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CRÉATION ARTISTIQUE

Articles

  • LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)

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    Une galerie de l'amphithéâtre flavien a abrité, du 19 février au 20 août 2006, une cinquantaine d'œuvres romaines empruntées aux collections de la capitale – bustes, statues, sarcophages, reliefs, peintures, mosaïques et vases – représentant les Muses, en compagnie de poètes,...

  • LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture

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    Jusqu’au romantisme, l’idée prédominante reste celle d’unecréation tardive qui serait forcément dégradée par l’âge, comme le montre au xvie siècle l’historien de l’art Giorgio Vasari, lorsqu’il souligne, à propos du dernier Titien, que la nature par son déclin tendrait à l’imperfection....
  • LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle

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    Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique...

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    ...dans les Vies comment le destin de Giotto, simple berger, se scelle quand Cimabue le croise au hasard de son chemin et devine en lui un grand artiste. Celle de la création comme adhésion à la nature nourrit les multiples légendes d'introduction du réalisme : enfant, Giotto dessine des brebis...
  • MANZONI PIERO (1933-1963)

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    Reprenant au mot, ou presque, une célèbre assertion de Kurt Schwitters,« Tout ce que crache l'artiste est de l'art », Manzoni offrit aux amateurs un lot de quatre-vingt-dix boîtes de Merda d'artista. Chacune de ces boîtes de conserve cylindriques, numérotées et signées, est entourée...
  • MATTA-CLARK GORDON (1943-1978)

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    Privilégiant des expériences éphémères ou encore la forme du happening, l'artiste américain Gordon Matta-Clark n'a essentiellement laissé que des traces de ses actions sous la forme de films, de dessins, de photographies, de blocs architecturés issus de découpes faites dans des bâtiments ou...

  • MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)

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    Rapprocher les notions de « médium » et de « technique » revient à s'intéresser à deux aspects de la création, celui du moyen de communication (medium en latin) et celui de la genèse de l'œuvre (technè en grec signifie technologie et intention théorique). Or la relation entre...

  • MONSTRES, esthétique

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    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • NUMÉRIQUE ART

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    ...logique formelle qui a poussé les artistes à adopter l'ordinateur mais plutôt la volonté d'aller encore plus loin dans l'automatisation de l'image. Ce que l'ordinateur semblait promettre, avec le projet cybernétique sur lequel s'est construit tout l'édifice informatique, c'était l'automatisation des...
  • ŒUVRE D'ART

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    ...que le créateur s'exprime dans son œuvre ? Nullement, cette idée est plus tardive ; mais il y fait montre de sa manière, il y exhibe son talent. Car la création, répétons-le, ne procède pas d'une volonté de dire, mais d'une volonté de faire ; et le verbe « faire » requiert un sujet autant qu'un complément....
  • PÄCHT OTTO (1902-1988)

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    ...problématiques. Dans son introduction à l'œuvre de Riegl, dans ses Questions de méthode en histoire de l'art, Otto Pächt s'y attarde longuement pour réfuter ce qu'Ernst Gombrich a appelé la « situation du choix », qui est celle de l'artiste, et pour avancer l'hypothèse que la personnalité vraiment...
  • PERFORMANCE, art

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    ... pourrait servir d'exergue à la polémique dont parle R. Goldberg ; de deux choses l'une en effet : ou bien la performance « tourne le dos à la création proprement dite, qu'elle bafoue même, ou bien, quand elle se résigne à créer, elle s'en tient à l'inachevé, au non finito...
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 145 mots
    • 10 médias
    ...négativité, de l'absence, de l'ouvert amènent bien des philosophes à privilégier le champ de l'esthétique au détriment du spéculatif. Autrement dit, la création d'œuvres d'art (poiesis) et l'expérience de la réceptivité (aisthésis) de leurs formes apparaissent aux philosophes comme...
  • PLAGIAT

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    Le plagiat consiste à détourner l’œuvre d’autrui à son profit et sous son propre nom, en procédant à un recopiage plus ou moins littéral. Cette pratique recouvre tous les domaines de la création littéraire et artistique. Selon les périodes, elle a fait l’objet d’un discrédit, d’une banalisation...

  • POLKE SIGMAR (1941-2010)

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    ...tableau se résume en effet à une surface blanche dont le coin supérieur droit a été recouvert d'un triangle noir. Rien de spectaculaire si ce n'est que l'artiste a inscrit sur la surface blanche la phrase suivante, qui constitue également le titre de l'œuvre : Höhere Wesen befahlen : rechte...
  • POPULAIRE ART

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    ...l'imitation de modèles, la répétition de gestes, la perpétuation de traditions ; dans quelle mesure, au contraire, elle est innovation, invention, voire création. Ainsi posée, la question simplifie si grossièrement le problème que les solutions couramment apportées ne peuvent être que verbales. Que l'on...
  • PSYCHANALYSE DES ŒUVRES

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    La livraison inaugurale de la revue Imago, publiée par Freud en 1912 avec le concours d'Otto Rank et de Hanns Sachs, nous permet de situer avec précision le projet systématique d'une psychanalyse des œuvres. Dans la bibliographie établie par Sachs sont en effet distingués, parmi les...

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

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    Les grands noms – comme Picasso, dans ledomaine artistique, ou Einstein, dans le domaine scientifique – sont-ils les seuls à pouvoir être considérés comme créatifs en raison de l’impact majeur de leurs idées sur la société ? Certains auteurs qualifient leurs actes de Big C, qu’ils...
  • LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    En janvier 1948 paraît simultanément à New York et à Paris La Recherche de l'absolu de Sartre (1905-1980). Cet essai a valeur de manifeste et illustre magistralement la position de l'écrivain-philosophe vis-à-vis des artistes. À New York, le texte de Sartre figure dans le catalogue de l'exposition...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

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    ...leur œuvre dès la fin du viie siècle, tous s'insèrent dans une tradition qui ne connaît pas de rupture : nulle avant-garde dans l'art grec. Ainsi, la créativité personnelle, au lieu d'être affichée jusqu'à l'exaspération, comme dans l'art contemporain, s'exprime-t-elle par un apport souvent...