CRÉATION ARTISTIQUE
Articles
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DU BOS abbé JEAN-BAPTISTE (1670-1742)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 739 mots
Après des études en théologie à Beauvais, sa ville natale, Jean-Baptiste Du Bos s'établit à Paris. Son mérite l'ayant fait bientôt remarquer, il remplit diverses missions diplomatiques. Il est principalement connu pour ses écrits, les Réflexions critiques sur la poésie...
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LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 022 mots
...d’Excentrique(S), le travail in situ pour Monumenta à Paris. Au total une somme considérable de près de 4 000 pages, bibliographie et index inclus. L’artiste, en intellectuel chevronné, y explique et commente son processus créatif, tout en dénonçant d’un coup de plume incisif certaines pratiques culturelles.... -
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 119 mots
Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...
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ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 368 mots
Mais l'esthétique subjectiviste peut entreprendre de décrire une autre attitude esthétique : celle du créateur. Nombreuses ont été depuis Kant (et pourquoi ne pas dire : depuis Platon ?) les théories du « génie », auxquelles les artistes parfois se sont prêtés avec complaisance. Est-ce à dire que... -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 11 897 mots
- 3 médias
Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée decréation conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste rejaillit... -
ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques
- Écrit par Anne SOURIAU
- 3 712 mots
De nombreuses études ont bien été faites, qui, partant de ce donné que sont les œuvres ou de cet autre donné que sont les documents et témoignages permettant de connaître la personnalité de tel ou tel artiste, ont cherché le rapport entre ce qu'ils ont été et ce qu'ils ont fait (ou n'ont pas fait) ;... -
FICTION
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 006 mots
De même que le terme « poésie » est forgé sur le grec poïein, « fabriquer », celui de « fiction » vient du latin fingere, « façonner » (et par extension « feindre », « inventer »). Tous deux renvoient à un faire, comme le mot français art, qui signifie d'abord le métier...
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FIEDLER KONRAD (1841-1895)
- Écrit par François-René MARTIN
- 769 mots
Né à Oederan, près de Dresde, l'historien de l'art allemand Konrad Fiedler (1841-1895) est un des représentants majeurs de ce que l'on appelle le formalisme en histoire de l'art. Parallèlement à l'école de Vienne et au formalisme de l'objet artistique qu'illustrèrent de grands historiens...
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FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 3 596 mots
- 1 média
Crowdfunding, traduit en français par l’expression « financement participatif », signifie littéralement « financement par la foule ». Il repose sur un principe simple : une entreprise ou une création artistique augmente ses chances de naître ou de se développer en multipliant les sources de financement....
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FORMALISME (arts)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 871 mots
...manière de juger les œuvres des arts plastiques », 1876, texte repris en français dans ses Essais sur l'art, 2002). En insistant sur le processus de la création artistique, sur ce qu'il nomme la « libre création formelle », Fiedler remet en cause de manière radicale les constructions génétiques qui faisaient... -
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 953 mots
Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....
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GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
- Écrit par Maurice BROCK et Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
Toutecréation est création d'un « substitut », dont les caractéristiques formelles dépendent avant tout de la fonction qu'il assure et de l'intérêt biopsychologique qu'il éveille. Alors qu'il suffit à l'enfant que son cheval de bois puisse être chevauché, un substitut magico-religieux doit son « pouvoir... -
AVANT-GARDE
- Écrit par Marie-Laure BERNADAC , Nicole BRENEZ , Antoine GARRIGUES , Jacinto LAGEIRA et Olivier NEVEUX
- 10 107 mots
- 11 médias
Il s'avère en effet que certaines œuvres minorent les questions d'ordre social ou politique,sans pour autant cesser de manifester une inventivité plastique et une originalité qui garantissent leur qualité. Elles sont défendues par des auteurs très différents, de Théodore Duret (Critique d'avant-garde... -
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 5 372 mots
- 2 médias
Parce que les humanités numériques permettent d’analyser de gros corpus, de les modéliser et d’en extraire des informations essentielles, triées et structurées, le domaine entretient des relations importantes avec la création et le monde de l’art. Si on sait aujourd’hui analyser automatiquement, par... -
IMAGINATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 792 mots
Ce sont les artistes qui ont le mieux compris la dimension créatrice de l’imagination et qui en ont le mieux décrit la dynamique. Renversant la formule de Malebranche, Baudelaire (1821-1867) érige l’imagination en « reine des facultés » (Salon de 1859). Peintres, poètes et romanciers savent... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Sous des dehors naturalistes, l'art indien est foncièrement intellectuel. Lacréation artistique commence par la projection à l'extérieur de soi de ce que l'on connaît des êtres et des choses. Par la concentration spirituelle, l' artiste s'égale au mystique et s'identifie... -
INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 3 496 mots
...C'est, comme l'observe Jean Paulhan, une précipitation dans l'exécution, un brouillage, un renversement du sens (de la direction) dans lequel procédait la création traditionnelle (« les anciens peintres commençaient par le sens, et lui trouvaient des signes. Mais les nouveaux commencent par des signes, auxquels... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS et Jacqueline PILON
- 7 439 mots
- 8 médias
L'argument consiste à mettre la musique entre parenthèses :« Si les rapports entre la réalisation technique de la musique et la musique elle-même étaient intrinsèques à l'art, nulle création artistique ne surgirait hors de la possibilité de son exécution ; et, inversement, tout ce qu'un artiste imagine... -
JOURNAL, Eugène Delacroix - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 040 mots
...passionné de musique, et qui connut le tout-Paris des arts et des lettres pendant un demi-siècle, s'exprime longuement sur la musique et la littérature. On découvre ainsi une conception globale de la création artistique, une philosophie esthétique qui met constamment en balance les diverses manifestations... -
KRIS ERNST (1900-1957)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 496 mots
Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.
Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...