CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture
Articles
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CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 961 mots
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Dans la Préface à la première édition de la Critique de la raison pure (1781), Emmanuel Kant (1724-1804) établit un parallèle célèbre entre les progrès des sciences exactes et la confusion qui règne dans la « métaphysique », pourtant la plus ancienne et longtemps la plus prestigieuse des...
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SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 1 033 mots
En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...
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EMPIRISME
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 13 324 mots
- 1 média
...possibilités de l'expérience, est justement ce qui va disparaître chez Kant au profit d'une anticipation globale des possibilités de l'expérience en général. Dans l'introduction à la Critique de la raison pure (2e éd.), Kant écrit : « Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle... -
EXPÉRIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 783 mots
...rapportait initialement à la seule sensibilité – signification qu’il conserve encore au xviiie siècle, comme le montre par exemple le nom de la partie de la Critique de la raison pured’Emmanuel Kant (1724-1804) consacrée à nos sens et dénommée « esthétique transcendantale » –, il a fini par désigner tout... -
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 534 mots
...déterminés, qui produit en nous un sentiment moral. « Le respect s’applique toujours uniquement à des personnes, jamais aux choses », peut-on lire dans la Critique de la raison pratique (1788). Rousseau avait le premier considéré la conduite morale comme indépendante des connaissances dont nous disposons,... -
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 3 910 mots
Dans la Critique de la raison pure, Kant dénonce ce privilège de l'immédiat comme une imposture, comme une illusion. La « révolution copernicienne » faisant de l' objet de la connaissance une construction du sujet connaissant, Kant est amené à rejeter hors de la connaissance toute forme d'immédiateté.... -
INTÉRÊT, sciences humaines et sociales
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 7 568 mots
- 1 média
...inverser la relation, sur le fondement d'une universalité au sujet de laquelle il s'agit de savoir comment et à quel titre l'intérêt du moi s'y ordonne. Le problème est ouvert par la Critique de la raison pure, dans la troisième section de l'« Antinomie de la raison pure » – « De l'intérêt de la raison... -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 859 mots
- 4 médias
Par ailleurs, dans la Critique de la raison pure (1781), la célèbre table des douze catégories réparties en quatre triades présente une particularité intéressante par rapport au thème des couples d'opposés. Cette répartition en triades fait problème à Kant, car « toute division a priori par concepts... -
PERCEPTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 227 mots
Dans saCritique de la raison pure (1781), et plus particulièrement dans la chapitre intitulé « Esthétique transcendantale » (le mot « esthétique » étant pris dans son ancienne acception de « philosophie de la sensation »), Emmanuel Kant (1724-1804) se penche sur ce qu’il nomme le... -
RATIONALISME
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 7 634 mots
L'attitude rationaliste est ici essentiellement critique. Entre la méthode « dogmatique » et la méthode « sceptique », dit Kant, « la route critique est la seule qui soit encore ouverte » (Critique de la raison pure, III, 552, 1, p. 1401). La tâche de la philosophie peut alors être... -
SCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 563 mots
Dans la préface de 1787 à la seconde édition de la Critique de la raison pure (1re éd. 1781), Kant grave dans le marbre son programme philosophique : « J’ai dû limiter le savoir afin d’établir une place pour la croyance. » De quelle croyance s’agit-il ? De la croyance en la liberté... -
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 17 713 mots
- 6 médias
Dans son ouvrage principal, La Théorie kantienne de l'expérience (Kants Theorie der Erfahrung), Hermann Cohen voit dans laCritique de la raison pure de Kant une « critique de l' expérience ». L'expérience n'a pas ici son sens ordinaire, mais désigne la connaissance scientifique ou physico-mathématique... -
TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 724 mots
...nomme « je pense » cette instance qu’Aristote appelait « âme ». Et il affirme que « le “je pense” doit pouvoir accompagner toutes mes représentations » (Critique de la raison pure, 1781). Cette faculté de liaison est antérieure et supérieure à toutes nos perceptions, qu’elle organise en les soumettant... -
VÉRITÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 074 mots
...portée. Seule demeure accessible la vérité « formelle », c’est-à-dire le caractère non contradictoire du discours construit à l’aide de nos catégories. « Tout ce qui contredit ces règles est faux, puisque l’entendement s’y met en contradiction avec les règles générales de sa pensée, c’est-à-dire avec lui-même...