Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUBISME

Articles

  • CUBISME

    • Écrit par et
    • 8 450 mots

    Le cubisme constitue par son aspect expérimental le mouvement artistique le plus radical du premier quart du xxe siècle. On considère généralement qu'il est à l'origine de tous les courants abstraits de l'art moderne et qu'il a exercé une influence profonde sur l'architecture et l'esthétique industrielle...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...au premier rang des arguments déployés pour expliquer l'innovation et convaincre les détracteurs de l'art abstrait. Dans son plaidoyer pour la peinture cubiste, qui sera considérée comme la dernière et indispensable étape avant l'abstraction proprement dite, Apollinaire prédit : « On s'achemine ainsi...
  • AFFICHE

    • Écrit par
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    L'art de l'affiche en vient à bouleverser le regard communément porté sur la représentation picturale.Ainsi, à partir de 1910, Braque et Picasso, attentifs à la réalité du quotidien, et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    À mesure que les pièces affluaient en Europe, l'intérêt pour toutes les productions africaines grandissait, mais il fallut attendre la « découverte » des cubistes pour qu'une véritable mode artistique se développe. Les collections constituées à cette époque ne rendirent pas les services qu'on aurait...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

    • Écrit par
    • 4 277 mots
    • 2 médias
    Il a très rapidement senti l'originalité de la peinture nouvelle. Mais il n'a utilisé qu'avec circonspection le terme de cubisme, plus attaché qu'il est à l'esprit créateur qu'à une doctrine systématique. Il n'emploie le mot qu'à la fin de 1911 et, dès octobre 1912, il parlera de l'« écartèlement du...
  • ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

    • Écrit par
    • 337 mots

    Artiste américain d'origine ukrainienne. Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905, il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études, Archipenko s'installe à Paris en 1908.

    L'enseignement...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    L'art moderne, une fois encore, fera comprendre de quoi il s'agit exactement.Lorsque, dans les premières années du xxe siècle, le public et la critique reprochent aux peintres cubistes de « déformer » et que M. Jules-Louis Breton va même jusqu'à alerter le Parlement, les cubistes rétorquent que tous...
  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par
    • 8 086 mots
    En Europe de l'Est, au début de la deuxième décennie du xxe siècle, le cubisme fut considéré dans le cercle d'artistes de l'avant-garde naissante comme une forme particulière d'expression individuelle subordonnée à l'expressionnisme, courant principal identifié à la...
  • BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

    • Écrit par
    • 912 mots
    • 2 médias

    Le musée des Beaux-Arts de Berne doit sa réputation mondiale à la fondation Paul Klee ainsi qu'à la fondation Rupf qu'il abrite officiellement depuis 1952 et 1962.

    Ces éléments ont précipité l'évolution d'un musée à caractère cantonal et national vers une institution de classe internationale....

  • BOCCIONI UMBERTO (1882-1916)

    • Écrit par
    • 637 mots
    • 3 médias

    « Il n'y a qu'une loi pour l'artiste, c'est la vie moderne et la sensibilité futuriste », écrivait Umberto Boccioni, qui est incontestablement, avec le poète Marinetti, le protagoniste le plus important et la figure la plus complète du mouvement futuriste : il en fut le théoricien le plus lucide,...

  • BRAQUE GEORGES (1882-1963)

    • Écrit par
    • 3 254 mots

    « Quand je commence, il me semble que mon tableau est de l'autre côté, seulement couvert de poussière blanche, la toile. Il me suffit d'épousseter. J'ai une petite brosse à dégager le bleu, une autre, le vert ou le jaune : mes pinceaux. Lorsque tout est nettoyé, le tableau est fini. » Ce propos du peintre...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    ...Incomprises en leur temps, elles sont ensuite devenues comme l'un des traits caractéristiques de son génie, génie d'un peintre annonciateur ou initiateur du cubisme. Ce côté prophétique semble bien loin, en tout cas, des préoccupations de l'artiste qui, dans les quinze dernières années de sa vie, rassemble...
  • CHARCHOUNE SERGE (1888-1975)

    • Écrit par
    • 925 mots

    Sergueï Ivanovitch Charchoune est né à Bougourouslan (Russie), d'un père descendant de serfs d'origine slovaque, individualiste et anarchisant, et d'une mère russe. Élevé avec sévérité dans une foi qu'il a gardée toute sa vie, il se situe dès son enfance au centre de la trinité musique-poésie-peinture....

  • CHRONIQUES D'ART, 1902-1918, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 022 mots
    ...époque à laquelle il essaie de lancer, notamment au travers des tableaux de l'artiste, son propre mouvement, l'orphisme, qui n'aura pas de lendemains. Mais ces inexactitudes sont oubliées dès que l'on se plonge dans les textes sur les avant-gardes, principalement le cubisme et le futurisme, les deux...
  • COLIN PAUL (1892-1985)

    • Écrit par
    • 838 mots

    L'affichiste Paul Colin a vécu son enfance et son adolescence dans l'effervescence créatrice qui animait à cette époque sa ville natale, Nancy, l'un des centres de l'Art nouveau. Désireux de devenir peintre, mais soucieux de concilier sa vocation et les inquiétudes de...

  • COLLAGE

    • Écrit par
    • 2 227 mots
    ...1912), jetant ainsi les bases de la grammaire combinatoire et associative commune à ce que l'on nommera plus tard le collage et à l'assemblage. Bien que marqués par le cubisme, les animateurs des futures avant-gardes entendent néanmoins le dépasser, en mettant ses conquêtes esthétiques au service, non...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    Un des « ingénieurs » les plus inspirés de la pensée constructiviste – le sculpteur russe Naum Gabo (1890-1977) – écrit que le cubisme n'a été pour lui qu'une phase préliminaire. Le cubisme parisien constitue en effet, avec le futurisme italien, la source de la réflexion des...
  • COOPER DOUGLAS (1911-1984)

    • Écrit par
    • 978 mots

    L’historien de l’art Douglas Cooper, mort à Londres à l'âge de soixante-treize ans, fut un grand collectionneur. Né riche, au moins suffisamment pour mener une vie luxueuse sans avoir besoin de travailler, il aurait pu cultiver le goût des arts en dilettante et déléguer à des conseillers le soin de...

  • CSAKY JOSEPH (1888-1971)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Sculpteur d'origine hongroise, naturalisé français en 1922, Joseph Csaky arrive à Paris en 1908, après s'être formé à l'École supérieure des arts décoratifs de Budapest. Il s'installe à la Ruche où il fréquente les artistes de l'école de Paris. On conçoit donc qu'il...

  • DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA (1885-1979)

    • Écrit par
    • 1 525 mots
    • 2 médias

    Observateur passionné, Robert Delaunay s'est emparé des idées et des théories de son temps pour les développer, les contredire et enfin les dépasser. Le cubisme s'élaborait alors, guidé par un sévère esprit de géométrie et enfermé dans une inexorable monochromie. L'instinctif Delaunay aspirait...

Médias

<it>Aviateur</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Aviateur, K. Malévitch

<it>Femme assise</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Femme assise, J. Gris

<it>Guitare et journaux</it>, J. Gris - crédits :  Bridgeman Images

Guitare et journaux, J. Gris

<it>La Bouteille de Banyuls</it>, J. Gris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Bouteille de Banyuls, J. Gris

La Jalousie, J. Gris - crédits : G. Roberton/ A.C. Cooper Ltd/ Courtesy of the Tate Gallery, Londres

La Jalousie, J. Gris