CRATÈRE, vase antique
Articles
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BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 366 mots
On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases...
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BRONZES ANTIQUES
- Écrit par Claude ROLLEY
- 5 575 mots
- 7 médias
...des artisans ; on citera par exemple des hydries et quelques grands cratères, obtenus non à partir d'un flan circulaire, comme on l'a écrit à propos du cratère de Vix, mais d'une sorte d'œuf coulé, plus petit et plus épais que le vase définitif, étiré ensuite au marteau, avec certainement des recuits... -
CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 041 mots
Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux...
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EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 1 544 mots
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...
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EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 956 mots
- 1 média
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.
Il exerça plus...
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JOFFROY RENÉ (1915-1986)
- Écrit par Henri DELPORTE
- 1 026 mots
Né à Chaumont (Haute-Marne) le 10 juin 1915, René Joffroy est décédé à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) le 5 février 1986.
Dès l'université, René Joffroy se révéla très éclectique, à l'image de 1'« honnête homme » de l'époque classique. Latiniste et helléniste mais ayant aussi étudié...
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NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 695 mots
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès...
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OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 837 mots
Peintre attique de la fin du ~ vie siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos,...
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VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 2 546 mots
- 2 médias
...grande (voir plan). La défunte y était couchée dans la caisse d'un char, dont les roues, démontées, étaient appuyées contre une paroi. Du côté opposé, un grand cratère, le plus grand vase de bronze antique qui nous soit parvenu, était accompagné d'une cruche de bronze étrusque, de deux coupes en céramique...
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