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CRÉATION ARTISTIQUE

Articles

  • ALLÉGORIE

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    • 11 596 mots
    • 5 médias
    ...vocabulaire des arts plastiques de l'Antiquité grecque et romaine, mais le terme peut commodément s'employer pour décrire certains aspects importants de la création artistique antique. Il faut toutefois distinguer l'usage allégorique que l'on fait d'une représentation mythologique, par exemple les...
  • ALLEMAND ART

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    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet...

  • ANCIENS ET MODERNES

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    • 5 025 mots
    • 4 médias
    ...il apparaît cependant que les diverses disputes entre Anciens et Modernes, telles qu'elles se sont manifestées dans l'histoire autour des principes de la création artistique, n'ont pas partout présenté le même visage, alors que les concepts qui s'y exprimaient n'étaient pas toujours identiques. L'acception...
  • ART (L'art et son objet) - L'œuvre

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    ...de l'artiste, qu'à l'état final, le romantisme amorçait déjà le déplacement de l'intérêt artistique, de l'œuvre finalement produite vers l'ensemble du processus de création. Avec l'action painting de Jackson Pollock, n'est-ce pas le processus créatif qui devient l'œuvre ? De plus, celle-ci ne s'inscrit...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

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    • 4 médias

    Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de...

  • ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

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    ...à l'occasion par des « installations » volontiers hétéroclites, par des « environnements ». À ce premier lot ajoutons ce qui fait le fonds commun de la création plasticienne depuis les années 1950, d'une multiplicité sans pareille de formes et de gestes : happenings (Le Bon Marché d'Allan...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

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    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...? Des mystificateurs, des impuissants ? La question demeure sans réponse aussi longtemps qu'elle n'a pas été portée sur son véritable terrain, celui du caractère essentiellement temporel de la création artistique. Chez Dubuffet, notamment, si les taches involontaires, les hasards, les formes fausses,...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

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    La définition sociale de l'art sur laquelle nous vivons est un héritage du xixe siècle. L'œuvre, produit du travail indivisible du créateur, est définie par son unicité, son originalité et sa gratuité. Cette définition, contestée mais dominante, est le produit d'une histoire au cours de laquelle...
  • ART (notions de base)

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    À la nature éternelle, le monde judéo-chrétien va substituer un monde créé par Dieu à partir de rien, ainsi que le décrit le récit de la Genèse. Une analogie va alors s’imposer : celle qui rapproche le Dieu créateur et l’artiste produisant une œuvre, tous les deux ayant cette capacité prodigieuse...
  • ART BRUT

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    • 2 837 mots
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    ...œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement...
  • ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

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    Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême,...

  • ATELIER, art

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    • 9 médias
    ...perdent tout lustre : désormais dans l'atelier on ne fabrique plus, on pense, et l'on ose créer. Un nouveau modèle de production s'impose, celui de la création. Les bouleversements scientifiques secouent la théologie et autorisent cette valorisation du travail humain. Il n'y a pas que Dieu qui crée,...
  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

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    • 587 mots

    Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit connaître...

  • BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

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    Personne n'a su créer un univers aussi personnel à partir de danseurs choisis pour la force de leur individualité et leur humour corrosif, tels les fidèles de la première heure, Jan Minarik, Dominique Mercy, Lutz Förster, Beatrice Libonati ou Malou Airaudo. On citera aussi l'inimitable Mechthild Grossmann,...
  • INCONSCIENT (notions de base)

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    ...plus sexuel mais qui est psychiquement parent avec le premier » (La Vie sexuelle). Tous les hommes sont capables de sublimation, mais les artistes et les créateurs manifestent une plus grande aptitude à celle-ci que la moyenne des êtres humains. Ils transposent leurs pulsions à un niveau supérieur et en...
  • COLLECTIF ART

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    Quels que soient les rapports de tout art avec la collectivité, on parle précisément d'art collectif quand les œuvres sont produites, non par des personnes individuelles, mais par des groupes. C'est sous l'angle poïétique, par l'examen des instances créatrices non individuelles, que le concept d'art...

  • COURS DE POÉTIQUE (P. Valéry) - Fiche de lecture

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    ...inlassable et d’un savoir considérable empruntant autant à la physique quantique qu’à la sociologie, l’auteur de Monsieur Teste pose à son tour une question fort enfantine : pourquoi l’art, pourquoi la littérature ? Pourquoi la quête du bien-être matériel ne suffit-elle pas à l’humanité ?
  • CRÉATION - Création et créativité

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    ...exerce son influence sur la création d'une œuvre, celle-ci a pour horizon proche la région déterminée de la culture dans laquelle elle prend place. D'emblée, le créateur vit dans le monde qui lui est propre, par exemple, celui de l'art et de tel art. André Malraux a répété que le peintre ne...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

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    ...commanditaires, elle devient de plus en plus régie par des principes et des règles qui lui sont propres. La théorie de « l'art pour l'art », selon laquelle la création artistique doit être à elle-même sa propre fin, est une composante du processus historique par lequel les logiques et finalités externes (comme...
  • DU BEAU, ENNÉADES I, 6 et V, 8, Plotin - Fiche de lecture

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    Dans ce contexte, Plotin répond aux questions posées sur le Beau, sa mondanité ou son « être-là ». Par les réponses qu'il formule, souvent dans une langue qui peut paraître embarrassée et elliptique, il touche au problème de l'art : l'assurance d'un travail sous-jacent de la pensée dans l'expression...