Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRITIQUE LITTÉRAIRE

Articles

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par et
    • 12 918 mots
    • 4 médias

    L'expression « critique littéraire » recouvre aujourd'hui deux activités relativement autonomes. Elle désigne d'une part les comptes rendus de livres dans la presse, à la radio, à la télévision : parlons ici de « critique journalistique ». Elle renvoie d'autre part au savoir sur la littérature, aux...

  • ABERCROMBIE LASCELLES (1881-1938)

    • Écrit par
    • 295 mots

    Poète et critique anglais qui se réfère au groupe des poètes géorgiens (Georgian poets), Abercrombie, après des études à Malvern College, dans le Worcestershire, et à Owens College à Manchester, devint journaliste et commença à écrire des poèmes. Son premier ouvrage, Interludes et poèmes...

  • ABRAHAM PIERRE (1892-1974)

    • Écrit par
    • 722 mots

    Né et mort à Paris, Pierre Bloch dit Abraham appartient à une famille de la petite bourgeoisie française. Son père, Richard Bloch né à Auxerre, est ingénieur de l'exploitation de la Compagnie d'Orléans. Sa mère, Lorraine, est fille d'un ingénieur des Mines. Pierre Abraham a évoqué lui-même dans ...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    La littérature noire a longtemps souffert de la faiblesse, voire de l'absence d'un regard critique. Dès 1965, Lewis Nkosi a rendu un grand service à ses confrères en les mettant en garde contre un certain populisme, ainsi dans Home and Exile, puis dans Tasks and Masks (1981), où il nous...
  • ALONSO DÁMASO (1898-1990)

    • Écrit par
    • 1 054 mots

    Poète espagnol, Alonso appartient à la fameuse « génération de 1927 » qui, autour de Federico García Lorca, Jorge Guillén, Vicente Aleixandre, regroupe notamment Pedro Salinas, Rafael Alberti, Emilio Prados, Luis Cernuda, Manuel Altolaguirre, Gerardo Diego. Alonso est aussi l'un des critiques...

  • ARABE (MONDE) - Littérature

    • Écrit par , , , , et
    • 29 245 mots
    • 2 médias
    ...philologique et chronologique pour authentifier les textes, fixer les étapes d'une évolution et détecter ses variations : travail nécessaire à toute histoire, littéraire ou autre. Sur le plan théorique, Marçais pense que la prose est un mode d'écriture qui vient, inéluctablement, après la poésie parce que « l'avènement...
  • ARNOLD MATTHEW (1822-1888)

    • Écrit par
    • 1 606 mots
    ...religion, psychologie, éthique où il fait figure, à côté de Taine et de Renan, d'amateur cultivé, mais un peu aventureux. Son mérite, en critique proprement littéraire et générale, est d'avoir engagé, plus profondément qu'on ne l'avait fait avant lui, un dialogue anglo-français, face aux vaticinations germaniques...
  • ATAÇ NURULLAH (1899-1957)

    • Écrit par
    • 295 mots

    Critique le plus connu et le plus prolifique de la Turquie des années trente à cinquante, Nurullah Ataç est l'initiateur d'une véritable tradition de la critique. Il avoue que ses prévisions peuvent se révéler fausses et ne prétend pas à une impossible impartialité. Ataç a, en effet, volontairement...

  • AUBIGNAC FRANÇOIS HÉDELIN abbé d' (1604-1676)

    • Écrit par
    • 698 mots

    L'un de ces abbés qui tiennent tant de place dans l'histoire de la littérature — et des théories littéraires — au xviie siècle. Il a été prédicateur, romancier, dramaturge, poète, mais il a surtout voulu être, quant à lui, le législateur du théâtre. En 1640, une querelle l'oppose...

  • AURY DOMINIQUE (1907-1998)

    • Écrit par
    • 975 mots

    Anne Desclos est née le 23 septembre 1907. Elle est morte le 26 avril 1998. Connue dans le monde entier sous le pseudonyme de Pauline Réage, auteur d'Histoire d'O, c'est sous celui de Dominique Aury que cette femme secrète devint l'une des figures importantes de la vie littéraire française,...

  • AUTEUR

    • Écrit par , et
    • 3 112 mots
    • 12 médias
    ...l'émergence de la fonction auteur est liée à l'écriture : elle est principe de classement, d'archivage des données. Ensuite dans le développement d'une critique littéraire : sans fondement historique réel, les nombreuses biographies d'auteur construisent la fonction, en projetant les caractéristiques...
  • AUTOFICTION

    • Écrit par
    • 2 427 mots
    • 2 médias
    ...autofiction dans la critique, qui touche les doctes, et dans la création, qui touche le grand public, par le livre, mais aussi par le cinéma et par la vidéo. Pour la critique, il faut dénoncer l'abus qui fait qualifier d'autofiction ce qui est de la belle et bonne autobiographie : l'idolâtrie de...
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

    • Écrit par
    • 3 478 mots
    • 1 média
    ...l’architecture et à la danse) qui ont reconnu dans ses analyses des vérités intimes sur leur propre imagination créatrice. Il a laissé son empreinte sur des critiques littéraires et d’arts plastiques, français et étrangers. Par ailleurs il sert de référence autant à des approches quasi formalistes et structuralistes,...
  • BALZAC JEAN-LOUIS GUEZ DE (1595 env.-1654)

    • Écrit par
    • 661 mots

    Le maître de la littérature épistolaire et l'un des créateurs de la prose classique dans la première moitié du xviie siècle. Balzac met d'abord sa plume au service du duc d'Épernon et tente de jouer lui-même un rôle politique. Ses ambitions sont vite déçues et, après un séjour à Rome,...

  • BAROQUE

    • Écrit par , et
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...concernant le concept de baroque. Le livre de Pierre Charpentrat, Le Mirage baroque (1967), exprime un scepticisme ironique sur les vues synthétiques. La critique s'oriente vers des « micro-lectures », qui serrent de très près les textes, pour en faire ressortir des principes de fonctionnement, sans prétention...
  • BARTHES ROLAND (1915-1980)

    • Écrit par
    • 4 712 mots
    • 1 média
    ...vraisemblances historiques, biographiques, psychologiques (cet ouvrage lancera une querelle déjà ancienne, mais fameuse, autour de ce qu'on a appelé la « nouvelle critique », dans laquelle Barthes exacerbera les passions et se fera nommément attaquer par un pamphlet de Raymond Picard auquel il répondra par Critique...
  • BÉNICHOU PAUL (1908-2001)

    • Écrit par
    • 1 920 mots

    La difficulté, voire l'impossibilité de classer dans un genre délimité l'œuvre de Paul Bénichou donne la mesure de sa nouveauté. Faute d'une meilleure appellation, on pourrait accepter celle d'histoire des idées ou d'histoire de la littérature. Ni une appellation ni l'autre ne rendrait suffisamment...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par
    • 2 747 mots
    • 1 média
    Aux alentours de 1930, Benjamin, écrivain libre, s'est fait un nom dans la critique littéraire, en suivant des voies qui n'ont pourtant rien d'orthodoxe, puisqu'elles conduisent l'exégèse au seuil d'une praxis subversive. À Gershom Scholem, il écrit : « Je n'ai jamais pu développer mes recherches...
  • BIANCIOTTI HECTOR (1930-2012)

    • Écrit par
    • 759 mots
    • 1 média

    Hector Bianciotti naît le 18 mars 1930 de parents paysans piémontais installés dans la Pampa, à Calchin Oeste, près de Cordoba, au nord-ouest de Buenos Aires. Alors que père et mère parlent le piémontais entre eux, l'espagnol est la langue imposée aux sept enfants. Sensible à la valeur intuitive des...

  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par
    • 6 436 mots
    La plus ancienne et la plus largement pratiquée des méthodes d'approche du texte de la Bible est dite volontiers « historico-critique » : elle est à la fois historique et scientifique, reposant sur la rencontre de diverses activités critiques.
  • BIÉLINSKI ou BELINSKI VISSARION GRIGORIEVITCH (1811-1848)

    • Écrit par
    • 2 335 mots
    Biélinski est d'abord un critique : on peut ne tenir compte ni de ses deux drames, médiocres, ni de sa Grammaire russe, qui passa inaperçue. Il n'a pas été le premier critique russe ni même le premier critique influent (les journalistes Polévoï et Nadejdine avaient déjà beaucoup fait), mais il...

Médias

La critique et le regard porté sur l'œuvre littéraire - crédits : D.R.

La critique et le regard porté sur l'œuvre littéraire

Pierre Bayard, une fiction théorique - crédits : Toni Albir/ EPA

Pierre Bayard, une fiction théorique