CRITIQUE D'ART
Articles
-
HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 423 mots
- 2 médias
...celles qui sont mentionnées d'entrée de jeu. Le propos sera donc de frayer des voies pour de nouvelles recherches spécifiques par le biais d'un réexamen critique des positions théoriques et des comportements pratiques du « prince » de l'humanisme, Érasme « le Batave », confronté à l'art et aux artistes... -
JAKOVSKY ANATOLE (1907-1983)
- Écrit par José PIERRE
- 457 mots
Né en 1907 à Kichineff (Roumanie), le critique d'art Anatole Jakovsky meurt à Paris le 24 septembre 1983. Son nom reste attaché au destin de l'art naïf et, en ce sens, le couronnement de sa carrière aura été l'ouverture à Nice, en 1982, du Musée international d'art naïf Anatole Jakovsky,...
-
JAN VAN DER MEER DE DELFT, Théophile Thoré-Bürger - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 059 mots
- 1 média
Parmi les nombreux titres qui font de Théophile Thoré (1807-1869) l'un des critiques d'art français les plus importants de la monarchie de Juillet et du second Empire, l'ouvrage consacré à la redécouverte de Vermeer est l'un des plus célèbres. C'est en effet grâce à Thoré qu'un peintre du ...
-
KAHN GUSTAVE (1859-1936)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 370 mots
Le critique d'art et poète Gustave Kahn, ami de Jules Laforgue et disciple de Mallarmé, eut un rôle important au sein du mouvement symboliste. Après des études de lettres et d'histoire à la Sorbonne et à l'École des chartes, il effectue son service militaire en Tunisie ; on retrouvera souvent...
-
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 242 mots
...mondiale, l'arrêt brusque de ses activités de marchand pendant la Seconde : il n'était pas facile d'être juif et allemand lors de ces deux conflits). Nous disposons donc de deux ensembles de textes : le premier, publié de 1916 à 1920, tente de concilier une analyse formelle, voire formaliste, de l'œuvre... -
LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 546 mots
Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux, à la...
-
LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 269 mots
- 2 médias
...Cette structure étrange, où la méthode déductive est en permanence subvertie par la méthode inductive, n'est en réalité nullement le fruit du hasard. Elle découle directement de la conception que Lessing a de la fonction du « critique ». De fait, le critique est pour Lessing celui qui place l'effet... -
L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 031 mots
Critique d'art reconnue, Anne Tronche fut aussi au cours des années 1980 inspecteur général à la création artistique au ministère de la Culture. Commissaire d'expositions, elle est également l'auteur d'une série de publications, dont un ouvrage intitulé L'Art actuel en...
-
LAUGIER MARC-ANTOINE (1713-1769)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 969 mots
Sans fausser les perspectives, mais en simplifiant, on peut dire que le siècle des Lumières a connu deux grands théoriciens de l'architecture, en France : le père Laugier et Jacques-François Blondel. Tandis que ce dernier poursuivait, non sans nuances, la tradition classique du Grand...
-
LEBEL ROBERT (1904-1986)
- Écrit par José PIERRE
- 845 mots
« Notre ami Robert Lebel a des yeux si clairs que le regard qu'il promène par les avenues de l'art est comme la lanterne de Diogène », écrivait André Breton en 1955 dans sa Préface à Chantage de la beauté, ce « petit colloque initial » entre Lichtenberg et Laclos « cheminant à petites...
-
LHOTE ANDRÉ (1885-1962)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 262 mots
Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné...
-
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 796 mots
L'œuvre de Roberto Longhi est de celles qui créent, dans le fil régulier d'une discipline — la critique d'art, en l'espèce, et l'histoire de la peinture —, des remous d'abord, puis un sillage sans cesse élargi, et, finalement, un courant quasi irrésistible. Dans les différents...
-
LORD JAMES (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 302 mots
Critique d'art et mémorialiste américain. Né en 1922 à Englewood (New Jersey), James Lord, après avoir participé au débarquement allié à Omaha Beach (Calvados), profite d'une permission de trois jours à Paris pour se rendre dans l'atelier de Picasso rue des Grands-Augustins. Son aplomb et son engouement...
-
MAGICIENS DE LA TERRE
- Écrit par Laurent JEANPIERRE
- 966 mots
...commissiariat s’essayant à leur tour à un décloisonnement comparable dans les biennales, les collections publiques ou privées, les galeries et les foires. La critique s’est elle aussi saisie du geste de Jean-Hubert Martin : l’exposition, qui a reçu 300 000 visiteurs, a en partie été négligée ou rejetée en... -
MORELLI GIOVANNI (1816-1891)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 396 mots
Patriote italien et critique d’art, né le 25 février 1816 à Vérone, mort le 28 février 1891 à Milan.
Né de parents suisses, Giovanni Morelli (de son vrai nom Nicolas Schäffer) étudie en Suisse et à l’université de Munich. Il acquiert une parfaite maîtrise de l’allemand et écrira ses principaux...
-
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 6 670 mots
Ce bouleversement dans les relations œuvre-auteur-spectateur entraîne plusieurs conséquences dans la médiation des œuvres d'art. La fonction traditionnelle de médiation du critique d'art se voit fortement déplacée : il ne s'agit plus pour celui-ci de révéler au public le sens d'une œuvre en... -
ORS Y ROVIRA EUGENIO D' (1882-1954)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 168 mots
Philosophe, critique d'art, essayiste, romancier, l'Espagnol Eugenio d'Ors appartient à la génération postérieure à la génération dite de 98, auprès de Marañon, de Gómez de la Serna et d'Ortega y Gasset. Comme ce dernier, il consacre une grande partie de son activité à diffuser en Espagne les...
-
LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 1 019 mots
Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 742 mots
- 1 média
Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique.
Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté...
-
PICON GAËTAN (1915-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 563 mots
Né à Bordeaux, Gaëtan Picon fait ses études dans cette ville. Premier à l'agrégation de philosophie en 1938, il enseigne en France, puis dirige l'école supérieure des lettres à Beyrouth de 1951 à 1954. Il dirige ensuite l'Institut français de Florence en 1954 et 1955 puis celui de Gand de 1955 à 1959....