thuriféraires, qui la justifient scientifiquement ou philosophiquement ; rejet des esthétiques qui célèbrent le culte de cette réalité. Courbet déclarait : « Je tiens la peinture pour un art essentiellement concret qui ne peut consister que dans les représentations des choses réelles et...
Médias