CRITIQUE DE CINÉMA
- 1
- 2
Articles
-
HOLLYWOOD CLASSIQUE. LE TEMPS DES GÉANTS (P. Berthomieu)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 867 mots
Hollywood n'est pas une entité localisée à Los Angeles et qui imposerait sa façon de voir au reste de l'univers ; Hollywood est un processus qui intègre en un équilibre toujours mouvant les œuvres et les arts, le populaire et le sophistiqué, l'Amérique et le reste de l'univers... Si l'on...
-
HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 961 mots
Né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), Christophe Honoré suit les cours d'une école de cinéma parallèlement à des études de lettres conduites à l'université de Rennes-II. Installé à Paris à partir de 1995, il écrit dans plusieurs revues, en particulier aux Cahiers du cinéma...
-
LIZZANI CARLO (1917-2013)
- Écrit par Jean A. GILI
- 862 mots
Grande figure de la culture italienne, Carlo Lizzani, né à Rome en 1922, a largement débordé les frontières de son métier de cinéaste. Plusieurs ouvrages l’ont inscrit dans le panorama des témoins privilégiés de l’histoire du xxe siècle : Attraverso il Novecento (1998), Il miolungo...
-
LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 963 mots
Dans l'histoire de la critique cinématographique française, Serge Daney (1944-1992) occupe, à une génération d'écart, une place en tous points comparable à celle tenue par André Bazin, aîné dont il prit en quelque façon la relève symbolique en achetant à l'âge de quinze ans, quelques...
-
LE MUR DU FOND. ÉCRITS SUR LE CINÉMA (J. Audiberti)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 530 mots
« Qui sait au juste ce qu'il pense ? » se demandait Jean Paulhan en songeant à son ami Jacques Audiberti. La question pourrait certes concerner chacun de nous, mais c'est dans une lettre à l'auteur de Monorail que le directeur de la N.R.F. précise sa réflexion : « En bref, nous...
-
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 975 mots
- 2 médias
...constitué de cinéastes venus du court-métrage, politisés et proches des auteurs du Nouveau Roman : Alain Resnais, Agnès Varda, Chris Marker, Henri Colpi... Le second groupe est constitué de cinéastes venus de la critique et particulièrement des Cahiers du cinéma et de l’hebdomadaire Arts. Ce sont Maurice... -
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 304 mots
- 1 média
... et il se montre un des plus actifs dans la radicalisation de la ligne de la revue. On a pu le qualifier de « père Joseph » ou de « Saint-Just » de la critique tant, selon sa propre expression, il « tranche dans le vif » entre « ce qui est du cinéma » et ce qui n'en est pas. Il réintroduit dans le vocabulaire... -
ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini
- Écrit par Jacques AUMONT
- 937 mots
Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc (La nave bianca, 1941), Un pilote revient (Un pilota ritorna, 1942), L'Homme à...
-
TRAFIC, revue
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 059 mots
Quand il fonde Trafic en 1991, Serge Daney renoue les fils d'une cinéphilie à la fois souveraine et inquiète. Aidé de Jean-Claude Biette et de quelques amis (Sylvie Pierre, Raymond Bellour, Patrice Rollet), celui qui avait été auparavant critique et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma...
-
TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 164 mots
- 4 médias
...Claude Chabrol – ceux que Bazin appellera « hitchcocko-hawksiens », en référence à deux de leurs maîtres, Alfred Hitchcock et Howard Hawks. Leurs armes critiques sont la suprématie de la mise en scène sur le sujet et la politique des auteurs (« il n’y a pas d’œuvres. Il n’y a que des auteurs... -
VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 731 mots
La mémoire familiale joue un rôle particulièrement important dans l'œuvre de Frédéric Vitoux ; aussi se doit-on d'évoquer d'emblée les origines de cet écrivain, né à Vitry-aux-Loges (Loiret) le 19 août 1944, fils de Pierre Vitoux, journaliste au Petit Parisien, condamné...
- 1
- 2