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CRÉATION

Articles

  • CRÉATION - Les mythes de la création

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    D'une manière générale, on peut dire que tout mythe raconte comment quelque chose est venu à l'existence : le monde, l'homme, telle espèce animale, telle institution sociale. Mais du fait que la création du monde précède toutes les autres, la cosmogonie jouit d'un prestige spécial....

  • CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses

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    • 4 061 mots

    Les spéculations, philosophiques ou théologiques, sur les « origines » sont à la fois en rupture et en continuité avec les mythes cosmogoniques. Elles s'en écartent par deux traits majeurs : accentuation du rationnel ; réflexion sur l'idée de principe. Ce type de réflexion s'oppose aux traditions légendaires...

  • CRÉATION - Création et créativité

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    L'homme expérimente parfois son agir comme un agir créateur, et il vit celui-ci comme l'affirmation exaltante de tout son être dans la libre production d'une valeur nouvelle. L'analyse de ce fait vécu de la création permet de la distinguer de toute autre forme de production, naturelle...

  • ABRABANEL (1437-1509)

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    Le conflit entre les théories philosophiques universalistes et un attachement plus proprement religieux à la tradition existait depuis plus de deux siècles chez les penseurs juifs. La philosophie sous sa forme averroïste admettait généralement que la vérité philosophique ne différait de la vérité...

  • ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)

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    Commentateur, grammairien, philosophe et astronome, Abraham ibn Ezra, né à Tudela, est l'une des plus grandes figures de la pensée juive du Moyen Âge. Sa carrière se divise en deux périodes bien distinctes. Pendant la première, jusqu'en 1140, il vit en Espagne, où des liens d'amitié le lient à...

  • ADAM

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    En hébreu, le nom commun adam, toujours employé au singulier, signifie « homme » en tant qu'espèce et non en tant qu'individu de sexe masculin. L'étymologie en est discutée. Le récit de la Genèse(ii, 7) l'a rapproché du mot adamah, « terre », mais c'est peut-être là...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

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    • 9 619 mots
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    Dans de nombreuses religions africaines, le créateur de toutes choses est la plupart du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses ...
  • ÂGE DE LA TERRE

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    Accepté au Moyen Âge aussi bien à Byzance que dans le monde musulman et en Occident, le petit univers d’Aristote centré sur la Terre ne fut pas remis en cause pendant près de deux millénaires. L’éternité du monde fut en revanche vite contestée par les chrétiens parce qu’elle contredisait clairement le...
  • ANALOGIE

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    ...thomasienne de l'usage univoque du concept d'analogie est complétée par une distinction méthodique entre analogie philosophique et analogie théologique. Chez Albert le Grand, qui lance la formule, « l'analogie philosophique » est définie en termes plus ou moins avicenniens comme « le mode selon lequel l'être...
  • ART (notions de base)

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    • 3 282 mots
    À la nature éternelle, le monde judéo-chrétien va substituer un monde créé par Dieu à partir de rien, ainsi que le décrit le récit de la Genèse. Une analogie va alors s’imposer : celle qui rapproche le Dieu créateur et l’artiste produisant une œuvre, tous les deux ayant cette capacité prodigieuse...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    • 8 902 mots
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    ...son existence est rendue nécessaire en raison de sa cause, laquelle à son tour est nécessitée par sa propre cause. Il s'ensuit que l'idée orthodoxe de «  création » subit ici une altération radicale. Il ne peut s'agir de quelque chose comme d'un coup d'État survenu en la Volonté divine...
  • BOULGAKOV SERGE (1871-1944)

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    • 2 219 mots
    Par la notion de Sophia, Boulgakov a pensé l'antinomie de l'idée de création, comme la kabbale l'avait fait déjà. Il faut dire que le monde est créé, distinct de Dieu, mais sans toutefois s'opposer à lui, sans constituer un principe « autre », autonome et étranger à Dieu. L'être créé est être et non-être...
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

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    • 5 290 mots
    ...rares) où il s'exprime d'une manière plus univoque, se dessine assez clairement sa propre conception de Dieu. Tout d'abord, il rejette vigoureusement le dualisme Créateur/créature, où Dieu intervient pour agir « du dehors » sur l'Univers : « Dieu n'est pas une intelligence extérieure[...
  • CARPOCRATE & CARPOCRATIENS

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    On ne connaît pratiquement rien de Carpocrate, gnostique alexandrin du iie siècle et fondateur de la secte des carpocratiens. Les documents anciens rapportent qu'il avait pour femme une certaine Alexandrie, de qui il eut un fils, Épiphane, mort à dix-sept ans après avoir composé un traité, ...

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

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    • 3 médias
    ...l'invocation pathétique à la soif de réalité suprême. Le Livre, prenons pour exemple le Livre de la Genèse dans la Bible, n'est pas dicté par une Création refroidie par les déluges et brûlée par les flammes de Sodome. C'est le Livre qui est Création, c'est le Livre de la Genèse qui illumine de lumières...
  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

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    • 12 918 mots
    • 4 médias
    ...premiers promoteurs de Heidegger en France. En s'appuyant sur Mallarmé en particulier, Blanchot critiquait l'idée du livre comme totalité présupposant un créateur garant de l'unité du sens, c'est-à-dire l'axiome même de la critique de la conscience. Derrida rencontre également la déconstruction américaine...
  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    Cette théorie, du reste, est complétée par une autre, dite de la création continuée, que l'on trouve aussi bien dans le Discours que dans les Méditations. Selon cette doctrine, il ne faut pas reporter l'acte créateur aux origines du monde. Toute substance finie n'est maintenue dans l'être...
  • DUALISME

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    • 6 159 mots
    C'est dans les religions qui contiennent l'idée d'un être suprême, d'un grand dieu créateur du monde, qu'on rencontre des mythes qui approchent du dualisme. Par exemple, chez les Indiens nord-américains et certains peuples d'Asie centrale et septentrionale, on trouve des récits d'où il ressort que le...
  • ECKHART MAÎTRE (1260 env.-env. 1327)

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    ...sans cesse de l'essence divine et y refluent éternellement. En outre, la déité devient Dieu par un second rapport, externe celui-là, qui est celui de la création. Suivant l'expression paradoxale d'Eckhart, Dieu n'est Dieu que lorsqu'il y a des créatures ; si elles n'étaient pas, il ne serait pas non plus....
  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots
    Déplaçons-nous maintenant de la philosophie grecque avant Platon à une autre scène : « Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. La Terre était une masse sans forme et vide, et les ténèbres étaient sur la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu flottait sur la surface des eaux » (...
  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

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    ...un ciel, ou « sphère céleste » (un substrat auquel elle s'est incorporée). Des deux premières causes secondes sont de la sorte respectivement issus le « premier ciel » (la « sphère extérieure », motrice) et « le ciel des étoiles fixes » ; et des sept autres, les sphères des planètes. Les âmes des sphères...
  • CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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    Dans le cabinet de curiosités, le monde se dit par accumulation de traces et de fragments. En hommage à Dieu et à sa Création, la ferveur des premiers temps accumule toutes les merveilles de l’Univers dans les limites d’une pièce étroite, selon une logique d’échantillonnage. Idéalement, chaque singularité...
  • GENÈSE LIVRE DE LA

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    Dans la Bible juive (texte massorétique), le Livre de la Genèse a pour titre son premier mot, Bereshit (« au commencement »). Dans la version des Septante, c'est Genesis (« origine »), terme immortalisé par sa latinisation dans la Vulgate. D'une manière large, le titre « Genèse » s'explique...