Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUBISME

Articles

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par
    • 1 266 mots
    ...préoccupations furent voisines des siennes, l'intérêt donné à la gravure populaire, à l'art byzantin ou à l'art nègre, que Derain fut un des premiers à interroger. De là, son rôle dans l'invention du cubisme, où il accompagne pendant un temps Picasso et Braque, si même il ne les précède pas. De là aussi son...
  • DUCHAMP-VILLON RAYMOND (1876-1918)

    • Écrit par
    • 569 mots

    Frère de Jacques Villon et de Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon suit des études de médecine pendant trois ans avant de décider, en 1898, de se consacrer uniquement à la sculpture. Ses premières réalisations dénotent une influence de l'Art nouveau (Yvette Guilbert) et la série d'œuvres...

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 303 mots
    • 1 média
    ...peintre, en écho à son geste pictural le plus transgressif, le Quadrangle, plus connu sous le titre de Carré noir (1915, galerie Trétiakov, Moscou). Avec l'ambition de fonder une nouvelle origine, Du cubisme et du futurisme au suprématisme s'écarte en fait du mythe primitiviste, où s'alimentait...
  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par
    • 3 041 mots
    ...mouvement cubiste. À Kahnweiler, autre ardent défenseur de ce mouvement, il livre lui-même la clef de son enthousiasme : « Nous savons bien que le cubisme ne nous aurait pas passionnés comme il l'a fait s'il n'avait été qu'une affaire purement optique. » De fait, Einstein a vu dans le cubisme la possibilité...
  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par , et
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...dira bientôt Paul Klee. L'objet qu'on aurait cru fixe, dès qu'il est objet perçu, épouse les fluences de notre propre durée. Et le cubisme, par l'invention d'une perspective à foyers multiples, débouche à cet égard sur une intuition décisive. Non parce qu'il articule la succession...
  • EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

    • Écrit par
    • 772 mots

    « Amazone » de l'avant-garde russe, Alexandra Alexandrovna Exter est connue pour ses peintures, dessins, décors de théâtre, créations de textiles et de vêtements, et illustrations de livres. Née sous le patronyme Grigorovitch en 1882 à Biélostok, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Kiev...

  • FAUVISME

    • Écrit par
    • 4 020 mots
    • 1 média
    ...depuis longtemps. En fait, le fauvisme avait atteint un point de violence et de tension au-delà duquel il était impossible d'aller et, par une sorte de purification, ces artistes en vinrent à l'austérité la plus voulue, la plus disciplinée, dans laquelle on ne peut pas ne pas voir l'amorce ducubisme.
  • FEININGER LYONEL (1871-1956)

    • Écrit par
    • 1 893 mots
    ...marque une étape fondamentale dans la carrière de Feininger. Pendant un séjour parisien, de 1906 à 1908, il avait déjà pris connaissance des recherches cubistes. Après 1911, il oriente définitivement sa démarche en devenant l'ami de Robert Delaunay, et certaines de ses peintures de l'époque montrent...
  • LE FUTURISME À PARIS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    À Paris, le Centre Georges-Pompidou présentait, du 15 octobre 2008 au 26 janvier 2009, une exposition consacrée au Futurisme à Paris, significativement sous-titrée, d'après Mikhaïl Larionov, « une avant-garde explosive ». Elle se transportera ensuite à Rome (Scuderie al Quirinale) puis...

  • GEORGES BRAQUE (C. Einstein)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....

  • GIACOMETTI ALBERTO (1901-1966)

    • Écrit par
    • 2 350 mots
    ...de Cézanne, « briser le compotier » pour aller droit à des formes pures dont une loi de construction interne peut garantir la vérité more geometrico. En 1922, il se rend à Paris, entre dans l'atelier de Bourdelle et, bientôt, sous l'influence de Laurens et de Lipchitz, se soumet à la discipline cubiste....
  • GLEIZES ALBERT (1881-1953)

    • Écrit par
    • 736 mots

    Initié très jeune à une peinture « classique » par son grand-père et son oncle (grand prix de Rome), Albert Gleizes expose pour la première fois, en 1901, au Salon d'automne. Toutefois, ce n'est qu'en 1909 que le peintre, après avoir rencontré Le Fauconnier, s'oriente vers une analyse de l'espace...

  • GRIS JUAN (1887-1927)

    • Écrit par
    • 2 046 mots
    • 4 médias

    Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de la...

  • FUTURISME

    • Écrit par , et
    • 5 031 mots
    • 9 médias
    Àl'exemple des cubistes, les futuristes précipitent la fin de l'homogénéité de la surface peinte. Rompus à l'usage de la typographie – l'expérience des tracts y est pour quelque chose –, ils intègrent précocement les mots à l'image ; d'abord en tant qu'éléments caractéristiques de l'environnement urbain...
  • JANCO MARCEL (1895-1984)

    • Écrit par
    • 1 352 mots
    ...des découpages de papier ou de tissu, et leur style tend à une sorte de purisme. On sait quel sera l'avenir de Hans Arp. Janco, plus proche de la leçon cubiste, réalise alors ses premiers reliefs de plâtre peint, comme Blanc sur blanc (1917) et Architecture (1918) et Soleil, jardin clair (1918).
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...Teiten qui succède à celle-ci en 1919. Ainsi Tōgō Seiji (1897-1978) expose-t-il en 1916 à la Nikakai une œuvre de style futuriste. Futurisme et cubisme ont une influence notable dans les années 1920, avec le retour au Japon d'artistes formés à la manière d'André Lhote ou concernés...
  • JAWLENSKY ALEXEI VON (1864-1941)

    • Écrit par
    • 340 mots
    • 1 média

    Peintre russe. C'est à Munich, où Jawlensky s'est installé en 1896, que cet ancien élève de Repine commence sa vraie carrière. En 1905, lors d'un voyage en France, il rencontre Matisse dont l'influence éclate aussitôt dans ses natures mortes (Vase et pichet, 1909, musée...

  • KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

    • Écrit par
    • 2 242 mots
    « Découvreur » des peintures cubistes de Picasso et Braque, il leur assure une large et intelligente diffusion ; une première exposition Braque en novembre 1908 (dont le catalogue est préfacé par Apollinaire), suivie en 1910 de celle de Fernand Léger, puis Juan Gris. Pour Picasso, notamment,...
  • LA FRESNAYE ROGER DE (1885-1925)

    • Écrit par
    • 396 mots

    Né au Mans, Roger Noël François André de La Fresnaye, descendant d'une vieille famille normande, mort à quarante ans, a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du cubisme français. Élève de l'académie Julian, où il se lie avec Dunoyer de Segonzac, puis de l'académie Ranson,...

  • LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 899 mots
    ...avant-garde. Ce livre d'une pièce, déplié et non paginé, articule dans un même espace l'esprit nouveau des voyages poétiques continentaux et les débats contemporains du cubisme et du simultanéisme, sans négliger, pour un poète suisse attentif aux trois langues, le futurisme italien ou...