CUBISME
Articles
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LAURENS HENRI (1885-1954)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 260 mots
Henri Laurens, sculpteur français de l'école de Paris, est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Son interprétation des principes fondamentaux de celui-ci se signala d'emblée par sa rigueur et son raffinement. De cette période, Laurens a légué un ensemble de constructions en...
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LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 247 mots
Peintre passablement oublié aujourd'hui, bien qu'il ait joué un rôle important dans la diffusion du cubisme naissant. Passé par l'académie Julian, admirateur des nabis, Henri Le Fauconnier, dès 1908, peint des paysages de Bretagne extrêmement simplifiés ; peu après, en 1909, l'un de...
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LÉGER FERNAND (1881-1955)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 3 696 mots
Comme beaucoup d'artistes de sa génération, il connaît alors les effets de la redécouverte de Cézanne, complétés par l'exemple des tableaux de Braque et de Picasso, exposés à la galerie Kanhweiler. Léger participe dès lors pleinement à cette phase de refondation des bases de la peinture que les contemporains... -
LEMPICKA TAMARA DE (1898-1980)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 931 mots
Tamara Gorska est née le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes. En 1914, elle s'installe à Saint-Pétersbourg chez une tante et prend ses premiers cours...
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LE PARIS DE LA MODERNITÉ (1905-1925) (exposition)
- Écrit par Claire MAINGON
- 1 120 mots
- 1 média
...voire de la littérature et du cinéma. Ce projet valide le récit canonique de l’art moderne et met en valeur, dès la première salle, les avant-gardes. Picasso ouvre le bal. Si Les Demoiselles d’Avignon, manifeste du cubisme pieusement conservé au MoMA de New York, n’a pu être exposé, une étude (... -
LHOTE ANDRÉ (1885-1962)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 262 mots
Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné...
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LIPCHITZ JACQUES (1891-1973)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 338 mots
Lipchitz est une des figures les plus marquantes de l'art contemporain. Sculpteur français d'origine lituanienne, il recourut aux procédés du cubisme pictural pour mettre au jour les éléments d'une conception révolutionnaire du jeu des volumes dans l'espace. Peu d'artistes ont poussé...
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MACKE AUGUST (1887-1914)
- Écrit par Charles SALA
- 475 mots
- 2 médias
Le peintre allemand August Macke fit partie du groupe Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé en 1911 par Kandinsky et par Franz Marc. Ce groupe avait comme but la synthèse des arts, et son attitude éclectique fut précisée dans le livre-almanach qui porte son nom. Tout en s'opposant à l'académisme,...
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MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 3 481 mots
- 7 médias
...voir sur invitation les meilleures œuvres de ces deux artistes (mais aussi de Matisse), parfois à peine quelques mois après qu'elles eurent été réalisées. 1913 marque l'arrivée à Moscou du cubisme « synthétique » (la collection Chtchoukine s'enrichit alors du Violon, 1912, du Violon sur... -
MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 708 mots
Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit...
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MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 412 mots
Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en 1903,...
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METZINGER JEAN (1883-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 582 mots
Le 30 septembre 1911 s'ouvrait le Salon d'automne où étaient exposés, parmi d'autres œuvres, des tableaux de Jean Metzinger qui provoquèrent de vives réactions et des discussions violentes. L'accueil du public fut d'ailleurs hostile. Pourtant, depuis 1907, le réalisme avait été mis en question par...
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MONDRIAN PIET (1872-1944)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 070 mots
- 7 médias
Au moment même où il expose Évolution, en 1911, Mondrian découvre tout à la fois Cézanne et lecubisme cézannien de Braque et de Picasso, et ce choc déclenche chez lui le processus qui le conduira à l'abstraction. Il s'aperçoit qu'on ne peut atteindre le but qu'il s'est fixé, peindre l'« universel... -
MONDRIAN / DE STIJL (expositions)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 983 mots
- 1 média
La dernière exposition monographique et rétrospective consacrée en France à l'œuvre de Piet Mondrian (1872-1944) datait de 1969 ; présentée à l'Orangerie des Tuileries, elle avait également été la première dans ce pays où l'artiste, Hollandais d'origine, avait pourtant passé près de trente...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...Amsterdam), Vincent célèbre-t-il son amitié pour le peintre frère et son vieux rêve de communauté artistique, ou encore dans Branche d'amandier en fleurs (1890, Rijksmuseum V. Van Gogh), la naissance d'un fils chez Théo. D'une toute autre veine, plus onirique, procède le symbolisme des nombreux ... -
NEVELSON LOUISE (1900-1988)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 998 mots
Avec Alexandre Calder et David Smith, Louise Nevelson est considérée comme l'une des instigatrices majeures de la sculpture moderne aux États-Unis. Partant des données du cubisme et de celles des ready-made de Marcel Duchamp, très fortement marquée par l'apport des cultures primitives,...
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NICHOLSON BEN (1894-1982)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 1 123 mots
L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère.
Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson...
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ORPHISME, mouvement artistique
- Écrit par Marc LE BOT
- 696 mots
- 1 média
Le terme d'orphisme a été proposé par Guillaume Apollinaire, lors de la publication de ses Méditations esthétiques en 1912, pour caractériser certains aspects de la peinture d'avant-garde. À cette date, cinq ans après Les Demoiselles d'Avignon, le cubisme apparaît à Apollinaire...
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OZENFANT AMÉDÉE (1886-1966)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 269 mots
Après avoir suivi les cours de l'école de dessin de Saint-Quentin, Ozenfant vient à Paris pour y apprendre l'architecture. Il fonde avec Max Jacob et Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison avec les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard...
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BATEAU-LAVOIR LE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 707 mots
- 2 médias
Situé sur une petite place, au niveau du numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, constitué par un amas hétéroclite de poutres, de planches et de verrières, qu'aucune compagnie ne consentit jamais à assurer contre les risques d'incendie, cet étrange ensemble d'ateliers vétustes et obscurs appartient...