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CULTURE & CIVILISATION

Articles

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 613 mots
    • 3 médias

    C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également,...

  • LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

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    • 846 mots
    ...caducité de notre propre corps et la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider...
  • MŒURS

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    • 8 012 mots
    • 1 média

    Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent...

  • ŒDIPE COMPLEXE D'

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    • 5 310 mots
    • 1 média
    La « peste » psychanalytique, comme disait Freud à Jung, ou plutôt notre propre « malaise », la peste de notrecivilisation, nous oblige à la même enquête (Freud comparait le déroulement de la tragédie de Sophocle au processus d'une analyse), à la recherche d'une trace presque effacée,...
  • POPULAIRE ART

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    • 3 336 mots
    • 2 médias

    Si la distinction entre les formes d'art propres aux classes populaires et d'autres formes d'art propres aux élites cultivées est assez générale dans les sociétés stratifiées, la notion même d'art populaire n'apparaît qu'au xviiie siècle en Europe. Le mouvement...

  • REDFIELD ROBERT (1897-1958)

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    Initié à la recherche ethnographique au Mexique, Redfield fait paraître son premier ouvrage, Tepoztlán, a Mexican Village, en 1930. Attaché de recherches à l'Institut Carnegie, puis professeur et recteur de la faculté des sciences sociales de Chicago, Redfield dirige pendant seize ans des recherches...

  • RURAUX SOCIOLOGIE DES

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    • 5 619 mots
    • 1 média
    Vivant entre eux, relativement coupés du monde extérieur, les villageois avaient en commun unecivilisation particulière. C'était vrai de chaque petite unité territoriale, de chaque « pays ». Cette marqueterie de sociétés rurales se traduisait dans la variété des langues, qui sont le produit et l'instrument...
  • SCHLEGEL AUGUST WILHELM VON (1767-1845)

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    • 1 162 mots
    Toute sa vie, Schlegel se passionnera pour l'archéologie du savoir. Dans ses Considérations sur la civilisation en général et sur l'origine et la décadence des religions (1805), il s'interroge sur l'accès de l'humanité à la culture. Il y a dans ses travaux le projet d'une « histoire naturelle...
  • SOCIABILITÉ, notion de

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    • 1 511 mots
    Dans les perspectives ainsi ouvertes, la sociabilité présente une série de contenus que l'étude des caractères nationaux, des tempéraments régionaux et des mentalités sociales permet de spécifier ; on parlera donc de la sociabilité chinoise, de la sociabilité méridionale, de la sociabilité populaire....
  • SPENGLER OSWALD (1880-1936)

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    • 1 489 mots
    • 1 média
    ...artificiel de l'histoire européenne en Antiquité, Moyen Âge et Temps modernes. Il n'y a pas d'histoire de l'humanité, car l'humanité n'est qu'une entité. L'étude morphologique révèle que les seules unités historiques réelles sont les cultures. Organismes vivants et indépendants, les cultures possèdent chacune...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

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    • 3 834 mots
    ...Anciens, philosopher signifie sortir de la caverne, chez nos contemporains, toute démarche philosophique appartient à un « monde historique », à une «   culture », à une « civilisation » ou à une Weltanschauung, en somme précisément à ce que Platon appelait la caverne. Nous appellerons cette...
  • TECHNOLOGIE CULTURELLE

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    • 7 920 mots
    • 2 médias
    Ilreste à déterminer le but même de la technologie culturelle, c'est-à-dire à préciser où mène ce type d'analyse. On dira schématiquement qu'existent deux domaines dans l'analyse des rapports entre phénomènes techniques et phénomènes culturels. Le premier pourrait être qualifié d'historique, que l'analyse...
  • TILLICH PAUL (1886-1965)

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    • 1 839 mots
    ...inépuisable. Tillich élabore une « théologie de la culture » dont l'affirmation centrale proclame que la substance de toute culture, c'est la religion. Une civilisation ne peut, sous peine de perdre sa substance, refouler le sens de l'absolu vers lequel ont tendu les hommes qui ont forgé sa culture. De même,...
  • TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)

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    • 1 615 mots
    ...intelligible » qui s'offre à l'étude de l'historien, selon Toynbee, n'est ni l'humanité considérée comme un tout, ni la nation, mais la « civilisation ». La civilisation ainsi entendue est proche, à bien des égards, de la culture au sens spenglérien ; cependant elle n'est pas un organisme, elle résulte...
  • TRADITION

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    • 6 373 mots
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    Le mot « tradition » (en latin traditio, « acte de transmettre ») vient du verbe tradere, « faire passer à un autre, livrer, remettre ». Littré en a distingué quatre sens principaux : « Action par laquelle on livre quelque chose à quelqu'un » ; « transmission de faits historiques, de...

  • TRADITION, archéologie

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    • 116 mots

    Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage d'un...

  • TRANSFERTS CULTURELS

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    • 4 524 mots
    • 3 médias

    Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques...

  • LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)

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    • 944 mots

    Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni...