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CRÉATION

Articles

  • PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

    • Écrit par et
    • 1 261 mots

    La créativité est définie comme la capacité à réaliser une production (une idée, un objet, une composition, etc.) à la fois nouvelle, originale (c’est-à-dire différente de ce qui existe) et adaptée au contexte et aux contraintes de l’environnement dans lequel la production s’exprime. La capacité à générer...

  • PURĀṆA

    • Écrit par
    • 3 314 mots
    ...c'est-à-dire la description de la création originelle, celle qui s'est produite au commencement des temps (agre). Il faut rappeler à ce propos qu'une création en contexte indien n'est jamais ex nihilo : c'est un simple développement à partir d'un principe premier. Au niveau des purāṇa, ce principe...
  • SABBAT

    • Écrit par
    • 1 560 mots

    Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse juive, le sabbat commence...

  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

    • Écrit par
    • 4 143 mots
    ...celle-ci, « suspendre » son existence nécessaire, la constituer à son tour comme puissance devant se réaliser à nouveau – et cette fois comme autonome. La création n'est rien d'autre que cette actualisation de la puissance de l'être-autre (A = B) et sa « réintériorisation » progressive par la « puissance...
  • SEFER YESIRA

    • Écrit par
    • 341 mots

    Bref traité qui eut une influence considérable sur la mystique juive de toutes les époques et qui a été écrit entre le iie et le vie siècle, peut-être au iiie, dans un style elliptique ayant des affinités avec celui de la littérature de la Merkaba. Il contient des spéculations sur la...

  • LA SEMAINE, Guillaume Du Bartas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 683 mots
    La Semaine paraphrase le début de la Genèse et retrace les sept « Jours » de la Création : premier Jour, création de la matière et de la lumière ; deuxième Jour, création de l'espace ; troisième Jour, séparation de la terre et des eaux, etc., jusqu'au septième Jour, où l'Éternel contemple son œuvre....
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

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    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...caractéristiques des êtres qui les habitent. On admet aussi la division du temps en cycles renouvelés à l'infini, avec alternance de créations et de dissolutions. Le schéma de la création est défini par l'apparition de trente-six principes ( tattva) hiérarchisés, répartis dans les deux domaines. Śiva et le...
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

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    • 3 894 mots
    • 1 média
    La tradition sémitique et chrétienne appellele premier homme, l'homme primordial, Adam (de l'hébreu adamah, terre labourée), et le dit puisé du limon au nombril de la terre (sous le mont Sion à Jérusalem). La terre d'où est tiré Adam est donc par elle-même le symbole de toute...
  • THÉOLOGIE NÉGATIVE

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    • 3 872 mots
    ...pensé que la théologie négative chrétienne est essentiellement différente de la théologie négative platonicienne. Pour eux, seule la notion chrétienne de création peut fonder la vraie théologie négative. Si Dieu a créé l'homme par un acte libre et gratuit de sa volonté, il y a un abîme infranchissable...
  • UN PHILOSOPHIES DE L'

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    • 3 729 mots
    Plusieurs maîtres de l'école stoïcienne professaient que la raison cosmique ne pouvait se réaliser elle-même sans être la dérivation d'une Raison divine transcendante. C'est la seconde sorte des doctrines de la totalité. Parmi elles se rangent les philosophies de la création. On sait que, chez elles,...