Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CYCLE, peinture

Articles

  • CYCLE, peinture

    • Écrit par
    • 888 mots
    • 5 médias

    On entend par cycle de peinture une grande composition narrative se divisant en épisodes et exigeant une grande surface de développement. Techniques et supports les plus généralement employés sont la fresque et la peinture à l'huile sur tableaux. Impliquant une lecture en continuum,...

  • AMOUR

    • Écrit par et
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...rencontre l'Amour. L'élégant Le Sueur, au contraire, décora, en 1646-1647, toute une pièce de l'hôtel Lambert, à Paris, d'une série de peintures sur bois qui forment l'un des cycles les plus complets racontant l'histoire de l'Amour (tableaux aujourd'hui conservés au Louvre). Le Sueur nous montre les Grâces...
  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ... – Fra Angelico réalisera, avec l'aide de ses disciples, l'un des plus beaux cycles de fresques de toute l'histoire de l'art : cycle que l'on pourrait nommer un cycle de l'incarnation, où l'allégorie théologique dépasse toute pédagogie, se fait matière colorée, atteint les sommets...
  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par
    • 514 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    En fait le problème se pose de manière très différente. Le cycle d' Assise, exécuté en 1296-1297, où la modernité de Giotto éclate pour la première fois au grand jour est plus composite qu'on ne le pense habituellement. À côté de La Prédication aux oiseaux dans laquelle l'air et...
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par et
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    Un cycle étonnant décore l' abside de Saint-Pierre-les-Églises, village proche de Chauvigny (Vienne). Au nord, une Crucifixion impressionnante montre un immense Christ imberbe au nimbe crucifère. Le sang jaillit des pieds dans un calice, comme on peut le voir sur une fresque découverte dans la crypte...
  • CARPACCIO VITTORE (1460 env.-1526)

    • Écrit par
    • 2 779 mots
    • 7 médias
    ...lui-même la première œuvre signée qui nous soit conservée – le Polyptyque de la cathédrale de Zara – puis, en septembre 1490, la première toile du cycle de sainte Ursule, L'Arrivée à Cologne. Ces indications laissent totalement dans l'ombre les années de formation du peintre. Mais la mise...
  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par
    • 228 mots
    • 1 média

    Vers la fin du xiiie siècle à Assise l'ordre des franciscains voulait présenter aux yeux du public un cycle imagé retraçant la vie de leur saint fondateur. Ils virent en la personne de Giotto, qui avait déjà travaillé au décor de la basilique saint-François, avec son maître Cimabue...

  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...central en croix grecque. Dans l'Occident latin, la basilique, avec ses grandes lignes horizontales, s'est avérée le lieu par excellence pour traiter des cycles narratifs à l'échelle monumentale. Dans ce dernier cas, l'organisation des scènes soulignait les véritables divisions de la structure de l'édifice....
  • GIOTTO (1266 env.-1337)

    • Écrit par
    • 3 177 mots
    • 6 médias
    ...l'Arena, à Padoue, en réussissant, pour l'une des toutes premières fois dans l'art occidental, la synthèse, sur le plan iconographique, des cycles marial et christique. De retour à Florence, il termine le retable de la Maestà dans l'église d'Ognissanti. Il se déplace de nouveau à Assise,...
  • GIOTTO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 671 mots

    1228 Le 18 juillet 1228 a lieu la canonisation de Francesco di Bernardone (saint François d'Assise), deux ans après sa mort. La même année va être entreprise la construction d'une basilique sur deux niveaux en bordure de la ville d'Assise, au-dessus du tombeau du saint.

    1260-1263...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par , , et
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...d'Alphonse d'Este). Composé, en principe, de sujets allégoriques ou mythologiques, liés entre eux, mais n'illustrant pas forcément un texte unique, le «  cycle » apporte des éclaircissements sur certains problèmes ; il fait entrevoir les ambitions du mécénat de cour, montre que les artistes étaient capables...
  • HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille des...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par
    • 2 516 mots
    • 5 médias
    ...Harlot's Progress, ou La Carrière d'une prostituée, pour lesquelles il inaugure un genre nouveau, qu'il appelait le sujet moral moderne. Six compositions (les tableaux originaux ont été détruits dans un incendie), savamment agencées, au réalisme appuyé, tant dans le décor que dans les personnages,...
  • KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

    • Écrit par
    • 2 783 mots
    Le grand cycle organique de Kupka, qui débute avec des œuvres aux titres évocateurs, Formes irrégulières, création (1911) ou Printemps cosmique (1913-1914), se développe jusqu'après la guerre dans la série des Contes de pistils et d'étamines (1919-1920, Musée national d'art moderne-Centre...
  • MANTEGNA ANDREA (1431-1506)

    • Écrit par
    • 2 081 mots
    • 6 médias
    ...Saint Jacques baptisant Hermogène, Saint Jacques devant le juge, Saint Jacques conduit au martyre et enfin dans Le Martyre du saint. Les autres parties du cycle sont l'œuvre d'artistes divers, parmi lesquels figure sans doute Girolamo, dit Giovanni da Camerino. Mais Mantegna les domine tous. L'...
  • MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)

    • Écrit par
    • 1 871 mots
    • 6 médias
    Murillo trouve sa plénitude dans les deux grandscycles que lui commandent les capucins de Séville et le très célèbre hôpital de la Caridad, où travaille aussi Valdés Leal qui y peignit ses grandes allégories de la mort et de la vanité du monde. Ces deux séries (vies de saints franciscains dans la première...
  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    Une œuvre peut être conçue sous les espèces du cycle ou de la série. Sorte d'extension du polyptyque ou des pendants, le cycle réunit une séquence de plusieurs tableaux liés par un thème commun. En empruntant à la musique un modèle d'articulation, le compositeur et peintre M. K. Čiurlionis (1875-1935)...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...leurs volumes essentiels, en les isolant dans l'espace, dans une exaltation héroïque de leur grandeur physique et morale imperturbable. L'exécution du cycle arétin eut pour point de départ La Mort d'Adam ; il y eut ensuite L'Adoration du bois de la croix et la rencontre de Salomon et de la reine...
  • RÉCIT

    • Écrit par et
    • 8 889 mots
    • 3 médias
    ...aux exigences du médium qui est le sien, l'espace visuel. Comment représenter du temps – et une suite d'actions d'un même acteur dans le temps – avec de l'espace ? Voilà le principe de distinction entre deux grandes méthodes de représentation narrative, celle ditecyclique et celle dite monoscénique.
  • ROMAN ART

    • Écrit par
    • 20 556 mots
    • 19 médias
    ...coupole, se développait toute une ronde apocalyptique. Elle ne nous est parvenue que sous une forme très fragmentaire, mais elle constituait à l'origine un cycle complet. Rome avait dès le ve siècle illustré la vision de saint Jean dans des fresques et des mosaïques, mais ces premiers cycles ont été détruits....

Médias

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca - crédits :  Bridgeman Images

Fresque du cycle de La Légende de la Vraie Croix, P. della Francesca

<it>Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l'amour, P. P. Rubens

<it>Hercule et le Minotaure</it>, F. Zurbaran - crédits :  Bridgeman Images

Hercule et le Minotaure, F. Zurbaran

<it>La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614</it>, P. P. Rubens - crédits :  Bridgeman Images

La Majorité de Louis XIII. La reine remet les affaires au roi, le 20 octobre 1614, P. P. Rubens

<it>La Moisson</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Moisson, Bruegel l'Ancien

<it>La Rentrée des troupeaux</it>, Bruegel l'Ancien - crédits : AKG-images

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

<it>La Victoire de Constantin sur Maxence</it>, P. della Francesca - crédits : Electa/ AKG-images

La Victoire de Constantin sur Maxence, P. della Francesca

<it>La Vie de saint François d'Assise</it>, D. Ghirlandaio - crédits :  Bridgeman Images

La Vie de saint François d'Assise, D. Ghirlandaio

<it>L'Adoration de la Sainte Croix</it>, Piero della Francesca - crédits : AKG-images

L'Adoration de la Sainte Croix, Piero della Francesca

<it>L'Ascension</it>, Giotto - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

L'Ascension, Giotto

Le Baiser de Judas, Giotto - crédits : A. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Le Baiser de Judas, Giotto

<it>Le Mois d'avril</it>, attribué à Maître Wenceslas - crédits : A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

Le Mois d'avril, attribué à Maître Wenceslas

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

L'Éducation de Marie de Médicis, Rubens

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Légende de sainte Ursule : l'arrivée à Rome, V. Carpaccio

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Saint François d'Assise donnant son manteau à un pauvre, Giotto

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran