Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRITIQUE D'ART

Articles

  • PILES ROGER DE (1635-1709)

    • Écrit par
    • 374 mots

    Théoricien de l'art du siècle de Louis XIV, Roger de Piles est, avec André Félibien, le polémiste le plus écouté dans le cadre du débat esthétique sur la prééminence du coloris ou du dessin. Grand amateur de peinture, il connaît les meilleurs artistes de son époque. Précepteur de Michel Amelot, il devient...

  • PLAGIAT

    • Écrit par
    • 5 708 mots
    • 1 média
    Entre autres formes de réécriture, le plagiat demeure une notion clé de la critique littéraire et artistique, propre à nourrir la réflexion sur la question de l’originalité : l’écrivain demeure traversé par l’influence des prédécesseurs. Il ne conquiert son originalité que par le dépassement de relations...
  • PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviiie siècle de l'art médiéval italien...

  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par
    • 1 428 mots
    ...d'envergure : le Dictionnaire d'architecture, où il se fait reconnaître d'emblée comme l'un des théoriciens les plus éclairés de son temps. Sa collaboration aux plus célèbres journaux de l'époque (Le Journal de Paris, Le Mercure de France, Le Moniteur universel) permet de diffuser dans...
  • RAGGHIANTI CARLO LUDOVICO (1910-1987)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Doué d'une extraordinaire capacité de travail, le critique d'art italien Carlo Ludovico Ragghianti a exploré et interprété des problèmes très variés mais sans aucune dispersion, car tous ses travaux se rassemblent autour d'un sujet central : la vérification de la méthode critique....

  • RÉCEPTION, art et littérature

    • Écrit par et
    • 2 287 mots
    ...Italie dans le sillage des conceptions esthétiques du philosophe Benedetto Croce (1866-1952), la fortuna critica est la recherche des variations que la critique fait subir aux œuvres. Postulant une identité entre histoire et critique d'art, la fortune critique, telle que la conçoit un historien...
  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par
    • 983 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    Vers la fin du xviie et au xviiie siècle,les critiques émettent de sérieuses réserves sur Rembrandt. Sur la toile de fond de la théorie classique de l'art, attachée à la hiérarchie des genres, au décorum et à la recherche d'un beau idéal, obtenu par un dessin parfait, à l'école des antiques,...
  • RESTANY PIERRE (1930-2003)

    • Écrit par
    • 779 mots

    « Je suis personnellement extrêmement heureux d'être, en tant que président du Palais de Tōkyō, site de création contemporaine, le garant moral d'une entreprise que je considère comme une des rares aventures du monde de l'art aujourd'hui : la survie de la communication libre au niveau d'une génération...

  • ROSENBERG HAROLD (1906-1978)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Écrivain et philosophe américain, né le 2 février 1906 à New York, mort le 11 juillet 1978 à New York.

    Harold Rosenberg fait ses études au City College de New York, puis à la Brooklyn Law School. De 1939 à 1942, il travaille pour la Works Progress Administration, vaste programme mis en place...

  • RUSKIN JOHN (1819-1900)

    • Écrit par et
    • 2 538 mots
    • 1 média

    Écrivain, critique d'art et réformateur social, Ruskin eut une influence considérable sur le goût de l'Angleterre victorienne et s'opposa aux doctrines économiques de l'école de Manchester. Dans ses ouvrages sur l'économie, la violence et l'amertume sont souvent comparables à celles de Swift....

  • SALONS, Charles Baudelaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 079 mots
    • 1 média

    Les trois Salonspubliés par Charles Baudelaire (1821-1867) en 1845, 1846 et 1859, (on peut leur ajouter le Salon caricatural auquel il collabora en 1846, en donnant le Prologue et en participant aux légendes des gravures satiriques des œuvres exposées) ne forment qu'une partie de son œuvre critique....

  • SALONS, Denis Diderot - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 106 mots

    C'est en 1759, à la demande de son ami Friedrich Melchior Grimm, que Diderot (1713-1784) se lança dans la critique d'art, un genre dont il est, avec ses Salons, reconnu aujourd'hui comme un des principaux fondateurs. Encore cela ne se fit-il qu'après sa mort : ses textes, de son vivant,...

  • SALONS (Diderot)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Considérés aujourd'hui comme l'un des textes emblématiques de la critique d'art, les Salons de Diderot ne furent, en leur temps, connus que d'un très petit nombre de personnes. Diderot entreprit, en 1759, d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami...

  • SALONS, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 114 mots
    • 4 médias
    L'instrument de cette popularité est sans doute la critique, puisque très vite son principal exercice se confond avec le compte rendu, dans une abondance de feuilles que l'historien maîtrise encore mal et qui vont de la chanson et du « Salon comique » au véritable volume. La Font de Saint Yenne...
  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par
    • 2 007 mots

    Meyer Schapiro est un des plus grands historiens et critiques d'art contemporains, ayant vécu outre-Atlantique. D'origine juive, né en Lituanie, à Siauliai, le 23 septembre 1904, il partit pour les États-Unis à l'âge de trois ans et y demeura jusqu'à sa mort, le 3 mars 1996, à New York. Il s'y fit...

  • SEUPHOR MICHEL (1901-1999)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Né à Anvers en 1901, Michel Seuphor, de son vrai nom Fernand Berckelaers, s'est d'abord fait connaître dans son pays, où les Wallons étaient alors majoritaires, comme militant de la cause flamande, puis comme poète et éditeur de la revue Het Overzicht (Le Panorama), qu'il a fondée en...

  • LA BEAUTÉ DU MONDE (J. Starobinski) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 039 mots
    • 1 média

    La Beauté du monde. La littérature et les arts (Gallimard, 2016) réunit sous la direction de Martin Rueff une grande part des études que Jean Starobinski (1920-2019), a publiées de 1946 à 2010, et dont beaucoup n’avaient pas été reprises en volume. Ces textes sont nés de la rencontre du critique...

  • STEINBERG LEO (1920-2011)

    • Écrit par
    • 411 mots

    Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.

    Zalman Lev Steinberg est né à Moscou en 1920 d'un père avocat et ministre de...

  • STENDHAL (1783-1842)

    • Écrit par
    • 4 989 mots
    • 1 média
    La critique d'art à laquelle Stendhal s'adonne pendant sa première période créatrice est une expérience très proche de cette pensée. Cette activité est mal jugée : livres faits de plagiats, partis pris de Stendhal qui refuse par exemple la musique allemande au profit d'un ralliement exclusif au bel...