Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CULTURE NUMÉRIQUE

Articles

  • CULTURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 4 509 mots
    • 1 média

    Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une...

  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 1 346 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier ...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par
    • 1 440 mots
    Les anthropologues s’attachent à problématiser et à déconstruire l’opposition entre le « réel » et le « virtuel » à travers laquelle Internet est généralement pensé. Ils explorent l’univers des interactions virtuelles en s’intéressant au degré de réalité et d’authenticité que leur prêtent...
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par et
    • 922 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement à l’aide...

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    La bande dessinée n'a bien sûr pas échappé à la révolution numérique du début du xxie siècle. Avec le concours des éditeurs, des dizaines de milliers d'œuvres, à l'origine sur support papier, ont été numérisées et peuvent être téléchargées par l'intermédiaire de sites qui jouent le rôle de plateformes...
  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par
    • 8 931 mots
    • 3 médias
    ...en ligne, consultables à domicile et la mise à disposition de bibliographies spécialisées utilisant des systèmes de repérage souples et opérationnels. Il s'agit également pour elles de recourir aux techniques de numérisation afin de mettre au point des procédures permettant de consulter, sur place ou...
  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par
    • 5 198 mots
    • 1 média

    Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livreHenri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion...

  • BIG DATA

    • Écrit par
    • 6 148 mots
    • 3 médias

    L’expression « big data », d’origine américaine et apparue en 1997, désigne un volume très important de données numériques ainsi que les techniques et outils informatiques permettant de les manipuler efficacement afin de leur donner du sens. Traduite en français par « mégadonnées » ou encore « données...

  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par , , , , et
    • 47 508 mots
    • 3 médias
    En Chine, la weblittérature (wangluo wenxue) est un phénomène culturel en pleine croissance qui a gagné en popularité au cours des dernières décennies. Elle englobe différents genres : romans, nouvelles, poèmes, fictions interactives, fanfictions (variations proposées par les admirateurs d’un roman,...
  • COHEN DANIEL (1953-2023)

    • Écrit par
    • 1 061 mots
    • 1 média
    ...l’enfermement dans un « présent perpétuel » sont quant à eux pointés dans Il faut dire que les temps ont changé (2018). Enfin, son dernier livre, Homo numericus (2022) met en exergue les espoirs déçus du numérique : à défaut de créer du lien et des contre-pouvoirs, la digitalisation débouche sur...
  • COMMUNS

    • Écrit par
    • 3 992 mots
    • 4 médias
    Le mouvement du logiciel libre (free software) et des licences libres s’apparente également à la perspective des communs. Dans le cas du logiciel, il s’agit de préserver les pratiques de programmation libre et ouverte, qui s’étaient développées au début de l’histoire de l’informatique, lorsque...
  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

    • Écrit par
    • 5 476 mots
    Les plateformes en ligne ont depuis plusieurs années pris une place importante dans l’économie et ont bouleversé les modes de consommation. Les technologies de l’information et de la communication permettent aux professionnels d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs, plus ciblés, et de développer...
  • ÉCRITURE

    • Écrit par et
    • 10 437 mots
    • 8 médias
    Si l'informatique bouleverse la pratique quotidienne et commune de l'écriture, son action est plus profonde encore en ce qui concerne l'écriture littéraire. Certains écrivains n'ont pas tardé à se rendre compte des possibilités nouvelles que cet outil permettait, des effets qu'ils pouvaient en obtenir...
  • ÉDITION ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par
    • 4 013 mots
    • 3 médias

    Pendant plus de cinq siècles, notre culture de l'écrit a été façonnée par les caractéristiques matérielles du support papier, ses pratiques de conception et de réception. Aujourd’hui encore, beaucoup de lecteurs ont fait leurs premières expériences de déchiffrage du texte et de l’image par...

  • ENCYCLOPÉDIE

    • Écrit par
    • 5 659 mots
    • 6 médias
    La révolution informatique et le développement mondial d'Internet ayant constitué une révolution technique et culturelle plus profonde encore que celle de l'imprimerie, elle ne pouvait épargner ni l'encyclopédisme ni, pratiquement, les encyclopédies. Tout d'abord, outre ses fonctions explicitement...
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES

    • Écrit par
    • 15 637 mots
    • 22 médias
    On ne peut pas évoquer la transition énergétique sans y associer la transition numérique et la « digitalisation » de la société (place croissante des technologies numériques dans la vie professionnelle et personnelle). En effet, l’ensemble de ces dispositifs (ordinateurs, périphériques, infrastructures...
  • GOOGLE ART PROJECT

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    • 2 médias

    Après avoir scanné plus de quinze millions de livres depuis 2004, la société Google a lancé le 1er février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle...

  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par
    • 8 126 mots
    • 1 média
    ...l'information, lieux où aujourd'hui se débat, se négocie et se décide le statut de l'information, de la culture, de la communication et du savoir... L'U.N.E.S.C.O., l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, a inscrit au nombre des lignes prioritaires de ses programmes...
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE

    • Écrit par
    • 2 716 mots
    • 2 médias

    Le désir de fabriquer des machines capables de générer textes, images et sons, à l’instar d’artistes, remonte bien à avant le développement de l’intelligence artificielle (IA). À titre d’illustration, la Britannique Ada Lovelace (1815-1852) pressentait déjà qu’une machine pourrait,...

  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par
    • 3 222 mots

    Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle,...