AFRO-AMÉRICAINE CULTURE
Articles
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AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 877 mots
- 2 médias
On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre.
La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National...
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AILEY ALVIN (1931-1989)
- Écrit par Jane PATRIE
- 371 mots
Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient...
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ANGELOU MAYA (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 521 mots
La poétesse américaine Maya Angelou explora les thèmes de l’oppression économique, raciale et sexuelle à travers six ouvrages autobiographiques, dont le premier, Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage(I Know Why the CagedBirdSings, 1969), fut un best-seller, nommé pour le National Book...
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ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS
- Écrit par Anne-Christine TRÉMON
- 1 792 mots
...Hausa du Nigeria (Abner Cohen). De son côté, dès 1966, l’historien et africaniste Georges Shepperson requalifie de « diasporique » le champ d’études des cultures noires des Amériques. Mais la véritable impulsion provient de la mouvance des cultural studies, notamment sous la plume de Stuart Hall... -
ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)
- Écrit par Michel-Claude JALARD
- 1 673 mots
- 2 médias
Louis Armstrong est, avec « Duke » Ellington et Charlie Parker, un des trois génies reconnus de la musique de jazz. Alors que le jazz instrumental était encore proche des fanfares, que l'improvisation sur un thème donné – une des caractéristiques essentielles de cet art – se déployait surtout...
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BLAKE EUBIE (1883-1983)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 1 104 mots
Une vie d'un siècle ; une carrière musicale professionnelle de quatre-vingt-cinq ans ; une contribution décisive au monde du spectacle ; une influence indiscutable sur l'évolution du piano jazz : on ne peut décemment écrire moins à propos de James Hubert, dit « Eubie », Blake....
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BLUES
- Écrit par Francis HOFSTEIN
- 3 669 mots
- 5 médias
Le blues prend forme vocale et instrumentale originale au sein de la population noire du sud des États-Unis d'Amérique dans la seconde moitié du xixe siècle. Né de l'esclavage, où les Noirs étaient traités plus comme un capital d'exploitation fermier ou ouvrier que comme des êtres...
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COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 5 médias
...1843, le groupe Virginia Minstrels dirigé par Daniel Decatur Emmett invente à New York le minstrel show, une des futures composantes du musical. Ces spectacles intègrent les rythmes et des danses de la population afro-américaine qui fascinent le public blanc : quatre ou six artistes au visage grimé... -
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 1 947 mots
- 1 média
Le folklore mexicain se révèle très difficile à comprendre : les musiciens populaires – les mariachis – combinent sur leurs instruments importés des éléments africains, européens et amérindiens (mayas, aztèques, zapotèques et toltèques). -
DIXIELAND
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 077 mots
Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...
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DOO-WOP
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Frederick Dennis GREENE
- 920 mots
Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs...
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DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 1 096 mots
Gospel signifie en anglais Évangile. Les gospel songs sont donc, littéralement, des “chants évangéliques”. En réalité, cette expression en est venue à désigner un répertoire particulier de chansons religieuses interprétées dans les Églises noires des États-Unis. La diffusion de ces ...
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DUKE AND PEACOCK RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 264 mots
Une décennie avant l'ascension de Motown, le label discographique afro-américain Duke and Peacock Records, né à Houston, est déjà une entreprise florissante. Don D. Robey, propriétaire de boîte de nuit soupçonné d'accointances avec la pègre, fonde Peacock Records en 1949 ; il va gérer sa firme...
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DUNHAM KATHERINE (1909-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 532 mots
Danseuse et chorégraphe américaine, Katherine Dunham était connue pour ses interprétations innovantes des danses rituelles et ethniques mais également pour ses travaux d'anthropologie concernant la danse afro-américaine.
Née le 22 juin 1909 à Glen Ellyn, en Illinois, Katherine Dunham s'intéresse...
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ELLINGTON DUKE (1899-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 848 mots
- 2 médias
De 1927 à sa mort – le 24 mai 1974 –, Edward Kennedy, dit « Duke », Ellington, a été, avec Louis Armstrong, Charlie Parker et John Coltrane, un des créateurs les plus singuliers et les plus féconds de la musique afro-américaine. Il compte parmi les artistes du xxe siècle auxquels...
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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...dans un style régionaliste et sur des sujets de propagande. Quelques exceptions existent néanmoins, en particulier les commandes passées à des artistes afro-américains qui participent au mouvement de la Renaissance de Harlem – notamment la décoration Aspects de la vie noire (Aspects of Negro Life... -
HERSKOVITS MELVILLE JEAN (1895-1963)
- Écrit par Michel AGHASSIAN
- 330 mots
Anthropologue américain, né dans l'Ohio, Melville J. Herskovits fut l'élève de Boas à l'université Columbia, à New York. C'est à la Northwestern University (Evanston, Ill.) qu'il fit presque toute sa carrière universitaire, de 1927 à sa mort. Il fut amené à effectuer des recherches sur le terrain...
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HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 997 mots
Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus...
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HUGHES LANGSTON (1902-1967)
- Écrit par Michel FABRE
- 726 mots
- 1 média
Phénomène littéraire en quelque sorte, Langston Hughes l'est non seulement parce qu'il a pratiqué tous les genres, y compris la comédie musicale, mais parce qu'il est l'un des premiers Noirs américains à avoir vécu de sa plume et, sans conteste, celui qui a le plus œuvré pour faire...
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HURSTON ZORA NEALE (1891-1960)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 555 mots
Folkloriste et écrivain américain associé au mouvement de la Renaissance noire, Zora Neale Hurston célébra la culture afro-américaine du Sud rural.
Née le 7 janvier 1891 à Notasulga, en Alabama, Zora Neale Hurston prétend avoir vu le jour dix ans plus tard à Eatonville, en Floride. Sa famille...
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